Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Un outil pour les élèves afin de faire vivre le B2i dans l'école L’outil proposé dans cet article répond à de nombreuses problématiques : Un outil permettant d’associer les élèves à la validation du B2i. Un outil recensant des pistes d’activités à mettre en œuvre par le maître pour tous les items. Un outil permettant un suivi personnalisé de la validation. Un outil permettant d’expliciter les items pour les élèves. Un outil permettant à l’élève de visualiser son parcours d’apprentissage. Un outil permettant une grande souplesse dans son utilisation. Un outil support d’évaluation pour certains items. Un outil permettant de valider tous les items dans le cadre des activités de classe. Un outil mettant en lien les items du B2i avec des compétences disciplinaires. Comment l’utiliser ? Chaque item correspond à une carte d’apprentissage (avec de 2 à 5 activités). L’enseignant choisit de mettre en œuvre ou de valider l’item grâce aux activités qui se trouvent sur la carte. Les élèves s’évaluent seuls ou avec l’aide du maître. Comment le faire vivre ? Exemple de carte
Le B2i nouveau est arrivé ! Le B2i a changé ! Vous trouverez les nouveaux référentiels ici sur Eduscol. En attendant, je vous ai préparé un petit comparatif entre les versions 2006 et 2011 du B2i "école" : Le nouveau B2i Comparatif entre 2006 et 2011 Ce qui est vraiment nouveau : Ont été pris en compte les évolutions du matériel (postes en réseau, informatique nomade...), des logiciels (moyens de communication, ENT) et des pratiques (réseaux sociaux et maîtrise de son identité et de ses données sur le web). Collecter des informations ne suffit plus, il faut savoir les réutiliser pour produire. Le développement durable : on n’imprime que ce qui est nécessaire. Le module "Communiquer/échanger" a été étoffé. Dans le document ci-dessus, je vous ai mis en bleu ce qui était vraiment différent. Ci-dessous, vous trouverez une proposition de répartition pour aborder chacune des compétences, sachant que de nombreuses reprises sont nécessaires pour consolider les acquis. Proposition de répartition du travail des (...)
Grammaire et B2i - Direction des services départementaux de la Haute-Vienne La fiche de travail page 12 du LPC Simplifié : Utilisation de ressources en ligne pour créer des exercices avec son traitement de texte Ce site vous propose des exercices en ligne mais aussi, à partir de la même base de données, des exercices imprimables. Exemple : Identifier les formes affirmatives et négatives Grâce au copier/coller, on peut réutiliser le même exercice dans n’importe quel logiciel : Sites proposant des exercices de grammaire : Quelques bonnes habitudes à prendre : toujours déposer le travail à faire au même endroit (exemples : le bureau, le dossier de la classe...) savoir ranger le travail sous son propre nom, dans le répertoire adéquat et laisser le bureau « propre ». savoir retrouver l’endroit où on range ses fichiers : sur un ordinateur, sur un réseau, sur un ENT... Il ne faut pas hésiter à investir du temps dans les manipulations au début, pour vous comme pour les élèves. Il est certain qu’avoir un ENT (Espace Numérique de Travail) facilite grandement la progression !