Education et technologie
Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE
1 Il s’agit d’une étude réalisée au moyen de questionnaires auprès d’un échantillon aléatoire de 500 (...) 2 Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 10 000 directeurs d’école et plus de 20 000 enseigna (...) 1Plusieurs études ont montré que, dans le système éducatif français, l’intégration des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (TICE) dans les pratiques d’enseignement rencontre des obstacles. L’utilisation des TICE reste minoritaire et n’exploite pas pleinement les possibilités offertes par ces supports technologiques qui se veulent de plus en plus conviviaux et performants. Ces études montrent que des progrès significatifs ont été faits en ce qui concerne l’équipement personnel et professionnel et, d’un point de vue quantitatif, les usages déclarés avec des élèves. En revanche, l’absence de pratiques régulières des TICE est soulignée comme étant directement liée à un problème de formation. Préambule Cadre conceptuel
TIC et changement organisationnel : approche par l’accompagnement
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Alter, N., L’innovation ordinaire, Paris : PUF, 2000, 284 p. Barats, C., « Discours et pratiques sur les Tice dans un établissement », In : Jocair, juillet 2006, Université de Picardie Jules Verne : Amiens, 2006, p.177-203. Bélisle, C., Rosado, E., Usages des Tice en éducation : leurre ou levier ? Bonniol, J. Giddens, A., La constitution de la société,Paris :PUF, 1987, 474 p.
MOOC et e-learning, quelles différences ? | Formation et Nouvelles Technologies
MOOC et e-learning, quelles différences ? Vous vous demandez si votre entreprise, après s’être mise au e-learning, est désormais capable de passer aux MOOC, ou plus précisément au COOC (Corporate Open Online Course). Pour bien aborder la question, il convient tout d’abord de faire la part des choses entre MOOC et e-learning traditionnel afin de bien saisir les spécificités de chacun. M = massif, le MOOC s’adresse à un très grand nombre de participants potentiels, puisqu’il vise le grand public. Un MOOC est un dispositif organisé dans le temps, avec une date de début et une date de fin, sur une durée assez courte qui se compte habituellement en semaines (6 semaines semble être une durée privilégiée). Vous me direz que ce type de dispositif existait déjà avant les MOOC, mais il était généralement réservé à une promotion qui préparait un diplôme à distance : il n’était donc ni Massif, ni Open. Une famille étendue LMS et plateforme de MOOC, est-ce que c’est la même chose ? Pour conclure
Pourquoi intégrer les TICE ? - PragmaTICE
L’information des familles via des supports numériques, ou mieux encore leur implication au travers de la pédagogie inversée, des ENT, des sites d’écoles, des cahiers de vie numériques, etc..., outre son impact positif sur les apprentissages des élèves, contribue à redorer l’image de l’école et de son personnel, en lui apportant une partie du crédit qu’elle a perdu ces dernières années. 0 message... Réagir et partager... Message de Najat Vallaud-Belkacem ... à l’occasion de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation"Le numérique est un moyen précieux pour aider à répondre aux défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui : la réduction des inégalités scolaires, culturelles ou sociales, la lutte contre le décrochage ou la démotivation, l’ouverture de l’École sur le monde, sur son territoire, sur son époque." Retour à la vraie vie Au moment du plan IPT de 1985, les écoliers pouvaient utiliser des ordinateurs à l’école alors qu’ils n’étaient pas équipés à la maison.
Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique
Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.
Avantages et inconvénients des TICE - Deutschunterricht
Depuis son apparition, l'outils informatique prend une part de plus en plus importante dans la vie des gens et donc dans l'éducation des jeunes. Les TICE sont ainsi utilisés de plus en plus fréquement par les professeurs de langues étrangères et sont un outils particulièrement intéressant dans l'apprentissage. De part sa polyvalence et liberté d'utilisation, ces TICE sont aussi une epée a double tranchant dont mieux vaut savoir se servir pour éviter des dégats. Avantages:* Répond bien aux nouveaux modes d’enseignements transversaux.* Efficacité des outils informatiques pour certains savoir-faire: facile adaption des matériaux aux niveaux des élèves.* Pour l’enseignant, la mutualisation des savoirs. Egalement la comparaison, l’échange avec d’autres collègues.
Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ? | Thot Cursus