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Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti

Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil Intervenante : Anne Dupin Introduction De l'utilisation didactique de l'album de jeunesse à l'approche culturelle A propos de Claude Ponti Propositions d'activités types Matérialité du livre et contenus Lecture d'images et relation texte/image Chronologie Écriture Typographie Dessins Arts plastiques Propositions d'activités spécifiques Sur un ensemble d'albumsSur certains albums en particulier En complément Bibliographie classifiée des ouvrages de Claude Ponti I. A. L'album est devenu un lieu où convergent actuellement une forme d'expression artistique courte dans un rapport texte / image signifiant, des enjeux psycho-socio-culturels et des pratiques pédagogiques. B. J'ai donc essayé de proposer des activités de cet ordre-là, ce qui est bien ambitieux. II. A. Related:  Auteurs de littérature de jeunesse

Claude Ponti Exposition La médiathèque Jean Moulin à Margny lès Compiègne (Oise) a propose une exposition Claude Ponti du 18 au 20 octobre 2002. Publication L'Association Française pour la Lecture a éditer sous forme de CD-Rom la conférence prononcée par Yvanne Chenouf en hommage à Claude Ponti lors du Salon de Littérature Jeunesse de Montreuil en 2004. Reseignements : www.lecture.org/ ManifestationDurant "Lire en Fête" et dans le cadre d'un travail autour de la gourmandise, la bibliothèque de Bischheim a organisé différentes animations autour de l'oeuvre de Claude Ponti.Deux expositions : "Claude Ponti : rétrospective" : des originaux de l'Art à la Page et de l'Ecole des loisirs et "Les mots de la Gourmandise"Des animations pour les adultes : - Mardi 10 octobre 2006 : Une conférence d'Yvanne Chenouf, universitaire, autour de son livre "Lire Claude Ponti, encore et encore" paru aux éditions Etre en septembre 2006.

Oh, qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante, qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. On y trouve aussi une propédeutique à l'intertextualité qui ajoute un supplément de temps, d'espace et de sens considérable. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. De la structure aux éléments du récit, tous les ingrédients semblent réunis pour constituer une véritable salade de contes. L'univers des contes D'évidentes références font sourire du clin d'oeil tendre et parodique que lance l'auteur. Ponti, débordant le cadre des contes traditionnels, fait appel à des images qui, à l'évidence, appartiennent à notre patrimoine littéraire. Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros du cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon

Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines. Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Le marché du logiciel interactif européen pèse aujourd’hui 30 milliards d’euros par an, présente un taux de croissance de 15 % et des innovations permanentes. Dans notre pays, il existe encore peu de données quantitatives sur les pratiques de jeux vidéo/Internet chez les adolescents (voir « Pour en savoir plus »). L’enquête Pelleas de l'OFDT et du centre Pierre-Nicole de la Croix-Rouge française, dont les premiers résultats ont été rendus publics en décembre 2014, montre que surfer sur Internet pour le plaisir et jouer à un jeu vidéo arrivent en tête des pratiques d’écrans chez les 2 000 collégiens et lycéens interrogés.

(20+) Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête» Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête» Ts pl ! Chq fs q’n prsnn prl d c q’ll n cnnît ps, ll s rdcls. Chq fs q’n prsnn pltq prl d c q’ll n cnnît ps, ll s rdcls t ll ft d ml, bêtmnt, l pltq, t scmmnt c q’ll vs. Claude Ponti Catherine Martzloff, Enseignante Découverte d'un auteur en cycle II - Première partie Les ouvrages de Claude Ponti, destinés aux enfants, forment un tout dont les maîtres mots sont poésie, fantasmagorie, humour, tendresse. Un univers souriant et parfois grave pour apprendre à grandir, mais sans jamais devenir tout à fait adulte. Sa bibliographie compte de nombreux albums de grand format, des séries campant les aventures de héros fétiches, des ouvrages cartonnés pour tout-petits, un documentaire sur Paris, des romans... une oeuvre considérable et variée où n'entrent ni répétition, ni hétérogénéité. La découverte d'une oeuvre aussi riche et complexe n'est pas forcément évidente ; le contact peut être immédiat ou difficile. Premières rencontres avec l'auteur Pour faire connaissance avec le style graphique, les héros et les principaux thèmes des albums de Claude Ponti, une approche globale en manipulant, triant, comparant, listant, permet la mise en place de repères. Fiche 1 : les tris de livres

Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a étudié le comportement de 2 000 élèves de 12 à 16 ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Un élève sur huit aurait un usage « problématique » du jeu vidéo. C’est ce qu’indique une enquête menée auprès de 2 000 élèves de la 4e à la 1e inscrits dans 15 établissements d’Ile-de-France, rendue publique mercredi 17 décembre et réalisée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre Nicole de la Croix Rouge*. Avec plus de 11 écrans à domicile, les adolescents franciliens de cet échantillon sont suréquipés. 84 % d’entre eux ont une console de jeux, et 74 % une tablette. De Candy Crush à World of Warcraft en passant par les Sim’s ou GTA V...le jeu vidéo est pratiqué au moins une fois par semaine par 86 % des élèves interrogés, les garçons étant nettement plus nombreux que les filles. « Négliger d’autres activités pour jouer »

Claude Ponti Claude Ponti (de son vrai nom Ponticelli) est né le 22 novembre 1948, à Lunéville, en Lorraine. Il suit des études de Lettres et d’Archéologie à Strasbourg. Après avoir fréquenté l'école des Beaux Arts d'Aix-en-Provence, il s’installe à Paris à partir de 1969. Il étudie le dessin, la peinture et la gravure puis devient dessinateur de presse et travaille pour L’Express, Le Monde, etc. Il travaille également aux Imageries d’Epinal, où il rencontre de nombreux auteurs de BD, tel que Tardi ou Fred. On n'est jamais trop petit pour entrer dans les albums de Claude Ponti ni déjà trop grand pour n'en avoir plus besoin." En 2006, il reçoit un « Prix Sorcières Spécial » dédié à l'ensemble de son œuvre. " Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll... Certains le rapprochent de Lewis Carrol, à qui il a emprunté une de ses principales thématiques : le voyage initiatique réalisé pas ses petites héroïnes. Ouvrages pour enfants Auteur

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants La tentation était grande d'entrer dans son atelier. Mais Claude Ponti ne laisse personne y pénétrer. "C'est intime, dit-il, et puis les journalistes me demandent de faire semblant de travailler pour la photo, et moi j'ai horreur de faire semblant de travailler." Le début : à 7 ans, je voulais être peintre et je n’ai jamais changé d’avis L'Est de la France, Lunéville puis les Vosges." Claude Ponti enfant © Photographie personnelle Il se rêve peintre, sa famille le veut professeur de français. Dessin sur l'envahissement de l'informatique paru dans L'Express © Claude Ponti Etudes avortées de lettres et d'archéologie à Strasbourg. L'autre début : Adèle "Une illumination", la naissance d’Adèle (sa fille, pour ceux qui vivent sur la lune et qui ne le sauraient pas) a tout chamboulé. L'album d'Adèle © Claude Ponti / Gallimard Pour Adèle pas encore née, il se met à dessiner un imagier pour lui présenter le monde : objets, animaux, bestioles. Les mondes et les mots de Claude Ponti OUf !!!

Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game- MMORPG) dont « World of Warcraft » (WOW) et les arènes de bataille en ligne multijoueur (Multiplayer online battle arena-MOBA) dont « League of legends » (LOL) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif. Puis-je être « addict » au jeu vidéo ? Le consensus sur l’expression à employer pour décrire un usage excessif des jeux vidéo a toujours fait débat. Les signes d'alerte

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