Ateliers
L'objectif de cet atelier est de comprendre comment les artistes-conteurs conçoivent un raconte-tapis, en travaillant en équipe à la réalisation de deux à trois raconte-tapis destinés à être contés. Il prévoit trois rencontres avec les artistes, les étapes du processus de création étant les suivantes : lecture et analyse du contenu d'un album jeunesse ou d'un conte - ce qui est nécessaire à notre projet et ce qui l'est moins, et pourquoi -, en vue d'en dégager la trame du futur raconte-tapis, sa conception devant permettre de restituer l'essentiel de l'histoire, réaliser la maquette du futur raconte-tapis en dessinant les différents éléments qui la constituent : base-décor, personnages et accessoires, choix et combinaison des tissus, des couleurs, des textures..., puis découpe, couture et mise en forme et en volume du raconte-tapis et des personnages. ▲ haut de page
Dossier #7 - Littérature orale ou l'art de conter !
Notre dossier mensuel est consacré au conte, pratique de la littérature orale historiquement reliée à notre patrimoine vivant et interculturel. C'est l'occasion d'évoquer les éditeurs et les auteurs qui le mettent à l'honneur dans la région. Nous parlerons également des festivals, forts moments de partage, qui permettent la diffusion de nombreux spectacles, et des formations à la pratique du conte, destinées tant aux amateurs qu'aux professionnels. Bruno de La Salle nous servira de guide dans cette discipline dont il est spécialiste. Ce genre littéraire, devenu au fil des siècles l'archétype du récit narratif populaire, est particulièrement représenté sur notre territoire. Nous avons demandé à son fondateur, Bruno de La Salle, personnage incontournable de la littérature orale, de nous éclairer sur l'historique du conte, son renouveau et les différentes tendances en pratique aujourd'hui. Quelle définition donneriez-vous du conte ? Qu'est-ce que le conte aujourd'hui ?
Les contes et récits à l'école maternelle, 1956 !
culier la crainte d'être abandonné si fréquente chez les plus petits de nos auditeurs. Nous pensons personnellement qu'une censure judicieuse, élimi-~ nant certains éléments malfaisants, , doit être opérée, et qu'on ne' gagne rien à donner une forme précise et effrayante à des inquietudes latentes, toujours prêtes à ressurgir quand domine le sentiment de faiblesse. Il faut doser l'émotion et tenir compte des différences dans les sensibilités enfantines. Ce n'est point vouloir « bêtifier » que d'éliminer l'excessive brutalité." Nous éliminerons avant 7 ans les récits trop tristes (par exemple « La petite marchande d'allumettes ■»). Quelles préoccupations orienteront votre choix ? Choisir dans un répertoire de valeur sans ces fadaises et cçs pauvretés qu'on trouve dans trop de livres de contes écrits pour les enfants. L'enfant, aime la fiction poétique, le mystère et le féerique l'enchantent, mais il les; aime, comme fond d'une action animée.
Pépites : Portail du SLPJ
Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Boom, c’est un cri d’amour qu’Étienne, 17 ans, adresse à Timothée.
Autour de la lecture :Qu’est ce que la lecture?
Voici quelques pistes sur la lecture. Vraiment un super projet ! Qu’est ce que la lecture ?Comment Lire ? Que de questions … que nous nous posons … que les parents se posent , que les élèves se posent … Bref , nous avons tenté , Djoum et moi , de concevoir un dossier (en 21 points) de début d’année sur ce thème si riche ( tellement riche que j’aimerais le compléter à l’infini ! Nous avons donc choisi quelques livres et albums comme points de départ à toutes nos séances . Nous avons travaillé , raconté un album par jour ( ou presque ) et créé des débats et affichages ( arts plastiques, productions d’écrits, photos , dessins …etc ) dans la classe chaque jour ! Un énoooorme merci à Djoum pour cette collaboration !!!! Voici donc les différentes phases de notre projet ! 1. Pour commander Avant de lire l’un de ces deux livres, on commencera le débat « Un livre , ça sert à quoi ? Un livre , ça sert à quoi ? Ces deux albums sont vraiment parfaits pour débuter notre travail autour de la lecture : 2.
Apprentissage de la lecture avec des ados
Il arrive d'être confronté à des ados non lecteurs ou petits lecteurs. Alors on cherche des méthodes de lecture adaptées et des supports ... Des histoires pas "bébé" mais faciles à lire. Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle mais des débuts de piste de travail que je vous présente ici. Ces ados de 14, 15 , 16 ans ou plus ont eu un parcours scolaire et donc depuis l'âge de 6 ans tous les enseignants tentent des méthodes. Toutes les méthodes sont louables et tous les enseignants, qui se sont succédés, plein de bonne volonté avec l'envie de faire progresser ces enfants. Alors je dis STOP ! On va faire autrement. - Partir de leurs centres d'intérêt : S' ils font un sport, ou aiment un domaine c'est l'occasion rêvée de trouver des supports en lien. Des exemples ici Parfois ils n'ont aucun centre d'intérêt - Partir de leur quotidien Ou à partir de la vie de tous les jours trouver des choses qu'ils vont lire : c'est la lecture fonctionnelle ! C'est quoi la lecture fonctionnelle ? Quels supports ?