background preloader

Public, privé : les 10 différences

Public, privé : les 10 différences
1. Recrutement : entretiens dans le privé, concours dans le public 2. Pas de licenciement pour les fonctionnaires titulaires 3. Globalement, on constate une meilleure rémunération moyenne dans la fonction publique que dans le secteur privé : 2.144 euros net en moyenne pour les trois fonctions publiques confondues contre 2.041 euros net par mois dans le privé en 2009. La situation est toutefois plus contrastée si on affine l’analyse par catégories socioprofessionnelles : les rémunérations situées dans le bas de l’échelle des salaires, ainsi que celles des professions intermédiaires sont meilleures dans le public que dans le privé, en particulier pour la fonction publique hospitalière. 4. Le secteur privé travaille plus que le secteur public : de 37 heures hebdomadaires en moyenne dans le public contre 38,5 dans le secteur privé (Eurostat). Paradoxalement, les heures supplémentaires sont très utilisées dans le public. 5. 6. 7. 8. Source document AGIRC/ARRCO Juin 2007 9. 10.

Entreprise publique, entreprise privée | gidmoz La gestion d’une entreprise publique peut-elle ressembler à la gestion d’une entreprise privée? Il n’est pas possible de dépasser la distinction entre gestion privée et gestion publique. Une première différence indépassable est leurs financement respectifs. Une action publique est financée par l’impôt. Une action privée est financée par un propriétaire qui veut en retirer du profit. C’est la volonté de l’actionnaire, c’est le profit qui est le seul guide de l’action d’une société privée. L’actionnaire agit par le bras du directeur. Il y a une deuxième conséquence de différence de gestion liée au financement. Une réaction du contribuable à l’impôt est un refus de produire. Un tout autre aspect du caractère destructeur de l’action de l’État est qu’elle interdit l’action privée. cette interdiction est soit légale, soit par la subvention. Ces divers aspects négatifs d’une action publique se retrouvent à l’identique dans toute action publique, dans toute entreprise publique. Like this:

La différence entre une entreprise publique et privée Bienvenue sur le forum de la Finance Votre source d'information en bourse, fiscalité, crédit, banque, placements,... » vous avez un problème financier et cherchez un conseil ? ... vous êtes au bon endroit ! Si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter, sinon inscrivez-vous, c'est gratuit. OUI ! Cette discussion ayant pour sujet "La différence entre une entreprise publique et privée" fait partie du forum "Autre".je voudrais savoir la différence entre l'entreprise publique et privée ...

Qu'est ce que l'organisation d'entreprise ? On entend souvent parler de l’organisation d’entreprise, toutefois, c’est souvent une notion souvent mal comprise. Nous souhaitons donc, à travers cet article, vous éclairez sur ce sujet à travers 4 questions clés. Qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? 1. A quoi sert l’organisation d’entreprise et qu’est ce que cela signifie ? On parle souvent des forces et des faiblesses d’une entreprise, des ressources internes ou externes dont elle dispose pour atteindre les objectifs plus ou moins ambitieux qui lui sont fixés. 2. Dans le cas d’une entreprise, l’organisation désigne à la fois l’action et le résultat de l’action de la personne, souvent le dirigeant, qui délimite, structure, agence, répartit et articule le fonctionnement de l’entreprise. La spécificité de chaque organisation traduit la manière de diriger l’entreprise : L’organisation est en fait la combinaison des moyens de l’entreprise en vue de réaliser le projet du dirigeant à moyen et long terme. 3. Oui. 4.

Entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : entreprise, sur le Wiktionnaire Pour ce faire : l'entreprise s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles) ;l'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et règlementaire spécifique ;l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé. Aucune entreprise ne peut s'exempter de l'équilibre entre le niveau de ses revenus et de ses charges[réf. nécessaire]. À la recherche d'une définition[modifier | modifier le code] L'entreprise selon l'approche juridique[modifier | modifier le code] L'entreprise est une réalité socio-économique (un projet, un lieu de décision et de gestion économique).

Gestion efficace : l'organisation d'entreprise L’organisation de l’entreprise se définit comme l’ensemble des responsabilités, des devoirs et des relations entre les collaborateurs d’une entreprise. L’organisation de l’entreprise Une bonne organisation d’entreprise est un outil efficace pour le développement de l’entreprise. Optimiser une organisation d’entreprise, c’est : D’une part, perfectionner ses processus et la qualité de son fonctionnement interne,et D’autre part, mobiliser le personnel de manière à ce que tous les employés focalisent leur énergie pour atteindre les objectifs. L’organisation d’entreprise en 2 étapes Lors d’une création ou reprise d’entreprise, le dirigeant met en place une organisation qui est adaptée à son fonctionnement. Il y a autant d’organisation possible… que de dirigeant ! 1-) Créateur, Repreneur : L’objectif : Assurer et développer son activité => Le dirigeant doit maîtriser son entreprise et le processus de qualité, 2-) Le dirigeant connaît les rouages de son entreprise et ses marges de manœuvre

Fiche pratique : qu'est-ce que l’organisation d’entreprise Pour bien des conseils, l’organisation d’entreprise est la solution à de nombreux problèmes, délais, rentabilité, efficacité, productivité,… Mais qu’entendent-ils par organisation d’entreprise, et à quoi cela correspond-il ? Qu’entend-on par organisation d’entreprise ? L’organisation d’entreprise, peut évoquer deux éléments : L’action d’organiser les ressources de l’entreprise en vue de la faire fonctionner pour atteindre les objectifs fixés.Le résultat de l’action d’organisation menée. On peut donc définir l’organisation d’entreprise comme l’action et le résultat des mesures prises par une personne ou une équipe qui délimite, ordonne, réparti, planifie et adapte les ressources disponibles au sein de l’entreprise afin qu’elle puisse fonctionner le plus efficacement possible. Le diagnostic de l’organisation d’entreprise D’une manière générale, la qualité d’organisation d’une entreprise est liée à la notion de performance, et de fonctionnement « sans accrocs ». Exemple :

Qu’est ce que « l’organisation d’entreprise » ? Plusieurs billets seront consacrés à des discussions autour de concepts managériaux, voici le premier. On entend souvent parler de ressources internes ; lors d’un diagnostic stratégique, on évoque les forces et faiblesses d’une entreprise pour analyser les caractéristiques intrinsèques de la firme… mais finalement qu’est ce que l’organisation d’entreprise ? L’organisation correspond à la partie interne de l’entreprise. . . Si l’on devait représenter ce qu’est l’organisation, on pourrait le faire suivant 4 dimensions : la structureles hommesles systèmesla culture 1. Il s’agit du squelette de l’entreprise, de l’organisation formelle : qui fait quoi ? 2. On trouve ici les caractéristiques des hommes composant l’entreprise, en termes de : compétencemotivationcaractéristiques socio-culturellesstyle de management 3. Le terme système recouvre différents aspects : les sytèmes de management (décision, animation, motivation…)les systèmes d’information 4. Comment tout cela fonctionne-t-il ? – les hommes

Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ? - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG Le concept de stratégie définie comme l'orientation à long terme de l'organisation est facile à appréhender pour une entreprise. Pour une organisation publique – une collectivité locale, une autorité administrative indépendante ou un établissement public administratif – , cette notion est déjà moins naturelle. En effet, ces organisations sont très contraintes, à la fois au niveau des objectifs stratégiques qu'elles vont se fixer mais également au niveau du cadre réglementaire et budgétaire qui régit leurs actions. Néanmoins, les organisations publiques évoluent dans un contexte très changeant au niveau tant de la définition de leur offre que des rapports avec les usagers. Ces évolutions les conduisent à définir et à mettre en œuvre des stratégies efficaces cohérentes avec leurs missions spécifiques et les contraintes inhérentes à leurs statuts. 1. 1.1. 1.2. Les stratégies définies par les organisations publiques sont tributaires de contraintes de nature budgétaire et réglementaire. 2. 3.

CHAPITRE 3 : LES FINALITES ET LES OBJECTIFS DES ORGANISATIONS - MON PROF DE COMPTA 1. Les finalités d’une entreprise privée. L’entreprise privée poursuit deux principales finalités : Economique : c’est la performance économique qui est visée. Elle mesure au travers d’indicateurs qui attestent de la rentabilité, comme le CA, le bénéfice, la croissance. La création de richesse est calculée par l’intermédiaire de la valeur ajoutée. Sociaux : c’est la stabilité sociale qui est visée. 2. Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l’intérêt général, c'est-à-dire l’ensemble des besoins sociaux que l’initaitive privée ne peut satisfaire.La production de services publics est la premier mission des organisations publiques. 3. Le but d’une association est de permettre aux personnes qui le souhaitent de se réunir et de partager un intérêt commun (ex : sport, culture ou soldiraté).

Les différents types de structure d´une entreprise La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune. Ce n'est pas le type de structure que vous recherchiez ? Retrouvez alors les types de structures juridiques d'entreprises. Les structures hiérarchiques et fonctionnelles Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Les structures hiérarchiques Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct. Les structures fonctionnelles En savoir plus sur les structures hiérarchiques et fonctionnelles. La structure divisionnelle

Fonctionnement d’une entreprise - Québec Fonctionnement d'une entreprise Il n'est que très naturel que pour bien fonctionner, un entreprise doit avoir une organisation et reposer donc sur une division de travail. Généralement, l'entreprise est divisée en plusieurs secteurs ou services. Les membres du personnel de chaque service assument certaines fonctions et contribuent ainsi à l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Les tâches sont reparties en tenant compte des différentes fonctions de l'entreprise, mais en tout cas, les principales fonctions de l'entreprise sont le marketing, la production, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et l'administration. Les ventes et le marketing : Les tâches qui relèvent des ventes et du marketing sont la détermination des besoins auxquels répond l'entreprise. La production : La fonction production regroupe les tâches liées au processus de transformation des facteurs de production en biens ou en services. Pour en apprendre plus :

Fonctionnement et organisation de l'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mode de fonctionnement et d'organisation des entreprises, peut varier considérablement d'une entreprise à l'autre. Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les Organisations : Paramètres externes = activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Organigramme[modifier | modifier le code] L'organigramme est un schéma représentant l'organisation d'une entreprise ou d'un service. Les structures évolutives[modifier | modifier le code] Organisation du travail[modifier | modifier le code] Direction de la Stratégie – Direction de la Recherche et du Développement[modifier | modifier le code]

Related: