Les propositions - Mission Fourgous
01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française. Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Vers une société en réseau Vers la construction d’une intelligence collective La créativité : un enjeu de société Former aux pratiques innovantes par la recherche Apprentissage formels, non-formels, informels 02/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages - Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire, - Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes, - Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.
Transmédia Naissance d’un concept entre imagination et raison
Depuis quelques mois, le concept se répand dans les directions des grandes chaînes de télévision mais aussi du côté d’opérateurs de télécommunication. À l’heure de la multiplication des écrans (TV, mobiles, ordinateurs…) et, surtout, de leur usage en simultané, l’avenir aurait pour nom « transmédia ». Le terme n’est pas encore entré dans le Larousse et sa définition même est fluctuante. Mais les phénomènes et les évolutions qu’il recouvre n’en sont pas moins bien réels. Avant de les aborder pleinement, risquons néanmoins une première définition, rudimentaire, du transmédia : il s’agirait d’une nouvelle façon de concevoir des histoires, à partir de la prise en compte des nouveaux usages des outils de communication. Là où le « crossmédia » consistait à décliner un même contenu narratif sur plusieurs supports (Internet, réseaux sociaux, écrans de téléphone…), le transmédia élabore plusieurs contenus complémentaires en fonction des caractéristiques respectives de ces mêmes supports.
L'iPad à l'école : usages, avantages et défis
10/12/2013 11:51 Classé dans : Que dit la recherche ? La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation vient d’annoncer la publication du rapport intitulé L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l’iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l’école? Quels sont les défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C’est à la fois pour répondre à ces questions, mais aussi dans le but d’apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en éducation que l’équipe de la Chaire de recherche a mis en place une des plus importantes recherches jamais réalisées sur l’usage des tablettes tactiles en éducation, avec la participation de plus de 6000 élèves et 300 enseignants.
Related:
Related: