background preloader

Conditions générales de mystification

Conditions générales de mystification
Écrites en petits caractères et dans un jargon peu accessible : ce sont les magnifiques "conditions générales d'utilisation" (CGU). Que nous avons ici cartographiées. Un monde de combines et d'hypocrisie. Dans les séries américaines, on lit leurs droits avant toute chose aux personnes interpellées par la police. Les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) ou ToS en anglais (Terms of Service), ce sont ces pages interminables, écrites en petits caractères et dans un jargon juridique difficilement accessible au commun des mortels, que nous acceptons généralement sans les lire en cochant une case. Pour nous aider à y voir clair dans cette jungle des CGU, OWNI publie cette semaine une infographie (voir aussi au bas de l’article) analysant les conditions d’utilisation de quatre géants du Web : Google, Facebook, Twitter et Apple. CGU : à prendre ou à laisser ? De telles actions collectives ont déjà été couronnées de succès dans le passé. Nul n’est censé ignorer la loi (même les CGU…)

Apple : visite dans une « chouette usine » en Chine L'usine Foxconn de Shenzhen, au Sud-Est de la Chine, était déjà l'une des plus surveillées du monde parce qu'Apple y fait fabriquer ses iPads et iPhones. Ces dernières semaines, elle est aussi devenue un moulin où deux journalistes américains sont entrés après des mois de mystères de la part de la direction chinoise du site. La dernière vidéo en date est signée Rob Schmitz, le correspondant en Chine d'American Public Media (le second réseau de radio publique aux États-Unis), et fait suite à un reportage de la chaîne ABC quelques semaines plus tôt. Pourquoi tant de transparence tout d'un coup? L'histoire commence courant 2010, quand une série de suicides d'employés de cette usine ultra-secrète sont révélés. le New York Times se penche sur le sujet et écrit que les ouvriers qui s’occupent de l’assemblage des produits Apple y travaillent «souvent dans des conditions difficiles » et à des rythmes de travail « excessivement élevés » . «Des consignes enregistrées rythment le travail.»

Amis Facebook de tous les pays unissez-vous? Avec quels pays entretient-on le plus de liens amicaux sur Facebook? La carte du monde interactive des amitiés Facebook, présentée ici par Flavien Chantrel, est très intéressante pour identifier l’influence des distances géographiques, des proximités linguistiques et des migrations sur les liens amicaux internationaux. La France, en raison de son passé colonial, est plus tournée vers l’Afrique du Nord que vers ses voisins européens, hormis les voisins francophones Belges et Suisses (cf ci-dessus). Il est frappant de constater que nous n’entretenons pas beaucoup plus de liens amicaux avec les Espagnols … qu’avec les Japonais. La carte des liens amicaux de l‘Allemagne (cf ci-dessous) souligne l’influence de l’immigration Turque (11 millions d’émigrés Turcs vivent en Allemagne), la proximité avec l’Autriche, la Suisse et les Pays-Bas, et l’éloignement amical vis-à-vis des Français (bulle rose la plus proche des Etats-Unis). Ah l’amitié franco-allemande… Like this: J'aime chargement…

Le streaming favorise l’achat de musique et les concerts Une enquête conduite par des chercheurs français a mis en avant le rôle positif du streaming dans la consommation de musique sur Internet, ainsi que sur la fréquentation des concerts. L'étude montre également que la vente des CD ne profite pas d'un effet streaming. L’actuel patron d’Universal Music France, Pascal Nègre, n’a jamais manifesté à l’égard du streaming la plus grande des tendresses. L’an dernier, le PDG de la major s’est même attaqué au principe de l’écoute gratuite, l’estimant trop généreuse. Il s’est ainsi prononcé pour un rationnement afin de forcer les internautes à acheter un accès payant, au motif qu’au bout de « 4 écoutes, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre« . Sauf qu’à trop brider le streaming, c’est tout simplement l’achat de musique en ligne qui finit par se retrouver pénalisé. Le streaming favorise les ventes Cela n’a rien d’étonnant. Les CD pas concernés Les concerts en profitent aussi

Guide - Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils Nous vous parlons régulièrement sur le Blog du Modérateur de l’importance de bien paramétrer son profil Facebook afin de mieux contrôler son identité numérique. Facebook fait partie de ces espaces incontournables, véritable fer de lance de votre présence sur le web. Au fil des années, le réseau social a fait évoluer ses fonctionnalités et donc ses paramètres de confidentialité. Nous avons donc compilé et mis à jour l’intégralité de nos astuces Facebook dans cet ebook, Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer son identité numérique, afin de proposer un recueil des principales options de confidentialité liées à l’identité numérique. Cet ebook s’adresse à toutes les personnes soucieuses de protéger leurs informations et données personnelles sur Facebook, une nécessité si vous êtes très actif au quotidien. N’hésitez pas à glaner des informations ça et là dans l’ebook de façon ponctuelle, selon vos besoins.

Etats-Unis : à la Chambre des représentants, CISPA passe Rien n'y a fait ; ni les cris d'alarme des groupes de défense des libertés civiles, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) et l'Association américaine pour les libertés civiles (ACLU) en tête, ni les attaques des Anonymous contre les entreprises soutenant le projet de loi, parmi lesquelles Facebook , ni la menace d'un veto émise par la Maison Blanche . Le Cyber Intelligence Sharing and Protection Act (CISPA, .pdf ) a été adopté jeudi 26 avril par la Chambre des représentants, à à 248 voix contre 168. A noter, 42 démocrates se sont associés à 206 républicains pour soutenir le texte. Pour rappel, le projet de loi autorise le partage d'informations entre le gouvernement et les entreprises, dans le cadre de la lutte contre les cyber-menaces. Plus précisément, le gouvernement fédéral pourra transmettre des informations classées aux compagnies privées, pour les aider à protéger leur réseau informatique. Une attaque contre « les fondamentaux de la vie privée » ? Emilie MASSEMIN

Facebook : Les pages « spotted », ou comment retrouver cette inconnue… | Le blog de Soufiane KHALOUA Ils sont nombreux, ces moments où, en pleines révisions à la bibliothèque universitaire, vous aurez été intrigué par cet(te) étudiant(e) adossé(e) aux rayonnages. Et dans ces moments, très peu d'entre vous prendront la peine d'approcher cette personne pour forcer une rencontre. A la place, on échange des regards fuyants, voire - pour les plus audacieux - des sourires furtifs, et on s'arrêtera là. C'est devant ce constat et pour réparer ce tort qu'une série de groupes Facebook ont été créés : les pages "spotted". Le concept vient du monde anglo-saxon et prend doucement de l'ampleur en France. D'abord, on crée un groupe Facebook au nom de l'université (admettons : "spotted : University of Manchester", qui compte plus de dix mille membres). "Je t'ai souvent vue à la B.U au 3 eme étage, je crois que tu es en économie, blonde aux yeux bleus tu as fait chavirer mon coeur.. L'intérêt principal de ces pages, plus que l'utilité qu'elles peuvent présenter, c'est l'amusement que l'on en extrait.

Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC. Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). L’enseignant y délivre ces conseils phares : « Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,Gérer les outils de recherche. Ce document s’avère très utile pour les internautes et mobinautes qui souhaitent paramétrer leur compte Facebook avec conseils avérés. Sommaire du guide Les paramètres d’un compte sur Facebook

Quand la recherche « like » Facebook Une application pour Facebook, développée par des sociologues, sensibilise aux données recueillies par l'entreprise et aidera à mieux comprendre le rôle des outils numériques sur les interactions sociales. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Pour aider la recherche, le profane peut donner au Téléthon, participer à des activités de science participative ou... installer une application pour le réseau social Facebook. C'est l'ambition d'Algopol, financé par l’Agence nationale de la Recherche et réunissant des laboratoires de l’université Paris 7, de l’Ehess, du CNRS et des entreprises comme Orange ou Linkfluence. Une fois l’application installée, l’outil fournit au volontaire, sous forme de carte, une représentation originale de son réseau d’amis (au sens de Facebook), de son interaction avec eux (commentaires, messages publiés, et les fameux «like») et enfin de la dynamique de ce réseau au cours du temps. «Le consensus sur cette question n’est pas atteint.

Vous partagez trop d’informations personnelles sur Facebook Ce n’est pas une surprise, les utilisateurs de Facebook partagent trop d’informations personnelles sur le réseau social. L’infographie ci-dessous en atteste. A la question posée : « Est-ce que les gens partagent trop d’informations en ligne ? », 90% des adultes pensent que « Oui ». Pensez y : Comment sécuriser un compte Facebook Ce qu’il ne faut pas dire Mais alors quelles sont les informations personnelles qui ne devraient pas être partagées sur Facebook ? la date d’anniversaire complètele fait que vous quittiez votre maison (vacances, sorties,…) laissant une possibilité de cambriolageles statuts en rapport avec votre vie amoureuse et vos « déboires » avec l’alcool Toutes ces informations peuvent en effet vous nuire soit sur le plan professionnel soit sur un plan beaucoup plus personnel. Ce qu’il ne faut pas oublier de faire Relativiser votre égo et pensez un peu aux autres Ce que vous publiez, vous le publiez pour que les autres le voient, commentent et éventuellement aiment.

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. Réfléchir avant de publier, de cliquer et d’agir sur Facebook. 2. 3. 4. 5. 7. 8. 9. Licence :

45% des Français espionnent leur ado sur Facebook - Maman Avis aux ados ! Si vous avez un compte sur un réseau social - en l’occurrence Facebook -, il se peut fortement que vos parents essayent de vous espionner. C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée par la société de sécurité AVG* et publiée par le JDD selon laquelle 45% des Français ont déjà accédé au compte Facebook de leur enfant sans leur demander leur autorisation. Une démarche facilitée par le fait que 72% des parents connaîtraient le mot de passe de leurs enfants sur ce réseau social, précise par ailleurs une seconde étude, réalisée cette fois-ci par le Journal du Dimanche. « Parce que nous sommes dans un contexte de panique morale qui génère de l’angoisse, les parents cherchent des stratégies pour vérifier que leurs enfants ne font pas tout et n’importe quoi », commente la sociologue Laurence Le Douarin dans l’édition du JDD du 6 mai. * Cette étude a été menée dans onze pays auprès de 4 400 personnes qui ont des enfants âgés de 14 à 17 ans

Related: