background preloader

Littérature de jeunesse - Découvrir la bande dessinée - Animation pédagogique

Littérature de jeunesse - Découvrir la bande dessinée - Animation pédagogique
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 05 mai 2004 Intervenant : Didier Quella-Guyot, CRDP de Poitiers Didier Quella-Guyot, à l'origine professeur de lettres, nourrit depuis toujours une passion pour la bande dessinée. Il est également l'auteur, pour le CRDP de Poitou-Charentes, d'un ensemble de productions d'exploitation pédagogique étudiant des albums de bandes dessinées. Trois attitudes pédagogiques Trois attitudes pédagogiques sont envisageables face à la bande dessinée : inciter à la lecture, analyser et fabriquer. Inciter à la lecture Il y a encore quelques années, la bande dessinée était pour tout public. Analyser une BD Dans les années soixante, l'analyse des BD était surtout d'ordre idéologique, et elles étaient le plus souvent déclarées suspectes. Quelques pistes : Dans le détail des planches... Les effets Un site

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. « BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne » – SciencesDessinées Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. Elle complète une première sélection thématique “BD et enseignement (1) : bibliographie”. Cette page a été réalisée par Bénédicte Tratnjek pour le Laboratoire junior Sciences dessinées. Page ouverte le 2 août 2014. Des sites incontournables : Page « La bande dessinée« , CRDP d’Auvergne, 15 juin 2010, site EducaSources.Page « Pédagogie, interventions en milieu scolaire« , site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.Site L@BD, sélection d’albums et base de données BD par le CNDP.« Le pôle 9ème Art« , site du CDI – SEP Chaplin.« BD-Manga« , site Samarra. Des sélections thématiques : Des propositions pédagogiques : Les fiches pédagogiques des éditeurs autour de leurs albums : Des concours pour les écoles, le collège et/ou le lycée :

Le B-A BA de la BD De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage. Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. La seconde séance avait pour but d’analyser plus précisément la BD d’Emmanuel Guibert, le Photographe et de rechercher des sujets d’actualités par la consultation de sites de presse en ligne. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence La notion de BD DE REPORTAGE : Présentation de la séquence aux élèves.

Bande dessinée et censure Bien peu de médias échappent à la censure, et la bande dessinée pas plus que les autres. Bien au contraire : il s'agit tout de même, au départ, de protéger nos chères têtes blondes des contenus éventuellement pernicieux des petits miquets. C'est ainsi, pour ce qui est de la France, qu'a été promulguée la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, qui est toujours appliquée. Elle précise entre autres que les B.D. « ne doivent pas présenter sous un jour favorable le banditisme, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques ». « Hara-Kiri est interdit. [...] N'hésitez pas à lire la suite dans le bouquin, le récit des rencontres de Cavanna et Choron avec les membres de la commission, dans le but de faire lever l'interdiction, valent le détour. Venons-en à des exemples concrets. Images interdites (c) Syros

Cartoon Story Maker A quick look at the Cartoon Story Maker back to top... Features Features list character and background librariesimport your own imagestext bubbles and information boxesaccent key panelimport voice recordingsbuilt in recorder to add your own voice recordingsunlimited number of framescopy and paste framespreviewprint functionsaved stories can be opened and editedcopy and paste text from other documentshelp files (available online and included in the program) See the for more details. back to top... Cartoon Story Maker in the classroom Teachers can make cartoon stories to model language and cultural conventions.Students can make them as a stimulating and engaging way to practice their language skills. The Cartoon Story Maker has been designed with a focus on applying language learning. Students can: Teachers can: Cartoon Stories can be used: Installation and operation Installation To install and run the Cartoon Story Maker the computer must have the following: Operation Further Information and help

Comment faire sa propre BD ! ! .·::·. Fan Arts .·::·. Planète-Sonic Les 3 plus grands style BD, comics, manga, BD européenne. 1.1/ Le story board. Et oui, bien que le principe de la bd puisse lui-même servir de story board pour les films ou les dessins animés, nous en avons tout de même besoin afin d'obtenir une Bd structurée et de qualité. De même, le story board évite de créer une bd au "fur et à mesure" (ma pratique auparavant) qui est pour 80 % des cas responsable de l'échec ou de l'abandon d'une bd par d'idée, d'imagination, ou simplement parce qu'on ne trouve une fin qui puisse coller au reste de l'histoire. A ne pas zapper donc. 1.2/L'imagination et la culture. Certains ont la chance d'avoir une immagination débordante, ainsi qu'un talent naturel pour la création de scénarios. 1.3/La qualité de l'écrit. A ne pas négliger. 1.4/La perspective et l'espace. Cela dépend des styles de bd mais dans celles où l'on trouve un milieu et un environnement détaillé, (villes, paysages) il est préférable d'y trouver une bonne perspective et de bonne normes. Linéaire

Anne Frank au pays du Manga - ARTE

Related: