Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires).
Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones... Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Passage en revue. Certes, l'usage des nouvelles technologie est bien plus répandu en 2012 qu'en 2006. Bonne ou mauvaise nouvelle? En effet, les adolescents sondés ont déclaré avoir un plus large réseau d'amis depuis qu'ils utilisent ces outils. Autre bienfait des TIC, souligne une récente étude israélienne: les SMS (ou textos) permettent aux jeunes les plus réservés de s'extérioriser plus facilement que dans la vie de tous les jours.
Le Web des ados : la vie en musique Que font les ados lorsqu’ils se connectent sur le Web via leur ordinateur ou leur téléphone portable ? S’ils passent beaucoup de temps à communiquer entre eux, ils regardent aussi sur la Toile des séries, des vidéos, des films ou écoutent de la musique facilement accessible légalement ou illégalement… Beaucoup de fichiers téléchargés illégalement Si le téléchargement illégal de musique a diminué chez les plus âgés (65 % des 15-17 ans, 56 % des 13-15 ans), il s'est envolé chez les 11-13 ans puisque 83 % piratent, malgré l'existence de la Carte musique jeune. Subventionnée à hauteur de 50 % par l'État et destinée aux 12-25 ans, elle leur permet de télécharger légalement de la musique sur l'un des services de musique en ligne partenaires. De la musique immatérielle L’écoute de musique en streaming (en continu, sans avoir besoin de télécharger un fichier) progresse : 14 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans écoutent ainsi leurs morceaux préférés. Facebook connaît la musique !
Les adolescents, les smartphones et l'école totalitaire Le sociologue Erving Goffman appelle “kit identitaires” les objets que des personnes portent sur elles afin de raffermir leur sentiment de soi et de soutenir la manière dont elles se présentent aux autres. En d’autres termes, nos objets et nos possessions participent à la construction de nos identités. Nous avons maintenant de nouveaux kit identitaires. Bien trop souvent, ces outils sont maintenus à l’écart des établissements scolaires. L’école montre ainsi qu’elle fonctionne de manière totalitaire. Que sera la mémoire des enfants qui sont aujourd’hui à l’école ? Dans un monde ou les contenus numériques participent à la construction de soi, en interdisant les smartphones, les établissements scolaires amputent les mémoires individuelles et collectives.
Chiffres : les jeunes et les réseaux sociaux Quels sont les réseaux sociaux les plus en vogue auprès des jeunes en 2020 ? Afin d’obtenir une idée des tendances actuelles, des enquêtes pré-confinement révèlent les chiffres les plus récents en la matière. À la suite de la situation inhabituelle qui secoue encore le monde entier, l’utilisation des réseaux sociaux et des applications s’est intensifiée pendant la période de quarantaine. Y a-t-il des changements drastiques dans les comportements des utilisateurs ? Tendances générales de l’année 2020 Avant de passer aux particularités induites par le confinement, il est important de présenter les chiffres qui dépeignent un premier portrait des actuelles préférences des internautes en matière de réseaux sociaux. Publié en février dernier, le nouveau rapport de Diplomeo interroge les jeunes Français de la génération Z sur leurs pratiques liées aux réseaux sociaux. Et en Belgique ? Les effets du confinement Ailleurs sur Lettres Numériques :
Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones Médiamétrie a publié ce jour une étude commandée par Microsoft à propos de l’équipement et des pratiques numériques des jeunes de 15 à 24 ans (8 millions de personnes dans notre pays) en prenant en compte un échantillon représentatif de jeunes internautes en France (1500 individus interrogés du 24 février au 5 mars 2012). Nous indiquons ici quelques résultats significatifs de cette enquête. Le smartphone de plus en plus utilisé et apprécié Les 15/24 ans sont majoritairement multi-équipés d’outils connectés et se montrent très attachés à l’ordinateur portable. L’ordinateur demeure en tête des écrans « indispensables » pour 92% des personnes sondées (avec comme critères qualitatifs préférés : la taille de l’écran et le confort d’utilisation) devant le smartphone, cité par 81% des répondants. À 70%, l’ordinateur portable est plébiscité pour un usage au quotidien contre 30% pour l’ordinateur de bureau. Pratiques numériques Les 15-24 ans se déclarent attachés à leur équipement personnel.
15-24 ans : mobile rime avec smartphone Rien de surprenant à les voir constamment pianoter fébrilement des pouces, les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone. Chez les jeunes, la possession de ces téléphones « intelligents » est de presque 15 points supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population, selon l’étude Mobile Consumer Insight, qui porte sur le 1er trimestre 2012. Et cet écart n’a cessé de se creuser : le taux d’équipement en smartphones progresse plus vite chez les jeunes que chez l’ensemble des utilisateurs de mobiles. La pénétration a gagné en un an près de 20 points sur les 15-24 ans, contre + 15 points « seulement » pour l’ensemble des utilisateurs de mobiles. Android, l’OS des jeunes Les jeunes ont adopté Android, le système d’exploitation (OS) pour mobile de Google. La part d’Android dans les smartphones des 15-24 a progressé de 12 points par rapport au 3ème trimestre 2011. Rester connecté à sa communauté • Le SMS est l’usage numéro 1, pratiqué par la quasi-totalité de la population équipée (95%).
Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet. Un média chasse (un peu) l’autre Dans ce double rôle, les médias ne sont plus de simples fenêtres sur le monde ou des filtres de la réalité, mais des opérateurs de changement. Leur nature transformative se révèle dans la construction du problème public causé par la panique « natifs vs immigrants », à savoir le rôle de l’école et de la pédagogie.
L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer. Expressionnisme adolescent Très souvent, la surface interactive de ces réseaux sera le support à « l’expressionnisme adolescent », pour reprendre Philippe Gutton. Quelle différence avec l’expression adolescente classique ?