background preloader

RUB. SITE + LETTRE Canopé : Collection Mag Film

RUB. SITE + LETTRE Canopé : Collection Mag Film
Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film Related:  Arts du visuel

RUB. SITE + LETTRE ADAGP : Banque d'images Qu'est-ce que la Banque d'Images ? A la demande des artistes qui souhaitaient avoir une plus grande visibilité et devant la difficulté pour les utilisateurs d’avoir accès à des images de qualité, l'ADAGP a mis en place en 2001 une Banque d'Images consacrée à l’Art Moderne et Contemporain. Consultez librement (sans inscription) la Banque d'Images. Le site s'enrichit régulièrement et compte actuellement près de 20 000 images d’œuvres toutes disciplines confondues (peintures, sculptures, photographies, dessins, affiches…). Des œuvres d'artistes de grande notoriété (Jean-Michel Basquiat, Marc Chagall, René Magritte…) et d'autres auteurs (dont les œuvres sont peu reproduites faute de documents dans les photothèques) renouvellent l'iconographie de l'art. Elle met à la disposition des professionnels des fichiers numériques de qualité, contrôlés et validés par l’ADAGP avec les artistes ou leurs ayants droit.

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien ! De tous les cinéastes français de la Nouvelle Vague ou apparentés, Jacques Rozier est peut-être le plus mystérieux, le plus espiègle, et aussi le plus discret.

Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums Sommaire Raconte-moi... Le dossier La collection Entrer dans le monde de l'écrit avec des images animées Les nombreuses adaptations audiovisuelles d'albums de littérature de jeunesse, produites par le CNDP depuis plusieurs années, constituent pour les enseignants de l'école primaire, un ensemble pédagogique aux fortes potentialités. Une démarche originale Si la collection « Raconte-moi... » emprunte aux dessins animés leur écriture vivante et attractive, elle se démarque résolument d'un certain type de dessins animés dénoncés par de nombreux enseignants comme violents ou vulgaires. Secrets de fabrique Le storyboard (semaine 1) Je lis et relis l'histoire de façon à m'imprégner totalement de son atmosphère. Le cadrage Le plan d'ensemble qui contextualise une action. Les mouvements de caméra La caméra se déplace autour du personnage et de l'objet (dans le cas de l'animation 3 D). Les effets de zoom L'animation (semaines 2 à 4) Animation Choix d'un album

Agrégation, présentation générale de la question "Comédie et héroïsme féminin" test Présentation générale de la question « comédie et héroïsme féminin » Ariane BAYLE (Université Jean Moulin – Lyon 3) Anne Isabelle FRANÇOIS (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) [Toutes les citations des œuvres renvoient aux éditions au programme. NB : mise en ligne provisoire, sans mise en forme (gras, italique, etc.) Les trois textes portant sur Aristophane, Molière, Shakespeare, ont été envoyés aux membres de la SFLGC en août 2013.] Si Lysistrata, Rosalinde, Agnès et Mirandoline peuvent être considérées comme des héroïnes, à quel titre le sont-elles ? I. 1. 2. 4. II. 2. a) un processus d’apprentissage Un processus d’apprentissage est à l’œuvre, que souligne la présence de couples de jeunes gens. b) un choix féminin Il importe qu’au sein des expérimentations possibles, le schématisme propre à la comédie permette de mettre en valeur l’idée d’un choix féminin.

SITE + RSS lux scène nationale de Valence : Transmettre le cinéma Présentation Le site Transmettre le cinéma, réalisé par LUX Scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public, initiés par le Ministère de la culture et de la communication (CNC, DRAC) avec les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville et les collectivités territoriales : École et cinémaCollège au cinémaLycéens et apprentis au cinémaPasseurs d’images Le site Transmettre le cinéma a été conçu pour les acteurs des différentes opérations (jeunes, partenaires, enseignants) et pour les structures culturelles, qui, au delà de la diffusion, conçoivent et réalisent de véritables actions pédagogiques et critiques pour un large public. Nous contacter contact [at] transmettrelecinema [dot] com LUX Scène nationale de Valence 36 bd du Général de Gaulle 26000 Valence Mentions légales

Sélection de plateformes pour diffuser des œuvres cinématographiques en classe | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Images de la culture est un catalogue de films géré par le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ce catalogue, majoritairement constitué de documentaires, comprend un peu plus de 2 000 titres, dont près de 450 consacrés à l’histoire du cinéma. Ces films sont destinés à des diffusions auprès du réseau institutionnel et associatif sur le territoire français, dont les établissements de l’enseignement secondaire. Afin de faciliter l’accès aux ressources audiovisuelles dans les lycées, le CNC propose un accès gratuit à 15 titres de son catalogue. Pour l’année scolaire 2021-2022, trois programmations ont été imaginées autour de trois axes de l’année de spécialité en terminale « Motifs et représentations », « Histoire(s) et techniques » et « Économie(s) ». Fonctionnement Ces programmations imaginées pour les lycéens inscrits en spécialité CAV, sont également accessibles à l’ensemble des lycéens de l’établissement.

composition nombre d'or Les cadrages sont également pensés en fonction de la diffusion. -des règles plus strictes de composition et de raccord sont appliquées pour les films destinés à une projection en écran large. En effet, sur un écran de 50 m de long, une erreur de cadrage entre deux plans peut se traduire à la projection par un déplacement de 20 mètres du regard du spectateur. -au contraire en télévision les raccords sont plus souples, le regard du téléspectateur embrassant en permanence la totalité de l'écran. Le bon usage des mouvements: La légèreté des équipements numériques et la multiplication des équipements permettant le déplacement des caméras de cinéma ont amené une écriture visuelle plus souple, plus mobile. Il existe toute une série de prescriptions plus ou moins détaillées sur la composition d'une image. Le centre de l'image: zone cible, le centre doit être soigneusement évité par le débutant. La question de "l'air" Il est important de laisser un espace en avant de l'action.

RUB. SITE Culture : Joconde Coll. des musées de France En plus des nouvelles notices reversées par les musées participants, le site Joconde s'enrichit en permanence de nouvelles informations, valorisées ici. Pour une actualité enrichie, consultez également notre page A la une et le blog Joconde. Statistiques de consultation de Joconde Mise en ligne le 7 octobre 2016 Statistiques mensuelles de consultation, par musée, des images (plein écran ouvertes) et des expositions virtuelles mises en ligne : septembre 2016 Zoom du mois Mise en ligne le 4 octobre 2016 Chaque mois, sur le site est mis en ligne un ZOOM (une page/une image) sur un thème en rapport avec l'actualité, une date anniversaire ou une approche originale des collections. Nouvel article sur le blog Mise en ligne le 3 octobre 2016 Les collections des musées de France liées à l'esclavage sur Joconde Nouvel article sur le blog Mise en ligne le 27 septembre 2016 Marie Lapalus, directrice des musées de Mâcon : "l'informatisation des collections est une priorité à long terme"

Related: