Using Scratch in the Classroom: Five Ideas Are your students interested in the "Maker Movement," a growing community of DIY tech enthusiasts who are applying creative skills to create everything from robots to printers using free software and Web-based tools? MIT’s Scratch lets junior programmers and aspiring "makers" ages eight and up create video animations, games, interactive stories, digital instruments and more. Instead of requiring technical coding, the free Scratch tool uses color-coded bars that are placed in an interlocking command sequence. Scratch is great for all student levels, both beginner and advanced. The five fun classroom activities below are perfect for any tech-savvy teacher who’d like to encourage students to apply programming skills. Determine the story’s ending. Most younger students adore choose-your-own-adventure books. Example: “Choose Your Own Adventure” remixed by PokemonGardevoir Create a video game. Do your students want to make their own version of Super Mario Brothers®? Produce an animated film.
Aide Scratch - Aide Scratch ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Scratch Wiki The Scratch Wiki contains a wide variety of articles by Scratchers for Scratchers, including advanced topics and tutorials. Scratch 2 Offline Editor Download the Scratch 2 offline editor. Scratch 1.4 Download Links and information on the previous version of Scratch. Scratch Statistics Explore up-to-date statistics about the Scratch online community. Scratch and the Physical World Connect your Scratch projects to the physical world with MaKey MaKey, LEGO WeDo, or PicoBoard. Scratch Logo Access the Scratch logo and other media files.
ScratchPedago Pourquoi programmer au lieu de consommer une simulation? On apprend ce qu'on fait. Voilà ce sur quoi nous nous basons pour faire faire à l'élève la programmation de ses projets au lieu de seulement les voir quelque part sur le web (les consommer). Je suis toujours surpris de rencontrer des jeunes gens de 20 ans qui ne savent pas programmer. Je crois qu'il leur manque une qualité essentielle pour percevoir la merveilleuse simplicité du monde. L'informatique devrait être une matière fondamentale au même titre que les langues ou les mathématiques. Thierry Crouzet (Le peuple des connecteurs, p.98, Bourin éditeur, 2006) On commence par quoi? Avant de débuter un défi avec Scratch, on doit d'abord avoir quelques bases du logiciel. Choix du défi Le choix du défi peut être fait par l'élève ou l'enseignant. Recherche sur les concepts Pour programmer un phénomène ou autres, on doit avoir de bonnes notions à propos de ce phénomène. Tempêtes d'idées autour de la programmation Communication du projet
Désir d'apprendre | Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. François de Closets Scratch | Scratch Les ingrédients pour créer une animation : Des lutins seront les personnages principaux de notre histoire. Chaque lutin possède différents costumes qui vont nous servir à animer le lutin. En changeant rapidement le lutin de costume, on donne l’illusion qu’il se déplace. On choisit un ou plusieurs décors pour notre animation. On crée un script très simplement par « glisser/déposer » avec des pièces de puzzle colorées (ici jaune, violet et bleu). Allez, on rajoute du son et de la musique… On pourrait même créer notre propre musique, il y’a un piano pour ça ! Créer nos propres personnages, c’est aussi possible, avec l’éditeur intégré ! Faire parler les personnages à travers des bulles, une jolie façon d’écrire une bande dessinée interactive… On mélange tous ces ingrédients, et voici le gâteau final !
Scratch Scratch Offline Editor You can install the Scratch 2.0 editor to work on projects without an internet connection. This version will work on Mac, Windows, and some versions of Linux (32 bit). Note for Mac Users: the latest version of Scratch 2.0 Offline requires Adobe Air 20. To upgrade to Adobe Air 20 manually, go here. Scratch Offline Editor Next download and install the Scratch 2.0 Offline Editor Mac OS X - Download Mac OS 10.5 & Older - Download Windows - Download Linux - Download Support Materials Need some help getting started? Starter Projects - Download Getting Started Guide - Download Scratch Cards - Download Updates The Offline Editor can update itself (with user permission). The current version is 456.0.1. Other Versions of Scratch If you have an older computer, or cannot install the Scratch 2.0 offline editor, you can try installing Scratch 1.4. If you are a network administrator: a Scratch 2.0 MSI has been created and maintained by a member of the community and hosted for public download here. Known issues
Idée de création? Le GIF ! Est-ce que vous vous rappelez ou avez connu les débuts de l’Internet ? L’Internet des années 1990 n’était pas celui d’aujourd’hui. On appelait cet ensemble le Word Wide Web (WWW). Par la suite, le nombre d’animations a augmenté à un rythme très rapide et l’apparence des pages web est devenue relativement intense. Tranquillement, l’Internet a évolué vers le Web 2.0 et le GIF animé s’est fait plus rare. Cinemagraph de fleur de pommier en format GIF Tout ceci est bien beau, mais comment ces petites animations peuvent-elles être intéressantes dans vos classes ? Un texte de Jennie Magiera a été la source de cette inspiration sur le GIF animé. J’ai écrit un article sur la vidéo et même sur l’utilisation des bandes-annonces avec vos élèves. Il existe une multitude d’outils pour la création d’un GIF animé. Outils de dessin: Sites web pour créer le GIF animé: Logiciel pour créer le GIF animé: UnFREEz pour PCGIFfun pour Mac Application pour créer le GIF sur une tablette ou un téléphone intelligent:
Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :
mathématiques - commande au restaurant Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur. Une rapide présentation des 2 logiciels est faite en classe :• Pour le tableur j'ai expliqué la nécessité du signe "=" pour effectuer un calcul.
Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Le jeu de cartes Scratch v1.0 Ce jeu de cartes home made vous est présenté dans sa version 1.0 et sera naturellement amené à évoluer. Enfin, côté design, les cartes blocs ont été conçues afin de pouvoir s’empiler les une au-dessus des autres, afin de créer un script de cartes, bien pratique par exemple lors des démonstrations collectives ou en autonomie pour manipuler et créer ses propres scripts… Les 3 types de cartes du jeu Contenu du jeu de cartes 3 cartes vocabulaire : 1/ Les lutins 2/ Les scripts 3/ Les blocs 9 cartes fonctionnalités : 18 cartes blocs : # EVENEMENTS : 1/ Quand [touche…] est pressé(e) 2/ Quand drapeau vert est pressé # SON : 7/ Arrêter tous les sons 8/ Jouer le son
Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Cet article portait sur une conversation qu’il avait eue avec un groupe d’élèves en lien avec l’application Tellagami. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad.