Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?
L'engagement citoyen dans les associations : contexte, enjeux et conditions Problématique des travaux de la Fonda sur l’engagement citoyen, in la tribune fonda n° 169 - octobre 2004 Si un certain discours tend à déplorer l’absence d’engagement des citoyens, que ce soit dans la vie politique ou sociale, il convient néanmoins d’y regarder de plus près. Dans les associations, l’engagement perdure mais revêt probablement des formes différentes de ce qui était traditionnellement connu. Le taux de création d’associations qui explose depuis plusieurs années montre combien l’engagement des citoyens, dans leur environnement ou pour une cause, est à l’œuvre. Si dans certains secteurs, la difficulté à assurer des successions est évoquée, dans d’autres, le problème ne se pose pas. Les formes d’engagement semblent avoir profondément évolué et sont dès lors moins directement perçues. Le contexte La mondialisation et le libéralisme proclamé ont pour effet d’affaiblir, quand ce n’est pas détruire, les milieux traditionnels d’appartenance. Les engagés bénévoles Les enjeux
Calcul de votre âge cérébral Ce test vous donnera un score qui représente l'âge de votre cerveau. Plus il est bas (aux alentours de 20 ans), plus votre cerveau est en forme. Au contraire, plus il est élevé et moins votre cerveau est apte à raisonner correctement. Enregistrement de votre réponse Le socialbookmarking, pratique incontournable de formation tout Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux TICE ? Cet intérêt est né très tôt, comme en témoigne notamment mon parcours de formation. Parlons de cette thèse, justement. Son titre exact est : "Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Il est temps de définir le socialbookmarking... Le socialbookmarking est une pratique visant le partage de signets ou "bookmarks » qui permet la mémorisation, le captage des adresses d’un site web que l’on peut alors retrouver et réutiliser. Les sites les plus connus de social bookmarking sont Delicious et Diigo. Oui. En France, ce n'est pas le cas.
Sociologie de la connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Émile Durkheim et Marcel Mauss furent les pionniers de cette discipline. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, ils ont écrit des œuvres qui cherchent à expliquer comment la pensée conceptuelle, la langue, et la logique peuvent être influencées par le milieu sociologique dont ils proviennent. Alors qu'aucun des deux utilisait le terme spécifique de "sociologie de la connaissance", leur œuvre est une première contribution importante à la discipline. Théories[modifier | modifier le code] Émile Durkheim[modifier | modifier le code] Émile Durkheim (1858–1917) est reconnu comme le premier professeur à établir la sociologie en tant que discipline académique. Les représentations collectives[modifier | modifier le code] Un des plus importants éléments de la théorie de connaissance de Durkheim est son concept de représentations collectives, un terme qui remplace le terme 'conscience collective' utilisé dans La division du travail social.
La Scop Le Pavé décide de s'auto-dissoudre Par Scop le Pavé A tous nos amis, soutiens, anciens stagiaires, collègues éducateurs populaires, à vous tous qui suivez de près ou de loin l’aventure du Pavé...quelques nouvelles. Faisant suite à des difficultés que nous n’arrivions pas à résoudre seuls et à une semaine de socianalyse pour tirer les fils de ces dysfonctionnements, l’équipe du Pavé a décidé de mettre fin à la Scop Le Pavé à la fin de l’année, et de refonder au gré des désirs des uns(unes) et des autres une ou plusieurs entités dans la foulée....ou un peu plus tard. Nous choisissons la dissolution mais pas la liquidation, qui ne permettrait pas de donner les possibilités matérielles à la création de nouveaux espaces de travail. Nous avons souhaité nous expliquer auprès de tous ceux qui nous connaissent, sur ce qui nous amène à cette décision, et vous trouverez en pièce jointe et sur notre site notre "manifeste d’auto-dissolution et de refondations" .
Guide des meilleures pratiques en réadaptation cognitive Je n'arrive plus à me concentrer… J’oublie tout… Je cherche mes mots… Je suis perdue dans mes papiers… Une lésion cérébrale entraîne presque toujours des dysfonctions, subtiles ou sévères, du fonctionnement intellectuel. L’avancée des recherches en neuropsychologie a permis, au cours des dernières décennies, de clairement identifier les troubles cognitifs dus à une atteinte cérébrale. Aujourd’hui, la réadaptation cognitive, un nouveau domaine dans les sciences du cerveau, permet d’aider les personnes ayant des troubles cognitifs à regagner leurs capacités, à mieux fonctionner dans leur quotidien. Construit selon des données probantes, cet ouvrage présente les meilleures pratiques en réadaptation cognitive.
Formation professionnelle : mixer terrain et nouvelles technologies ? Une progression de la formation mixte, une perçée des Serious Games et du Mobile Learning, mais en même temps une très forte attente de formation sur le terrain, accompagnée par un tuteur ou un coach : tels sont les principaux enseignements d'une récente enquête de l'Observatoire Cegos sur la formation professionnelle. Réalisée en janvier et février derniers, cette enquête a été menée en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne et Italie. 2542 salariés ont été interrogés, environ 500 par pays, parmi lesquels 48 % d'ouvriers et employés, 15 % de techniciens et agents de maîtrise, 20 % de professions intermédiaires, et 17 % de cadres et ingénieurs. La formation mixte progresse fortement en France Si le présentiel reste la méthode d'apprentissage numéro 1, la formation mixte (Blended Learning), à base de présentiel et de distanciel, est en nette progression, avec 37 % des salariés en ayant suivi une. Le Serious Game et le Mobile Learning explosent Une soif de formation terrain accompagnée
Théorie de la connaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une partie de cet article porte sur la théorie analytique de la connaissance, discipline philosophique qui s'est pour l'essentiel développée dans le monde anglophone[1]. Le monde germanique, de par l'apport anglo-saxon a repris les résultats analytique pour les réunir dans une théorie globalisante. Définition classique de la connaissance[modifier | modifier le code] Croyance vraie justifiée[modifier | modifier le code] L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée[2], et non seulement une croyance vraie. Le terme de « connaissance » a longtemps désigné, en philosophie, des croyances dont la vérité est justifiée de manière certaine. Le problème de Gettier et les analyses contemporaines de la connaissance[modifier | modifier le code] Dans un célèbre article intitulé « Is Justified True Belief Knowledge? S sait que p si et seulement si p est vrai ;S croit que p ; etla croyance de S dans p est justifiée. Jean C.
Comment les féministes africaines se servent de l'internet pour changer la vie des femmes Par Minna Salami pour GenderIT.org LONDRES, Royaume-Uni, 12 May 2014 Ce qui relevait il n’y a pas si longtemps de la pure fiction – que toutes les femmes du monde aient un accès instantané à un outil qui leur permette de bousculer l’ordre établi, de se connecter entre elles et de changer leurs vies – est aujourd’hui une réalité, grâce à l’internet. Les nouvelles technologies ont toujours modifié nos façons de communiquer et donc de penser et d’agir, mais le fait qu’il rassemble toutes les autres formes de communication rend l’internet particulièrement révolutionnaire. Les médias traditionnels, comme la presse, la radio ou la télévision, nécessitent, en plus de sommes d’argent importantes, des experts en matériel numérique, en régulation du son ou encore en gestion de stocks de papier, alors que sur l’internet un site peut rassembler instantanément les textes écrits, les documents audios et visuels et les images animées. Rien ne saurait être moins vrai.
Les neurosciences, la pleine conscience et la pédagogie. | Raymond Barbry C’est de cette question que j’ai débattu avec une équipe d’enseignants et d’éducateurs d’un collège du sud de la France. La demande précise portait sur : Comment aider les élèves à s’engager dans les apprentissages ? (sous titre : en quoi les découvertes récentes des neurosciences peuvent aider les pédagogues ?). 1. La neuroplasticité ou comment changer notre cerveau par la pensée. Quand l’esprit change, notre cerveau change. Le cerveau fonctionne comme un système global, vouloir attribuer certaines fonctions (attention, émotion..) à une seule de ses parties est une vision simplificatrice. Les activités de développement de la pleine conscience modifient les zones du cerveau qui sont le soubassement de l’activité intellectuelle. Le penchant négatif de la mémoire. On mesure alors l’importance des petits gestes quotidiens positifs qui peuvent avec le temps entraîner de grands changements. Les neurones “miroirs”et les phénomènes de résonance dans le quotidien. 2. J'aime : J'aime chargement…