background preloader

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES
Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Une version web de ce document est disponible ci-dessous. Nous vous invitons à la télécharger, à l’utiliser et à la diffuser. Cette affiche est aussi très belle placée sur un mur ou sur une porte de bureau.

Form@doct (Université de Bretagne) Les compétences informationnelles : le défi du XXIe siècle pour l’école «Tout comme un crayon ne permet pas d’apprendre à écrire, un branchement à internet ne permet pas d’apprendre à s’en servir de façon intelligente.» L’édito de François Cardinal de La Presse a fait beaucoup de bruit aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Plusieurs intervenants ont salué les propos de celui qui a écrit «Nos élèves, illettrés numériques…». En gros, le message de M. Sur Twitter, j’exprimais l’opinion que les enseignants ont trop souvent tendance à enseigner de la même façon qu’ils ont eux-mêmes appris du temps où ils étaient sur les bancs d’école. Il est étonnant qu’en 2011 on tienne encore ce genre de conversation à l’heure où il y a près de deux milliards d’internautes sur la planète selon ce document qui contient plusieurs statistiques à jour sur les nouvelles technologies. Faudra-t-il attendre l’arrivée de nouveaux administrateurs plus jeunes aux postes de commande avant de voir du changement dans le milieu scolaire ?

Etude du moteur de recherche Google  1. Recherche simple Dès sa page d'accueil, Google propose une barre de requête permettant d'effectuer des recherches. Vous pouvez y inscrire des mots-clés simplement séparés par des espaces. Dans Google, un simple espace entre deux mots-clés est considéré comme un ET par le moteur. En procédant de cette manière, intuitive mais limitée, vous perdez des possibilités de recherche plus fines. 2. Interface de recherche avancée de Google[Zoom...] La recherche avancée permet de combiner les mots-clés et d'utiliser des filtres pour paramétrer les recherches. Combiner des mots-clés : La rubrique « Pages contenant » permet de combiner les mots-clés : avec les opérateurs ET (tous les mots suivants), OU (au moins un des mots suivants), SAUF (aucun des mots suivants), « ... » (cette expression exacte). Il suffit de placer les mots-clés voulus dans les espaces prévus...et Google saura retranscrire la bonne syntaxe. Utiliser les filtres : 3. Utiliser l'ordre du langage naturel. 4. Il y a deux étapes :

Sondage : indépendance et pluralité des journalistes et des médias L’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique a lancé du 7 au 16 février une consultation publique sur la perception du système médiatique français. Nous proposions à nos lecteurs de donner leur avis sur l’indépendance et la pluralité des journalistes et des médias, en répondant à un sondage de 12 questions. Ce sondage est désormais fermé. L’Ojim a mis en ligne son premier sondage sur les médias pendant une semaine et vous avez été plus de 5000 à répondre, un résultat très encourageant. Il faut bien situer la valeur de ce sondage. Les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants (95%), influencés par leurs propriétaires (88%), les annonceurs (81%) alors que la liberté d’expression tend à se dégrader en France (85%). Les journalistes sont classés à gauche (47%) voire très à gauche (39%) et sont considérés comme éloignés des réalités (89%) ; leur manque de pluralisme idéologique nuit à leur indépendance (60%). Cliquez pour télécharger (PDF / PNG / JPG)

Martine Mottet - Accueil On parle de nous « Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare... » Source : NetPublic.fr, Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France) « J'enseigne le cours de PPO optionnel secondaire 4 depuis maintenant plusieurs années. Source : Philippe F., enseignant au secondaire, Commission scolaire de Montréal « Je voulais vous remercier pour avoir mis à disposition des outils tels que le "3QPOC pour évaluer un site internet" et vous informer que je l'utilise avec mes élèves et que je me suis beaucoup inspirée de vos articles. Source : Evelyne Chadal, Formateur référent BTS AM, Formatrice matières professionnelles BTS AG et AM, CFA ISIFA ISSY LES MOULINEAUX, FRANCE

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau. Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier. Rechercher des ressources sur Internet en 10 points : Sommaire du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Faire une recherche, ça s’apprend | RÉCIT Montréal La semaine dernière avait lieu le colloque de l’AQUOPS. L’un des ateliers m’a plu particulièrement par la qualité de la présentation et du contenu. Martine Mottet, professeure à l’université Laval, s’intéresse aux compétences informationnelles et mène une recherche-action en milieu scolaire qui vise à former enseignants et élèves à la recherche documentaire. Elle travaille de concert avec Annie Marois, conseillère pédagogique en univers social et au RÉCIT, à la commission scolaire des Découvreurs. Ensemble, elles ont bâti une démarche de recherche qui se base sur le 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où et Comment) qui permet aux élèves d’apprendre à faire une recherche efficace sur internet. Cette démarche vient avec des outils pour l’enseignant et les élèves et surtout, elle est disponible librement sur internet à l’adresse suivante : Je vous invite fortement à consulter ce site et à exploiter cette démarche. Aimer : J’aime chargement…

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche. Le contenu pédagogique permet également de citer quelques arguments qui font qu’un site web est bien positionné dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche. Savoir-faire En terme de savoir-faire, on apprend à : Plan du cours la recherche sur l’Internet Sommaire Internet est comme une bibliothèque publique. Se faire aider pour trouver les informations sur l’Internet Ton avis m’intéresse Licence :

Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ? Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Une parade face aux « info-pollutions » Les objets de l’évaluation Septembre 2005

REDIGER des références _ Doc'INSA En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents. Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire. Il regroupe des règles précises qui vous permettront de référencer les documents retenus en respectant une présentation cohérente et logique. Une référence bibliographique : varie selon le type (livre, articles, congrès,…) et le support (papier, en ligne, cédérom,…) du document auxquels elle se rapporte, est constituée d'éléments (auteur, titre, édition,…) indispensables au bon signalement. Pour retrouver les éléments d'une référence bibliographique, les principales sources sont les pages de titre et de couverture des documents.

Évaluation de l’information et des sources documentaires · Bibliothèque · Cégep de Jonquière Ou de bonnes clés pour toujours rester à l’affût d’une information de qualité. Voici les principaux critères d’évaluation d’un site ou d’une page Web issus d’Internet. Ces critères peuvent également vous servir, en partie, à évaluer un document imprimé. Créateur du site Est clairement identifié; A une réputation et compétence relevant d’un organisme reconnu; Il est possible d’entrer en contact avec lui. Date de publication Date de la dernière mise à jour. Provenance du site Lieu géographique, retenez que l’information ou les pratiques peuvent différer d’un pays à l’autre. Objectif du site Informatif : misez sur ces sites; Commercial; Propagandiste; Personnel : être plus critique face à ces sites. À qui s’adresse le site Niveau de spécialisation du vocabulaire utilisé. Contenu du site Organisation du site Logique de présentation et clarté de la page d’accueil; Facilité de navigation; Attrait visuel du site; Stabilité du site. À retenir

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ? Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Voici un aperçu des outils numériques à utiliser pour la recherche scientifique. Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique La première étape de ce processus est la veille scientifique. La bibliographie à l'ancienne - Crédits : gadl/Flikr Les inclassables

Related: