Peinture au fromage blanc, esprit cabane, faire ses peintures écologiques
Cette recette est une variante de la peinture de lait. L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) évite l’étape de caillage du lait. Cette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour restaurer des boiseries ou de petits meubles en bois. Préparer le bois comme habituellement : dégraissage et ponçage, le bois doit être propre et sec. Dans une cuillère à soupe d’eau, diluer une pincée de borax* (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture au fromage blanc se pose en deux couches, voire trois. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. * Borax ou Borate de sodium, s’achète en pharmacie ou droguerie.
Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques
La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin Où trouver des pigments naturels et des oxydes ? Chat !
Peinture suedoise, Esprit cabane, pour faire soi-même ses peintures
Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin. Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir… Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches. La recette de la peinture Suédoise – Eau, – Farine (blé ou seigle), – Ocres ou terres colorantes, – Sulfate de fer* (en jardinerie), – Huile de lin, – Savon noir liquide (ou Marseille), – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise 1. 2. 3. 4. La peinture suédoise en vidéo L’application de la peinture suédoise
Audio Wood : turntables
Joe Scilley used to be an interior renovator, and then he started making incredibly beautiful custom turntables from recycled and reclaimed wood. ++ AudioWood
Multitask Frames
What at first might be a simple corkboard to place notes and papers, became after analyzing the needs, a restored antique frames wall that host various functions and provide solutions to different requirements in an office or daily home. As far as wood treatment is concerned, pickling acid was used to remove paint and wax, thus accentuating aging. Then, wax was applied with paint and varnish in a variety of techniques in order to achieve the shocking effect. ++ More information at FabioBook website !
Les mauvaises recettes de peintures naturelles | techniques recettes | Documents
On trouve de plus en plus souvent sur internet des sites, tant amateurs que professionnels, qui proposent de réaliser ses propres peintures naturelles. Si certaines sources même amateurs sont d'excellente qualité (par exemple le blog decobruz sur l'utilisation de la chaux) , d'autres sites, même professionnels, n'hésitent pas à proposer des recettes qu'ils n'ont manifestement pas essayé. Nous avons exposé dans autre document des risques de la peinture à la pomme de terre et proposé une version modernisée largement plus efficace (bien que cela reste une détrempe et donc une peinture très fragile). Sur différents forums, des participants se sont interrogés sur une recette qualifiée de "badigeon au lait" proposée par plusieurs sites et que voici : "1 litre de lait écrémé, 200g de chaux aérienne, 120g d’huile de lin, 2,5 kg de blanc de Meudon ou d’Espagne" Ce "badigeon" est censé avoir une meilleure adhérence que le badigeon traditionnel. Prenez du blanc de meudon et de l'eau.
dentelles oxydées
Pallet--> Shelves
Inspiration to feed your recycling mind ! ++ Here