background preloader

Gâteau de Savoie super moelleux

Gâteau de Savoie super moelleux
Il y a quelques mois, aux dernières vacances d’été je pense, Mercotte m’avait parlé de ses chroniques pour France Bleu et notamment de celle consacrée au gâteau de Savoie qui l’avait conduit à tester différentes recettes. Elle m’avait dit, je garde en ce moment mes petits enfants et je leur en fais très souvent, ils adorent ! J’avais noté cela dans un coin de ma tête (recettes à tester) et avais comme d’habitude oublié jusqu’à la semaine dernière, où en vacances en Auvergne, nous en avons mangé plusieurs (délicieux d’ailleurs). Cela m’a donné envie d’en refaire. Alors je suis souvenue de la recette de Mercotte : Pour un gâteau :6 jaunes d’œufs7 blancs d’œufs150g de Maizena180g de sucre en poudreLe zeste d’une citron bioUne pincée de sel20g de beurre pour le moule Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients. Tamisez la maïzena. Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Gâteau de Savoie

La Tarte Bouquet De Roses en Mignardises façon Alain Passard - Art de Vivre Un matin de 2009 dans les cuisines de l’Arpège est née la tarte bouquet de roses. Alain Passard donnait un nouveau souffle à la tarte pomme en transformant la pulpe de pomme en pétales de roses. Révolutionnaire et pourtant je ne l'avais pas vu passer ou alors cela était sorti de mon esprit. Ingrédients Pâte feuilletée ( 1 pâte feuilletée toute prête permet de faire une quinzaine de mignardises)1 pomme pink lady pour 5 mignardises.Moules à mini-cupcakessucre glace (pour l'option 2)Sucre vanillé (pour l'option3)beurre salé (pour l'option3 et 4) Recettes 1) Option 1 : Nature, le fruit rien que le fruit Découper des rond de pâte feuilletés et les mettre dans les mini-moules à cupcakes. Crues je trouve cela vraiment magnifique et très proche d'une véritable rose. Dans cette version nature vous mettez ensuite au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes puis 5 minutes à 210°C. Une version croquante, fondante au très bon goût de pommes. La préférée de mon tendre et cher. Bonne dégustation !

Very Easy Kitchen L’automne est propice aux gâteaux vous ne trouvez pas? en tout cas on a envie de confort et de réconfort quand les jours raccourcissent. J’ai donc voulu tester deux recettes.La première recette ne s’avère pas vraiment réussie mais j’ai sauvé un peu les meubles et en clin d’oeil je l’ai renommée. La seconde est plutôt une réussite.Commençons par le raté. La seconde recette vient de Réquia et elle est parfaite.Je l’ai faite dans un grand moule à charnière (30 cm) qui permet de servir jusqu’à 12 personnes. Gâteau streusel aux myrtilles et aux pommes - 300 g de farine à levure incorporée - 200 g de sucre blond de canne - 120 g de beurre mou - 2 gros oeufs - 20 ml de lait entier - 1 grosse pincée de sel - 2 pommes Royal gala - 3 poignées de myrtilles décongelées et égouttées Pour le streusel - 70 g de farine - 40 g de beurre - 80 g de sucre blond de canne - 1 paquet de sucre vanilléPréparez votre streusel en mélangeant du bout des doigts le beurre mou et la farine.

Pour ceux qui aiment cuisiner ! Pâtisseries et gourmandises Mousses & Tiramisu Voilà une mousse au chocolat absolument exceptionnelle : d’une onctuosité indécente, elle est accompagnée d’un coulis à la menthe fabuleux. La recette vient de Philippe Conticini qui, une fois de plus, a trouvé l’association parfaite en utilisant la cannelle pour parfumer le sirop de menthe. Si vous doutez du résultat, aucune hésitation : le sirop est super simple à réaliser, ce serait dommage de passer à côté… Ingrédients pour la mousse au chocolat (pour 6) : 180 g de chocolat noir à 70% 6 cuillères à soupe de lait 2 oeufs 2 cuillères à soupe de sucre en poudre 33 cl de crème fleurette entière Faire fondre le chocolat dans le lait en les mélangeant dans un saladier au bain-marie. Etape suivante : monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation. Incorporer le tout au mélange précédent et répartir dans des verres. Placer les verres au frais… Et pour le coulis à la menthe : Attendre que le sirop ait refroidi avant de l’utiliser.

Related: