Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanotechnologies : prévenir les risques A l'horizon 2014, 15% des produits manufacturés dans le monde pourraient intégrer des nanotechnologies (Etude Lux research). La perspective d'une diffusion à grande échelle nécessite de s'interroger sur les risques potentiels de ces nouveaux produits. Santé, environnement, éthique, le CEA participe à l'identification des risques et à la mise en œuvre de solutions. La question du risque sanitaire et environnemental Parmi les risques potentiels identifiés dans le domaine des nanotechnologies, celui des nanoparticules concentre les interrogations. Protéger l’homme et l’environnement Les toxicologues s'interrogent en particulier sur l'impact des nanoparticules produites en masse qui pourraient se répandre dans l'environnement. Afin d'anticiper les risques éventuels des nanoparticules et des nanomatériaux pour la santé et l'environnement, le CEA a lancé dès 2001 des études toxicologiques et éco-toxicologiques sur les nanoparticules.
Nanotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code] Vision de Feynman[modifier | modifier le code] Dans son discours donné le 29 décembre 1959 à la Société américaine de physique, Richard Feynman évoque un domaine de recherche possible alors inexploré : l'infiniment petit; Feynman envisage un aspect de la physique « dans lequel peu de choses ont été faites, et dans lequel beaucoup reste à faire[10] ». Se fondant sur la taille minuscule des atomes, il considère comme possible d'écrire de grandes quantités d'informations sur de très petites surfaces : « Pourquoi ne pourrions-nous pas écrire l'intégralité de l'Encyclopædia Britannica sur une tête d'épingle ?
Débat public nanotechnologies. 15 octobre 2009 - 24 février 2010. Edition papier et cédérom. : synthese - COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC, MINISTERE DE L'AGRICULTURE, MINISTERE DE LA SANTE, MINISTERE DE LA DEFENSE, MINISTERE DE LA RECHERCHE, MINISTER Développement et régulation des Synthèse du dossier 2009 nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnolog ies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnolog nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnolog ies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechn Pourquoi un débat public autour des nanotechnologies ? Les avancées scientifi-ques des trente derniè->on, matinforl i’ eedkcgas otinl’e ddeonmgral àjétu tneme’o dntso dets reig.eoiolel s lEe ouhimila b de mat-tnemuop el rornftimae,quno d moiaen sedl i’ilisées dans lesoff renta sesuerbmon ed ux as,onticalippalp d e fisnc nola c de que,hysinifi ntmeet p :itl à hcé’elle ud na-res années ont consi-dérablement amélioré notre connaissance du nomètre (le milliardième et de la téléphonie mobile. en 2005).
Les nanotechnologies, une filière entre promesses et interrogations Les sciences et technologies de l'infiniment petit ont émergé grâce, notamment, à l'invention de la microscopie électronique, il y a plus de trente ans, laquelle a permis d'aller sonder la matière jusqu'au niveau atomique. Depuis, les avancées scientifiques technologiques ont permis de progresser à la fois dans le domaine de l'observation et de l'analyse de la matière, mais également dans le domaine de la compréhension des processus physico-chimiques, ce qui s'est traduit par des annonces parfois surdimensionnées concernant les potentialités des nanosciences et des nanotechnologies. Ainsi, dans les années 2000, a-t-on assisté à un florilège d'applications des nanotechnologies annonçant chaque fois des révolutions dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'énergie et du numérique. Dans le domaine de la santé, la nanomédecine devait devenir le nouveau paradigme à la fois pour le diagnostic précoce et pour de nouveau protocoles thérapeutiques moins invasifs et plus efficaces.
Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé Des applications à s’approprier Le développement du nanomonde a un impact fort sur le rapport de la société aux technologies, car ses applications s’immiscent déjà dans notre quotidien. Ces objets "nano" sont, pour certains, invisibles à l’œil nu, pour d’autres mêlant inerte et vivant. Le lien de l’utilisateur à la machine semble alors parfois modifié. Déjà, certains nanomatériaux ou objets sont là. En électronique, les capacités de stockage d’information, d’autonomie énergétique et de communication vont intensifier l’interface entre l’Homme et son environnement via des capteurs et autres actionneurs interconnectés ou appareils portables peu gourmands en électricité (énergie nomade). En santé, prothèses, implants cochléaires ou valves cardiaques en nanomatériaux biocompatibles pourraient voir le jour.
roure05-11.pdf Avicenn, le site de l'association citoyenne sur les nanos : ObjectifsActions - Nos objectifs - Nos actions Nos objectifs - Répondre à un besoin d’information citoyenne Selon le sondage La Recherche et Le Monde sur "Les Français et la science en 2012", 59% de Français interrogés ont le sentiment de mal comprendre les enjeux des nanotechnologies et les débats qu'elles peuvent susciter. De prime abord, les nanotechnologies et nanosciences, du fait de leur dénomination, peuvent paraître peu propices à intéresser ceux qui ne sont pas familiers avec les champs scientifiques et techniques. Des structures publiques, associatives ou industrielles fournissent certes des informations et des "expertises" sur les nanos. Une veille citoyenne sur les différents enjeux soulevés par les nanotechnologies permettant à tous d’accéder à une information transversale, lisible et indépendante est donc nécessaire. - Obtenir une plus grande transparence et démocratisation du domaine des nanotechnologies - Permettre à la société civile de prendre part aux choix concernant les nanos Nos actions
Veillenanos, une veille citoyenne sur les nanos : PagePrincipale Mai 2021 - VeilleNanos recrute un·e chargé·e de documentation et communication : n'hésitez pas à postuler ou diffuser notre offre d'emploi ! Sélection des dernières actus nano - en bref : 31 mai 2021 : IKEA met fin à la commercialisation de ses rideaux "purificateurs d'air" contenant des nanoparticules de dioxyde de titane Nos adhérents et nos plus fidèles lecteurs se souviennent qu'en mars 2019, AVICENN avait commencé à mener l'enquête sur les rideaux IKEA "purificateurs d'air" : l'enseigne suédoise ne donnait pas d'indication sur leur composition, mais AVICENN avait suspecté la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO₂), connues pour les propriétés photocatalytiques vantées dans la publicité de ce produit, avant même sa mise sur le marché en 2020. 31 mai 2021 : Rappel de millions de masques FFP2 contenant du graphène et distribués aux soignants 21 mai 2021 : Pour une meilleure connaissance des nanomatériaux présents - et à venir - sur le marché européen
interrogations Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle. Une échelle : le nanomètre © CEA Les nanotechnologies, un phénomène mondial A l’heure actuelle, les nanotechnologies sont utilisées dans un grand nombre de produits.
TPE : Nanotechnologie Évaluation du risque toxicologique En 2010, le Woodrow Wilson Institute de Washington répertoriait près de 1000 produits contenant des nanoparticules dont environ 540 provenant des Etats-Unis, contre 240 pour le Japon et 154 pour l'Europe. Les nanotechnologies concernent actuellement principalement: les cosmétiques (cheveux, bouche, yeux, mains, peau) et les crèmes solaires avec des grands groupes cosmétiques, l'habillement où elles sont utilisées comme anti-odeurs et anti-bactériens, le matériel électroménager et même des produits alimentaires comme par exemple le sucre ou encore les produits amaigrissants à base de calcium ou de magnésium. On comprend donc l'importance d'une détermination précise et scientifique du risque toxique, s'il existe, de ces produits qui augmentent d'année en année sur le marché mondial. Pour mieux comprendre ces difficultés, il faut une nouvelle fois étudier le comportement de la matière à l'échelle du nanomètre. Débats, craintes, éthique et dangers
Nanotechnologies: bénéfices potentiels, risques inconnus - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation Les nanotechnologies ont le potentiel d’améliorer la protection de l’environnement tout en dynamisant la compétitivité de l’industrie européenne. Les nanomatériaux sont aujourd’hui présents dans de plus en plus de produits. Depuis les équipements électroniques jusqu’aux voitures en passant par les cosmétiques et les textiles, les nanotechnologies améliorent l’efficacité des ressources et de l’énergie utilisées dans les procédés et les produits industriels. La nanotechnologie est la manipulation de molécules et d’atomes à l’échelle du nanomètre (environ 100 000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu humain). Travailler à cette échelle permet d’améliorer les propriétés des matériaux et de les rendre par exemple plus durables ou plus efficaces. Les innovations potentielles pourraient être bénéfiques pour l’environnement. Les nanotechnologies devraient permettre des innovations dans le traitement des eaux usées et la réhabilitation des sols. Combler le manque de connaissance
Veillenanos, une veille citoyenne sur les nanos : DeclarationObligatoireNanoFrance Par MD et l'équipe Avicenn - Dernière modification le 3 décembre 2014 Cette fiche a vocation à être progressivement complétée et mise à jour avec l'aide des adhérents et veilleurs de l'Avicenn. Vous pouvez vous aussi contribuer à l'améliorer en nous envoyant vos remarques à l'adresse redaction(at)veillenanos.fr. Sommaire : La France, premier pays à avoir instauré une déclaration obligatoire des nanomatériaux "Recenser les nanoparticules issues des nanotechnologies et les filières de production" était en 2006 la première recommandation du Comité de la Prévention et de la Précaution (CPP, rattaché au Ministère de l'Ecologie)1. Qui doit réaliser cette déclaration ? La déclaration concerne les entreprises et laboratoires de recherche publics et privés ayant une activité impliquant une quantité minimale de 100 grammes d'un nanomatériau. Dans quels buts cette déclaration a-t-elle été mise en place ? Résultats des deux premières années : le registre R-Nano
les risque encourus trop frère by youns71 Feb 18