Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. D’où peut venir le changement ?
Salindres Ville Poubelle - Accueil Ville fantôme africaine cherche habitants - International Nova Cidade de Kilamba (©facebook.com/novaangola) Une ville angolaise, nouvellement construite par une compagnie d’Etat chinoise, s'est retrouvée abandonnée un an après sa construction. L’Angola, dont la capitale est surpeuplée, a payé la société en pétrole ! (LaVieImmo.com) - Après l’Europe et les Etats-Unis, voici que le syndrome de la ville fantôme attaque l’Afrique. Le constructeur payé en pétrole Cette ville a été bâtie par une compagnie d'Etat chinoise – la China International Trust and Investment Corporation (Citic) – pour près de 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros). Seuls les travailleurs Chinois sillonnent les rues Tout porte à croire que Citic n’a pas pris en considération le pouvoir d’achat du peuple angolais au moment d’entamer ce chantier de 12 355 hectares, qui aura duré (seulement) trois ans. La vidéo de la ville fantôme angolaise Estimez votre bien en quelques secondes : cliquez ici.
L'évaluation environnementale des SAGE en Languedoc-Roussillon Résumé : Les SAGE font partie des plans soumis à évaluation environnementale. Au cours de l'élaboration ou de la révision du SAGE, la CLE * doit produire un rapport d'évaluation visant à apprécier l' impact * du SAGE sur l'environnement au sens large. Lors de la procédure d'approbation du SAGE, ce rapport fait l'objet d'un avis de l'autorité environnementale. Cet avis, rendu par le préfet pilote du SAGE, est élaboré par la DREAL. Il est joint aux documents soumis à l'enquête publique. Les CLE sont invitées à solliciter du Préfet un cadrage préalable de l'évaluation environnementale, soit après l'adoption de l'état des lieux du bassin * versant * pour les SAGE en cours d'élaboration, soit après le bilan ou la mise à jour de l'état des lieux pour les SAGE en révision. Références réglementaires Une démarche d'aide à la décision Le rapport environnemental doit permettre : * de préparer le suivi de la mise en oeuvre et de vérifier la pertinence des indicateurs retenus ; Auteur(s): Diffuseur:
Qui rachète l'Afrique ? Cent hectares par ici, quelques milliers par là. Chaque semaine, des acteurs publics ou privés achètent des parcelles de terres en dehors de leurs frontières. Le plus souvent pour produire de la nourriture sur des sols plus fertiles. Le plus souvent aussi sans consultation, voire au détriment des habitants sur place. Ce phénomène, appelé accaparement des terres, s’est généralisé au début des années 2000 et progresse depuis, contrat par contrat, sans faire de bruit. Un groupe de chercheurs a décidé de rompre le silence, à coup de tableurs Excel. Bien que non exhaustives (voir encadré au bas de cet article), ces données confirment plusieurs tendances inquiétantes sur ce phénomène en marche : 1) Ces contrats sont conclus dans les pays les moins avancés et en manque de nourriture, notamment en Afrique Indonésie, Congo, Zambie, Soudan, Ethiopie, Philippines.. 2) Les terres achetées servent peu ou pas à l’agriculture vivrière 3) Ces ventes se font au détriment des habitants sur place
Cidb - Colloques et journées techniques : les archives - Ecoquartiers et environnement sonore - De la lutte contre le bruit à la conception d’une ambiance sonore confortable 3 avril 2012 - Maison des Travaux publics - Auditorium Auguste Brulé - Paris Colloque organisé par le centre d'information et de documentation sur le Bruit en partenariat avecle Groupement de l'ingénierie Acoustique sous l'égide du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, du Plan urbanismeconstruction Architecture et de l'Ademe Le bruit dans l’environnement urbain provoque des effets sur la santé tels que des troubles du sommeil, de l’hypertension, du stress, même s’il n’atteint pas des niveaux dangereux pour l’audition. Il constitue par ailleurs un facteur de gêne important ainsi qu’en témoignent les enquêtes menées régulièrement auprès des Français qui le placent au premier rang des nuisances qu’ils subissent. Le bruit contribue aussi à la dégradation de l’ambiance urbaine et de la convivialité des espaces. Programme de la journée et bulletin d'inscription (format pdf, 0,8 Mo) Maîtriser le bruit dans les projets urbains : les outils disponibles
« Les industriels mettent délibérément en danger les ouvriers » Annie Thébaud-Mony, 68 ans, est directrice de recherche honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Fin juillet, elle a refusé la Légion d’honneur que Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, souhaitait lui accorder. Dans une lettre adressée à la ministre, la chercheuse en santé publique qui s’est spécialisée dans les maladies professionnelles explique que son refus a pour but de dénoncer « l’indifférence » qui touche, selon elle, la santé au travail et l’ « impunité » des « crimes industriels ». Elle nous en dit plus. Terra eco : On vous a proposé la Légion d’honneur pour couronner votre carrière. En tant d’années, il n’y a donc pas eu d’avancées ? Il y a quinze ans, l’amiante a été interdit en France. Avez-vous des exemples ? Le tableau 57 des maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale liste la plupart des troubles musculosquelettiques (TMS). Non. La directive européenne Reach ne sert-elle donc à rien ? Si.
Le Réseau Documentaire Sanitaire et Social Languedoc-Roussillon Le RDSS-LR compte une cinquantaine de documentalistes de domaines variés : recherche, soins, social, handicap ... En région Languedoc - Roussillon, les documentalistes qui travaillent dans le domaine de la santé et du social se sont regroupés pour constituer un réseau informel de collaboration et d'échange. Créé dans les années quatre-vingt, le Réseau Documentaire Sanitaire et Social Languedoc - Roussillon (RDSS-LR) compte maintenant plus de cinquante membres appartenant au secteur public ou privé et couvre des disciplines et domaines divers (recherche psychiatrique, soins infirmiers, travail social, handicap, prévention...). Un nouveau site internet Récemment le RDSSLR s'est doté d'un site internet qui répond à deux finalités : faciliter l'accès des adhérents du réseau à ces différents outils,créer une espace d'échanges et d'information pour ses membres. N'hésitez donc pas à vous rendre sur le site du RDSS-LR et peut-être à devenir membre. Dominique VILLEBRUN Site :
Rapport Planète Vivante 2010 du WWF : le bilan de santé le plus complet de notre planète Selon Jim Leape, Directeur Général du WWF International, "Le rythme de perte de la biodiversité est le plus alarmant dans les pays à bas revenus et souvent situés en zone tropicale alors que les pays développés vivent dans un paradis factice, alimenté par une consommation excessive et des émissions de carbones élevées." Ainsi, les dix pays à la plus forte Empreinte Ecologique par individu sont : les Emirats Arabes Unis, le Quatar, le Danemark, la Belgique, les Etats-Unis, l’Estonie, le Canada, l’Australie, le Koweit et l’Irlande. Triste injustice, l’impact de la dégradation environnementale s’abat sur les peuples les plus pauvres. Sur la base des données de 2007 analysées dans le rapport 2010 [1], l’Empreinte Ecologique de la Terre a dépassé sa biocapacité de 50%, déréglement causé, entre autres, par la surpêche et la sur-pollution qui entraîne le changement climatique. Jean Stéphane Devisse nous explique le Rapport Planète Vivante : Télécharger le rapport Planète Vivante 2010
Sécheresses et fortes pluies : Comprendre et anticiper Le RAC-F publie un guide pour tous sur les sécheresses et fortes pluies : deux phénomènes directement issus de la tendance au changement climatique et qui sont amenés à se renforcer au cours du XXIème siècle. Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ? La nouvelle publication du Réseau Action Climat "Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper" présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours.