background preloader

Et grâce au soleil, l'eau devint potable

Et grâce au soleil, l'eau devint potable
Réaliser 1000 portraits de pionniers ? C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : organisateur de la Coupe du monde des sans-abris, professeur anti-bégaiement, loueuse de ruminants et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site. En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque jeudi. Aujourd’hui, découvrez comment Petra Wadström a réussi l’exploit de rendre l’eau potable grâce aux rayons du soleil.

Une méthode révolutionnaire pour purifier l'eau De notre envoyé spécial à Marseille. Aujourd'hui, 800 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Comment y remédier? C’est l’une des questions à laquelle les participants les participants du 6e forum mondial de l’eau tentent de répondre. Au milieu de l’enceinte du Parc Chanot à Marseille, entre les hangars qui accueillent des centaines de conférences et de débats sur l’accès à l’eau, se dresse le village des solutions. L'une des tentes regroupe des entrepreneurs sociaux et des ingénieurs qui présentent des solutions innovantes pour le transport, l’assainissement ou le captage de l’eau. Youphil s’est intéressé à une méthode de désinfection solaire de l’eau (Sodis). L'idée Aussi étonnant que cela puisse paraître, il suffit de remplir une bouteille d’eau non traitée (de 3 litres au maximum), et de la laisser au soleil. Il s’agit d’un petit boîtier à placer sur le bouchon. L'utilisation "Aujourd’hui, la méthode est utilisée dans 23 pays et par des ONG", note Martina Podeprel.

Accueil Plus de 80% Une négligence qui pourrait coûter cher alors que la ressource tend à se raréfier, notamment en zones urbaines. « Il est nécessaire que le public soit mieux informé en ce qui concerne l’impact de sa consommation sur la quantité et la qualité des ressources en eau », souligne le quatrième rapport « sur la mise en valeur des ressources en eau des Nations Unies » présenté lors du Forum mondial de l’eau. Un rapport peu optimiste. Car si l’eau douce disponible devrait diminuer dans de nombreuses régions, changement climatique oblige, les hommes seront aussi plus nombreux et plus gourmands qu’avant. A l’horizon 2050, l’ONU table par exemple sur une augmentation de 70% des besoins alimentaires. Or l’agriculture engouffre déjà aujourd’hui 70% de l’eau consommée par les trois secteurs les plus gourmands (à savoir le secteur agricole, les villes et l’industrie combinés). Et pendant que la demande progresse, l’offre elle, risque de s’assécher.

Related: