LES 5 BLESSURES ÉMOTIONNELLES QUI AFFECTENT VOTRE BONHEUR
Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc. Le concept « Les 5 blessures de l’âme (ou de l’être) » a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos et repris par Lise Bourbeau. La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. On y retrouve donc le rejet, l’injustice, l’humiliation, l’abandon et la trahison. Chacune d’elle amène à se forger un masque au fil du temps qui s’installe à une période de l’enfance. 88% de la population en porte quatre et 12 % les portes toutes les 5, donc ils ont l’humiliation qui s’ajoute. On peut avoir des variantes par contre dans le pourcentage qui nous affecte personnellement pour chacune d’entre elles. En voici sommairement les caractéristiques. Le rejet : masque du fuyant. Une passion pour moi
5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées
Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes. En outre, ils peuvent influencer de manière significative la façon dont les enfants d’aujourd’hui agiront demain et par ailleurs ils auront une influence sur notre manière de faire face à l’adversité. Donc, en quelque sorte, à partir de ces 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, nous allons former une partie de notre personnalité. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quelles sont nos blessures définies par Lise Bourbeau. 1- La peur de l’abandon La solitude est le pire ennemi pour celui qui a vécu un abandon durant son enfance. Ce serait quelque chose comme «je pars avant que tu me laisses», «personne ne me soutient, je ne suis pas prêt à supporter cela», «si tu t’en vas, ne reviens pas …». Les personnes qui ont souffert d’abandon dans l’enfance, devront travailler leur peur de la solitude et leur peur d’être rejetées. 2 La peur du rejet
JEU CNV
Nous avons créé en octobre 2010 ce jeu de questions autour de la CNV. Il se compose de 240 questions pour des enfants et de 251 questions pour des adultes, chaque version étant divisée en 12 rubriques. Il peut se jouer en famille, avec des amis ou dans le cadre de groupes de pratique de CNV. Nous l’offrons à toute personne intéressée, afin qu’il serve à découvrir ou à approfondir la CNV dans la légèreté. Si vous souhaitez l’expérimenter, vous n’avez qu’à télécharger les fichiers ci-dessous. Nous apprécierions de recevoir en retour les idées d’amélioration qui vous seraient venues après l’avoir essayé. Nous remercions chaleureusement Simon Heckmann puis Christian Blanvillain de nous avoir fourni la traduction en format PDF des cartes des questions adultes et des questions enfants, ainsi qu’un petit manuel d’impression, ce qui simplifiera certainement la création des cartes pour certaines personnes.
Communication non-violente (Rosenberg)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La girafe est une métaphore de la Communication NonViolente La Communication NonViolente[1] (CNV) est la traduction d'une marque déposée. C'est un langage élaboré par Marshall B. Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC)[6] parle également de communication consciente ou empathique. « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] : Selon Thomas d'Ansembourg, le processus de la CNV vise à aider à éclaircir ce que nous vivons[12]. Dans son best-seller Guérir, David Servan-Schreiber décrit le processus de la CNV en termes relativement simples. Personnage symbolisant la démarche OSBD Pour M. M.
Une leçon du Dalaï Lama sur l'Amour et la Peur
Leçon du Dalaï Lama sur l'amour et la peur S'il y a de la peur, c'est qu'il n'y a pas d'amour. Quelque chose vous tracasse ? Chaque fois qu'une émotion négative se présente à nous, il se cache derrière une peur. En vérité, il n'y a que deux mots dans le langage de l'âme : la Peur et l'Amour. La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse. L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit. La peur enveloppe nos corps dans les vêtements. L'amour nous permet de rester nu. La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons. L'amour donne tout ce que nous avons. La peur retient. L'amour chérit. La peur empoigne. L'amour lâche prise. La peur laisse de la rancœur. L'amour soulage. La peur attaque. L'amour répare. Chaque pensée, parole ou action est fondée sur l'une ou l'autre émotion. Tu n'as aucun choix à cet égard, car il n'y a pas d'autre choix. Mais tu es libre de choisir entre les deux. Le Dalaï Lama. Read the original article
25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien
De nombreuses options existent pour améliorer ses connaissances et entraîner son cerveau. Voici une liste qui vous donnera des idées. Vous souhaitez ouvrir votre esprit ? Sur le fil de discussion Quora "Que feriez-vous pour être un peu plus intelligent chaque jour ?" Voici quelques pratiques simples qui peuvent vous aider à devenir plus intelligent. Ayez 10 nouvelles idées chaque jour Pensez à un moyen de réduire la pauvreté ou à une solution pour un de vos problèmes quotidiens. Lisez les journaux Les journaux vous permettront de prendre conscience d'évenements importants qui se passent partout dans le monde. Faites-vous l'avocat du diable Choisissez une chose que vous venez d'apprendre puis élaborez une opinion unique qui ne viendrait pas spontanément à l'esprit. Si vous ne trouvez pas de sujets, essayez de lire des articles et faites jouer votre sens critique. Lisez le chapitre d'un roman ou d'un ouvrage d'actualité Tâchez de lire un livre par semaine. Etablir une liste "Je l'ai fait"
Perte d'emploi : comprendre le deuil en 5 étapes
Vous ou votre entourage personnel ou professionnel vivez ou avez vécu une perte d’emploi à la suite d’un licenciement, d’une cessation d’activité ou d’u dépôt de bilan, autant de situations professionnelles qui engendrent logiquement un mal être et nécessitent une période de deuil afin de pouvoir rebondir. Aucune exagération dans ces propos puisque rappelons que le deuil est un vieux mot français qui signifie «douleur» . Faire son deuil signifie donc littéralement «passer à travers sa douleur». La situation de perte, qu’elle soit celle d’un être cher, rupture affective, maladie grave ou encore perte d’emploi est ainsi génératrice de deuil. Et il est avéré qu’il sera particulièrement difficile pour une personne de retrouver un poste si elle n’a pas fait le travail de deuil sur sa perte d’emploi survenue précédemment. Il s’agit donc bien de traverser les 5 différentes étapes successives constitutives du deuil pour être en mesure d’être en réelle capacité de rebondir.
Identity | identity & type
Two ways of defining your mental identity are how you take in information (your learning style) and what you do with the knowledge you’ve acquired (your type of intelligence). Acquiring Information: Learning Styles One of the most common and widely used learning styles models is Neil Fleming’s VAK (and later VARK—R=Read/Write) model. Below are the three learning styles widely accepted by psychologists and their frequency and characteristics. Visual Learners Auditory Learners Kinesthetic Learners 5–10% of the population.Learn best by moving their bodies and through physical interaction.Are hands-on learners.Wiggle, tap feet, or move legs when sitting.Were often labeled “hyperactive” as children.Are good at working with tools and their hands.Play sports or do physical activity to relax.Remember people by recalling things they did with them.Are distracted by moving people when concentrating.Learn about a new idea by going to a seminar.Solve problems through hands-on experience. Like this: