http://www.terraeco.net/Et-grace-au-soleil-l-eau-devint,42978.html
Related: H2o • H2oDe l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres. Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ». Comment fonctionne le « Eliodomestico » ? Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale. De quoi est fabriqué Eliodomestico ?
Une méthode révolutionnaire pour purifier l'eau De notre envoyé spécial à Marseille. Aujourd'hui, 800 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Comment y remédier? C’est l’une des questions à laquelle les participants les participants du 6e forum mondial de l’eau tentent de répondre. Au milieu de l’enceinte du Parc Chanot à Marseille, entre les hangars qui accueillent des centaines de conférences et de débats sur l’accès à l’eau, se dresse le village des solutions. L'une des tentes regroupe des entrepreneurs sociaux et des ingénieurs qui présentent des solutions innovantes pour le transport, l’assainissement ou le captage de l’eau. Youphil s’est intéressé à une méthode de désinfection solaire de l’eau (Sodis). L'idée Aussi étonnant que cela puisse paraître, il suffit de remplir une bouteille d’eau non traitée (de 3 litres au maximum), et de la laisser au soleil. Il s’agit d’un petit boîtier à placer sur le bouchon. L'utilisation "Aujourd’hui, la méthode est utilisée dans 23 pays et par des ONG", note Martina Podeprel.
6 inventions qui révolutionnent l’accès à l’eau potable | Eau mon dieu ! On lit souvent que le manque d’eau potable pourrait devenir la première cause de conflits armés au XXIème siècle. En réalité, une série innovations récentes laissent penser qu’il sera bientôt possible de produire de l’eau potable à volonté. Menacées par le changement climatique, par l’agriculture intensive ou les pollutions industrielles, l’état des ressources en eaux douces de la planète incite plutôt au pessimisme. D’autant que l’eau reste encore un bien rare pour un tiers de la population mondiale, soit 2,3 milliards d’individus qui n’ont pas accès à l’eau potable. En Afrique, 40% des habitants n’ont pas d’accès à l’eau potable. Un enfant meurt toutes les 21 secondes après avoir consommé une eau impropre à la consommation (dysentries, choléra, etc.) Le panneau solaire qui produit de l’eau potable C’est l’un des projets les plus enthousiasmants pour créer de l’eau potable, du fait de son accessibilité et de sa simplicité. L’éolienne qui produit de l’eau potable en plein désert
In French — Showerloop Filtre à tamis : Type siphon, comme celui d’un évier de cuisine pour enlever les cheveux et les gros objets ainsi que pour protéger la pompe. Un filtre par gravité peut également être utilisé ici. Filtre microfibre / géotextile : Principalement pour filtrer une deuxième fois les éléments solides qui auraient pu traverser le siphon. Il joue également le rôle de maille. Filtre à sable : Aide à filtrer les particules Filtre au Charbon actif: Pour clarifier l'eau, enlever la couleur, l'odeur et les produits chimiques. Filtre à lumière UV: Pour stériliser l'eau des bactéries potentiellement dangereuses. Après être passée à travers les filtres, l'eau est claire, propre, exempt de bactéries et prête à être réinjectée dans le pommeau de douche.
Une simple branche de pin peut rendre votre eau potable! Réédition – Débrouille – Science : Une équipe de chercheurs du MIT… annonce que si vous êtes à court d’eau potable et que vous vous trouvez dans les bois… … il suffit de casser une petite branche d’un pin tout proche! et comme l’explique très bien Jérome (voir commentaires) : l’écorcer. Et puis? Eh bien, vous prenez l’eau du lac ou de la rivière (en surface) et vous versez l’eau sur la branche de pin écorcée (qui pour bien faire devrait être placée dans un tuyau mais faites donc un tuyau avec votre main… bah oui, quand on a rien d’autre…)… cette branche peut purifier jusqu’à 4 litres d’eau! [box type= »note »]If you’ve run out of drinking water during a lakeside camping trip, there’s a simple solution: Break off a branch from the nearest pine tree, peel away the bark, and slowly pour lake water through the stick. Oui, un peu d’aubier est en mesure de filtrer … à plus de 99% … la bactérie E. coli en raison de la taille des pores dans le xylème. Img diapo Sur le même thème 7 mars 2015
Accueil Une douche illimitée sans consommation d’eau supplémentaire? Oui, oui… – L'Humanosphère Eau – Economie : Alors que la pénurie d’eau suscite énormément d’anxiété un peu partout dans le monde, les fabricants inondent le marché avec des douches aux pommeaux monstrueux… Photo hop! Si on peut comprendre que le confort est important ainsi que le plaisir, ce n’est pas une bonne idée. Cependant, il y a aujourd’hui un moyen de limiter la casse : le Cyclobox! Qu’est-ce que c’est? 20 minutes de douche pour 8 litres d’eau! Ainsi, vous pouvez rester sous votre douche plus longtemps sans gaspiller plus d’eau que…nécessaire. Sur le même thème Ça vous dirait de vous doucher dans un nuage ? Technologie - Eau : Je suis heureuse de vous présenter un pommeau de douche n'utilisant que très peu d'eau pour vous offrir une expérience de douche unique.... 12 août 2015 Dans "Actu Confort" 1 pommeau de douche adapté = 50% d'économie en eau pour la même sensation! Terre - Eau: Économiser l'eau est primordial. 27 janvier 2013 Dans "Actu Terre" 1 décembre 2014 Dans "Idée pour Idées"
Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable L’eau est une ressource essentielle. Aussi, quand elle se fait rare, l’homme n’a pas d’autre choix que de la faire apparaitre. Et nul besoin d’être un magicien pour y parvenir : l’ingéniosité et l’imagination de certains conduisent chaque jour à de nouveaux « miracles ». Cette petite invention permet de collecter jusqu’à 37 litres d’eau par jour, et ce, même dans les régions les plus arides du monde, sans qu’aucune source extérieure d’énergie ne soit nécessaire ! La Water Seer (c’est le nom de cette machine) repose sur un principe assez simple. Démonstration dans cette vidéo (à partir de 1’23 ») Au pied de cette Water Seer, sous terre donc, une citerne se charge de conserver le liquide potable ainsi produit. En 2013, 2,4 milliards d’êtres humains étaient toujours privés d’eau potable. À l’origine de ce projet, Vici-Labs, une société à but non lucratif. C’est pour cette raison qu’une campagne de financement a été lancée sur internet. Lire aussi : 98% d’eau économisée !