background preloader

Homéopathie

Homéopathie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Timbre allemand célébrant les 200 ans de l'homéopathie en reprenant l'axiome édité par Hahnemann : « similia similibus curentur ». L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, proposée par Samuel Hahnemann en 1796[1]. Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s'ils respectent le principe de similitude[4], selon lequel un patient devrait être traité au moyen d'une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée, l'usage de la substance étant adapté au patient grâce au principe d'individualisation selon lequel l'homéopathe analyse l'intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie. Malgré une certaine popularité, l'efficacité thérapeutique de l'homéopathie est grandement controversée[5].

Homeopathie : le repertoire interactif L'homeopathie Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le patient ? Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le médecin ? Qu’est-ce que la constitution homéopathique ? L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à soigner à l’aide de remèdes préparés premièrement à partir de sels métalliques, deuxièmement de substances animales et troisièmement de plantes. Cela dit, quelle différence existe-t-il entre les préparations homéopathiques et les médicaments que le médecin traitant prescrit ? Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le patient ? Premièrement parce que le malade ne prend pas de produits synthétiques qui lui “ empoisonnent ” le foie et l’organisme entier, mais des granulés sucrés inoffensifs. Pourquoi l’homéopathie est-elle plus attrayante pour le médecin ? Pour travailler, l’homéopathe a uniquement besoin d’un stylo, de quelques feuilles de papier et d’une tête bien pensante. “ On m’a traitée pendant sept ans pour une stérilité.

L´homéopathie, entre croyance et méthode scientifique Parmi toutes les médecines non conventionnelles, l´homéopathie est celle qui suscite le plus de polémiques. Juste derrière se place l´acupuncture mais cette dernière bénéficie néanmoins d´une très grande ancienneté et de résultats difficiles à nier à la fois sur la durée d´expérimentation et sur le nombre de personnes traitées. Ainsi, la Chine avec son énorme population et son histoire plurimillénaire, offre une crédibilité difficile à balayer d´un revers de main. Je pense que si l´homéopathie souffre plus que l’acupuncture, c´est que, paradoxalement, l’acupuncture est moins connue et moins pratiquée en Occident et, le plus souvent, son terrain d´action est limité aux problèmes nerveux ou aux douleurs. L´agressivité envers l´homéopathie ? Car enfin, si l´homéopathie fonctionne et soigne des maladies avec des remèdes qui ne comportent plus de molécules actives, comment justifier l´empoisonnement des malades et les pollutions de plus en plus abondantes qui en découlent[2] ?

Homéopathie Avril 2014 Définition L'homéopathie n'est pas une médecine « traditionnelle » et tout a été dit et redit à son sujet. Aussi, pour faire le point et démêler le vrai du faux, faisons un tour d'horizon des principaux avantages, limites et écueils de cette « médecine douce » très souvent utilisée. Principe Le principe de l'homéopathie est simple : administrer des substances minérales, végétales ou animales qui vont déclencher chez le patient des symptômes similaires à ceux de la maladie à soigner. Avantages Traitement simple et facile à suivre Peut être utilisée pour des nourrissons et jeunes enfants. Limites L'homéopathie ne peut pas suppléer une thérapie traditionnelle. Effets secondaires L'homéopathie ne provoque aucun effet secondaire ni toxicité. Automédication En aucun cas vous ne devez utiliser l'homéopathie en automédication : l'homéopathie reste un traitement à part entière et ne doit pas être considérée comme un traitement « à la légère ». Débat autour de l'homéopathie Publi-information

Guide de l'Homéopathie - Homéopathie.Com Homéopathie : Qu’est-ce que c’est ? | Spécialité | Santé L'homéopathie est un concept controversé élaboré à la fin du 18e siècle. Il repose sur le principe que ce qui déclenche une maladie peut aussi aider à la soigner et à la prévenir. L'homéopathie est un concept créé en 1796 par un médecin allemand, Samuel Hahnemann. Il repose sur l'idée qu'une substance qui provoque un symptôme peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie. Les praticiens recourant à l'homéopathie pensent qu'elle fonctionne en stimulant le corps à se soigner lui-même. >> LIRE AUSSI : Comment sont fabriqués les produits homéopathiques ? Un deuxième principe central de l'homéopathie est la «loi des infinitésimales», qui implique un processus de dilutions en série et d'agitations (image ci-dessous) (phase de "dynamisation") censé augmenter la puissance du produit malgré sa très faible concentration en produit actif minéral, animal ou végétal. >> VIDEO : Comment fabrique-t-on les produits homéopathiques ?

Homéopathie L’homéopathie : qu’est-ce que c’est ? Technique thérapeutique unique en son genre suscitant toujours beaucoup de controverse, l’homéopathie est pratiquée un peu partout dans le monde, tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires que par des naturopathes, des chiropraticiens, des praticiens de la médecine ayurvédique, et plusieurs autres professionnels de la santé. Toutefois, au Québec, seul l'homéopathe professionnel a une formation complète qui assure de sa compétence dans l'utilisation des principes fondamentaux de l'homéopathie. Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, elle repose essentiellement sur : La loi de similitude. Similia similibus curentur, le semblable guérit le semblable. Ni l’un ni l’autre de ces fondements n’a, à ce jour, recueilli l’assentiment de la communauté scientifique. Quant au procédé des hautes dilutions, il va à contre-courant de la pharmacologie moderne qui se fonde sur l’activité biologique de molécules précises. Second exemple.

Homéopathie - Histoire et principes de l'homéopathie © Jupiter Qu'est-ce que l'homéopathie ? D'où vient-elle ? En quoi consiste-t-elle ? Dans quel cas doit-on l'utiliser ? Erik Pigani Historique Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, le phénomène des hautes dilutions demeure inexplicable. Principe de l'homéopathie Si deux époux ont attrapé la grippe, l’homéopathe ne prescrira pas les mêmes médicaments à chacun, car l’un tousse beaucoup, l’autre non ; l’un se sent nettement mieux en buvant chaud, l’autre, froid… Cette médecine tient compte des modes de réactions physique et psychique du malade, ainsi que de ses prédispositions aux diverses affections. Points forts et limites - Points forts Particulièrement efficace pour les infections respiratoires à répétition, les allergies (rhinite, asthme, eczéma), les maladies digestives banales (hémorroïdes, constipation), l’insuffisance veineuse. - Limites Les granules ne soignent pas tout. En pratique L’homéopathie uniciste Pour aller plus loin sur Psychologies.com : juillet 2009

Dossier d'Odonto-Stomatologie Homéopathique. Noter: A gauche = l'abrasion fréquente des dents chez la personne âgée ; A droite = la blancheur et la forme carrée des dents Tout se passe comme si la réponse immunitaire aux toxines héréditaires n'était pas préparée. Henri BERNARD et Roland ZISSU ont émis l'hypothèse d'une insuffisance hépatique congénitale qui expliquerait que la défense anti-toxique du foie serait vite débordée et que l'organisme n'aurait d'autre moyens défensif qu'une accélération du métabolisme. Ce qui se traduit en clinique par la mise en œuvre du mode réactionnel tuberculinique avec une augmentation des oxydations et une très grande consommation de minéraux. Les conséquences en seraient, entre autres, une hyperthyroïdie avec une répercussion sur la croissance et l'élaboration d'un biotype longiligne. Morphologie: La taille est supérieure à la moyenne avec un développement tout en longueur au détriment de la largeur. Les tendances pathologiques: Le comportement neuro-psychique: L'appareil bucco-dentaire: Et parfois:

Le magazine de l'homéopathie Dictionnaire des médicaments Cliquez sur une lettre, la liste des médicaments dont le nom débute par cette lettre s'affichera. Rechercher dans notre base de données Vous pouvez saisir directement dans la zone ci dessous un ou des mots clés séparés par des espaces. Ex1: si vous tapez fièvre, la liste des médicaments pouvant vous aider à soigner cette pathologie s'affichera. Ex2: douleur abdominale REMARQUE: Nous vous rappelons que la consultation des fiches médicaments ainsi que l'accès au moteur de recherche ne sont possible que si vous faites partie des membres. Publicité homéopathie, mode d'emploi Comment sélectionner un remède : La maladie doit être définie par plusieurs critères afin d'aboutir à la sélection du remède. Quelle dilution choisir ? Il faut en premier lieu bien observer les symptômes. Prenons l'exemple de la fièvre: Juliette a pris froid en jouant dehors, le temps est sec. À quelle fréquence prendre les remèdes homéopathiques ? Comment prendre les remèdes ?

Samuel Hahnemann 1755-1843 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Samuel Hahnemann Organon de l'art de guérir (édition française de 1845) (BnF/Gallica) Maison de Samuel Hahnemann à Köthen (Anhalt) Tombe au Père-Lachaise Christian Friedrich Samuel Hahnemann né le à Meissen, Saxe, Allemagne et mort le à Paris, est un médecin qui, à l'occasion de la parution d'un article en allemand, inventa l'homéopathie, en 1796. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'établit d'abord dans une agglomération minière, Hettstedt, qu'il quitte pour Dessau au printemps de 1781. Au cours des années qui suivirent, il exerça avec plus ou moins de bonheur dans un grand nombre de villes d'Allemagne du Nord et d'Allemagne moyenne[3] comme médecin, chimiste, traducteur et écrivain. En 1788, il publie Sur les moyens de reconnaître le fer et le plomb dans le vin, où il expose une méthode pour mettre en évidence la dénaturation du vin par l'apport de sucre de plomb toxique. En 1830, son épouse Henriette décède. Écrits majeurs : ↑ Cf.

Related: