La taille des fruitiers palissés :: Rovilleverger
Voici quelques extraits du dossier "La taille des fruitiers palissés". Ce dossier est composé de 5 chapitres. 1- Un brin d'histoire. 2- Les poiriers de façade en Lorraine. 3- Les principales formes palissées et leurs caractéristiques, ( la palmette, l'espalier, le contre-espalier, les formes palissées à branches horizontales, à branches obliques, à branches verticales ). 4- Les organes de végétation et de fructification, ( coursonne, rameau à bois, bourgeon à bois, rameau gourmand, la brindille, la brindille couronnée, le dard, la lambourde, la bourse ). 5- Les techniques de taille appliquées aux fruitiers palissés ( taille trigemme ou taille Courtois, la taille Lorette ) Vous trouverez au pied de cette page les liens qui vous permettront de visionner la totalité du dossier (version pdf de 78 pages) La taille des fruitiers palissés 1- 'un brin d'histoire' , les poiriers de façade en Lorraine.pdf (4,1 MB) La taille des fruitiers palissés 3 - les fruitiers palissés à branches verticales.pdf (2,5 MB)
La haie fruitière à la diable
Une méthode simple et efficace pour obtenir des fruits en abondance. Le concept de planter des arbres fruitiers sous forme de haie n’est pas récent et est devenu depuis quelques dizaines d’années une règle assez usitée. Contrairement aux professionnels qui cultivent en « axe vertical », pourquoi ne pas transposer cette façon de faire dans son jardin mais en utilisant l’inclinaison ? Pourquoi une haie d’arbres fruitiers ? Les trois grands principes de cette méthode 1 – porte-greffe approprié Pour conserver les caractéristiques du porte-greffe au cours des années, on prendra soin dès le départ, de planter le scion de manière à ce que le point de greffe soit placé bien au dessus du sol en vue d’éviter un affranchissement. 2 – inclinaison à 45° 3 – bourgeon terminal conservé Dans tout traité d’arboriculture habituel, on en fait fi et on s’empresse de le supprimer.
La Fertilisation Biologique des Arbres Fruitiers
Pour se développer et produire, les arbres fruitiers puisent dans les réserves du sol et par conséquent appauvrissent ce dernier. Contrairement à l'arboriculture conventionnel qui aura pour objectif de nourrir directement l'arbre fruitier, et épuisera dont inexorablement le sol, la fertilisation d'un verger en bio consistera à maintenir, voir à améliorer le teneur du sol en matières organiques (et donc éléments nutritifs), et ce de façon équilibrée. Mais voyons d'abord quels sont ces éléments nutritifs indispensables. Besoins en éléments nutritifs des arbres fruitiers Les éléments nutritifs sont multiples et complémentaires : L'azote : l'azote constitue l'élément de base pour la formation des parties vertes de la plante (rameaux et feuilles) mais également des bourgeons et boutons floraux. On voit donc que pour être sain et productif, un verger a besoin de tous ces éléments nutritifs. Déterminer les carences d'un verger et y remédier Fumure de fond Fumure d'entretien Techniques complémentaires
pomme pommier et arbre fruitier ancien
Taille des arbres fruitiers
En effet, l'évolution naturelle d'un arbre fruitier conduit bien souvent au développement d'un houppier très ramifié au détriment de la fructification : les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits. La taille aide à une meilleure mise à fruit en éliminant les pousses en surnombre se gênant les unes les autres. Elle permet de concentrer un maximum de sève sur les fruits qu'on a choisi de conserver au moment de l'éclaircissage. Elle permet également, par des tailles répétées, de limiter la croissance de l'arbre, ce qui facilite la récolte. Les tailles importantes se pratiquent pendant le repos végétatif (descente de sève) donc en hiver en évitant les périodes de gel. On coupe toujours au-dessus d'un œil qu'on souhaite voir pousser (puisque c'est lui qui recevra l'afflux de sève). Chaque espèce, voire chaque variété, obéit à des principes propres mais on distingue deux catégories principales d'arbres fruitiers : Les pêchers apprécient le fuseau ou la demi-tige.
Espalier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un espalier supporté par un mur est un contre-espalier. Avantages de la technique[modifier | modifier le code] Palmette simple de pommier Formes de palmettesA:en UB:en double uC:candélabreD:VerrierE:en YF:en V Poirier formé en palmette Verrier. L'espalier et le contre-espalier occupent moins de surface qu'un sujet en port libre, permettant d'optimiser la production fruitière sur un espace réduit. Certains essences d'arbres, tels que les figuiers (Ficus carica), les pommier ou les poirier, s'adaptent mieux à cette technique que d'autres car les branches de doivent être longues et flexibles. La technique d'espalier a historiquement été utilisée pour le forçage de la vigne en région septentrionale comme ce fut le cas pour le chasselas de Thomery près de Fontainebleau avec le développement de tailles en cordons spécifiques (cordons Charmeux). Différentes formes[modifier | modifier le code] On distingue entre autres : Sur les autres projets Wikimedia :
Nature-Jardins.com
Les fruits ont toujours fait parti de la nourriture de l'homme depuis que l'homme existe. Nous allons donner dans cette page la procédure à suivre pour essayer de trouver le bon fruitier car une fois planté il est trop tard. Il faut qu'il puisse s'adapter à votre sol, pour cela il suffit de voir ce qui a été planté le plus par nos anciens. Attention de ne pas enterrer votre greffe ( Emplacement où la greffe a été faite) lors de la plantation du sujet choisi, cet endroit doit impérativement rester au dessus du niveau du sol. De faire l'inventaire de la place disponible que vous possédez : le long d'un mur, protégée du vent du nord, pour faire une séparation, pour insérer dans un jardin d'ornement ou tout simplement à mettre dans un bac sur votre balcon. Tenez compte de votre région d'habitation car on ne plante pas le même fruitier à l'est que dans le sud ( attention aux gelées précoces ou excès de chaleur). Trouvez ci dessous les produits utiles à ces travaux importants Pour les arbres :