background preloader

Homéopathie

Homéopathie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Timbre allemand célébrant les 200 ans de l'homéopathie en reprenant l'axiome édité par Hahnemann : « similia similibus curentur ». L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, proposée par Samuel Hahnemann en 1796[1]. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[4], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Malgré une certaine popularité, l'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est grandement controversée[5].

Homeopathie : le repertoire interactif Claude Bernard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale, il a en particulier laissé son nom au syndrome de Claude Bernard-Horner. On lui doit les notions de milieu intérieur et d’homéostasie, fondements de la biologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Après un échec au baccalauréat, il rejoint en janvier 1832 un camarade à Lyon, et se place dans la même pharmacie que lui en tant que préparateur. Ses travaux sont récompensés par trois prix en physiologie de l'Académie des sciences, (en 1845, 1849 et 1851)[5]. Travaux scientifiques[modifier | modifier le code] Concernant l’induction du diabète par piqûre au travers du crâne du plancher du 4e ventricule par le "procédé de l'index"[8], sa découverte était l’aboutissement de recherches liées à son hypothèse quant à une origine nerveuse du diabète. Il confie la garde de son laboratoire au Collège de France à Auguste Tripier, puis plus tard à Paul Bert.

L'homeopathie Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le patient ? Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le médecin ? Qu’est-ce que la constitution homéopathique ? L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à soigner à l’aide de remèdes préparés premièrement à partir de sels métalliques, deuxièmement de substances animales et troisièmement de plantes. Cela dit, quelle différence existe-t-il entre les préparations homéopathiques et les médicaments que le médecin traitant prescrit ? Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le patient ? Premièrement parce que le malade ne prend pas de produits synthétiques qui lui “ empoisonnent ” le foie et l’organisme entier, mais des granulés sucrés inoffensifs. Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le médecin ? Pour travailler, l’homéopathe a uniquement besoin d’un stylo, de quelques feuilles de papier et d’une tête bien pensante. “ On m’a traitée pendant sept ans pour une stérilité.

L´homéopathie, entre croyance et méthode scientifique Parmi toutes les médecines non conventionnelles, l´homéopathie est celle qui suscite le plus de polémiques. Juste derrière se place l´acupuncture mais cette dernière bénéficie néanmoins d´une très grande ancienneté et de résultats difficiles à nier à la fois sur la durée d´expérimentation et sur le nombre de personnes traitées. Ainsi, la Chine avec son énorme population et son histoire plurimillénaire, offre une crédibilité difficile à balayer d´un revers de main. Je pense que si l´homéopathie souffre plus que l’acupuncture, c´est que, paradoxalement, l’acupuncture est moins connue et moins pratiquée en Occident et, le plus souvent, son terrain d´action est limité aux problèmes nerveux ou aux douleurs. L´agressivité envers l´homéopathie ? Car enfin, si l´homéopathie fonctionne et soigne des maladies avec des remèdes qui ne comportent plus de molécules actives, comment justifier l´empoisonnement des malades et les pollutions de plus en plus abondantes qui en découlent[2] ?

DesMauxDesMots Aldo Naouri est un pédiatre connu et reconnu. Pour lui, il est indispensable de fixer des limites entre 0 et 4 ans, car c'est ce qui se passe dans l'enfance qui va conditionner le futur adulte. Ainsi, la répression des pulsions fait partie de cet apprentissage. A l'entendre, on pourrait penser que son plaidoyer est dénué de tendresse, et pourtant il n'en est rien, bien au contraire... Une interview passionnante, animée et sans langue de bois. DES MAUX ET DES Des Maux Et Des Mots est la première et la seule web TV en France entièrement consacrée aux médecines complémentaires et alternatives. Emissions, interviews, conférences, coaching... Homéopathie Avril 2014 Définition L'homéopathie n'est pas une médecine « traditionnelle » et tout a été dit et redit à son sujet. Aussi, pour faire le point et démêler le vrai du faux, faisons un tour d'horizon des principaux avantages, limites et écueils de cette « médecine douce » très souvent utilisée. Principe Le principe de l'homéopathie est simple : administrer des substances minérales, végétales ou animales qui vont déclencher chez le patient des symptômes similaires à ceux de la maladie à soigner. Avantages Traitement simple et facile à suivre Peut être utilisée pour des nourrissons et jeunes enfants. Limites L'homéopathie ne peut pas suppléer une thérapie traditionnelle. Effets secondaires L'homéopathie ne provoque aucun effet secondaire ni toxicité. Automédication En aucun cas vous ne devez utiliser l'homéopathie en automédication : l'homéopathie reste un traitement à part entière et ne doit pas être considérée comme un traitement « à la légère ». Débat autour de l'homéopathie Publi-information

Guide de l'Homéopathie - Homéopathie.Com Naturopathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies[3]. Cependant une étude faite par des chercheurs canadiens à Toronto, Edmonton et Vancouver sur 207 participants pendant un an démontre que « la naturopathie est un complément réalisable et potentiellement efficace aux soins médicaux habituels pour réduire l'incidence du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire. » Dans un éditorial associé, le Dr Matthew Stanbrook, rédacteur en chef adjoint du Canadian Medical Association Journal écrit que ces résultats « apportent la preuve que certains aspects de la prévention cardiovasculaire pourraient (…) être déléguées à des naturopathes. (…) Les éléments de base de l'intervention naturopathie incluent plusieurs recommandations sur l'alimentation et l'exercice qui individuellement ont été bien validés scientifiquement. » [4] D'après Dr.

Homéopathie : Qu’est-ce que c’est ? | Spécialité | Santé L'homéopathie est un concept controversé élaboré à la fin du 18e siècle. Il repose sur le principe que ce qui déclenche une maladie peut aussi aider à la soigner et à la prévenir. L'homéopathie est un concept créé en 1796 par un médecin allemand, Samuel Hahnemann. Il repose sur l'idée qu'une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie. Les praticiens recourant à l'homéopathie pensent qu'elle fonctionne en stimulant le corps à se soigner lui-même. >> LIRE AUSSI : Comment sont fabriqués les produits homéopathiques ? Un deuxième principe central de l'homéopathie est la «loi des infinitésimales», qui implique un processus de dilutions en série et d'agitations (image ci-dessous) (phase de "dynamisation") censé augmenter la puissance du produit malgré sa très faible concentration en produit actif minéral, animal ou végétal. >> VIDEO : Comment fabrique-t-on les produits homéopathiques ?

Homéopathie L’homéopathie : qu’est-ce que c’est ? Technique thérapeutique unique en son genre suscitant toujours beaucoup de controverse, l’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde, tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires que par des naturopathes, des chiropraticiens, des praticiens de la médecine ayurvédique, et plusieurs autres professionnels de la santé. Toutefois, au Québec, seul l'homéopathe professionnel a une formation complète qui assure de sa compétence dans l'utilisation des principes fondamentaux de l'homéopathie. Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, elle repose essentiellement sur : La loi de similitude. Similia similibus curentur, le semblable guérit le semblable. Ni l’un ni l’autre de ces fondements n’a, à ce jour, recueilli l’assentiment de la communauté scientifique. Quant au procédé des hautes dilutions, il va à contre-courant de la pharmacologie moderne qui se fonde sur l’activité biologique de molécules précises. Second exemple.

Medecine orthomoleculaire La médecine orthomoléculaire se propose de soigner les personnes par l'apport optimal de substances naturellement connues de l'organisme, par opposition à l'approche dite allopathique qui s'oriente plutôt vers les effets thérapeutiques de molécules créées par l'homme. Historique La médecine orthomoléculaire se propose de traiter par la modification des concentrations des substances naturellement connues du corps humain et supposées bénéfiques, par opposition des pratiques chimiothérapiques de la médecine conventionnelle utilisant des substances créées de novo et supposées inconnues du corps humain, et donc décrites comme potentiellement toxiques. Le Docteur Matthias Rath a proposé une distinction entre la médecine allopathique qui traite du bon fonctionnement des organes du corps humain, et la médecine orthomoléculaire ou médecine cellulaire qui traite du bon fonctionnement des cellules du corps humain. La vitamine C, illustration de l'approche orthomoléculaire Controverse Références Annexes

Related: