background preloader

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves
Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Pour la France cette éventualité est d’autant plus susceptible de se produire qu’elle figure dans le référentiel du B2i pour le domaine Adopter une attitude responsable (par exemple avec la compétence C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit). Vous avez alors le choix de l’approche. Ce diaporama est dans le domaine public. . Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative Works Diapo 2

Supports théoriques pour le B2I Voici plusieurs liens sur les notions théoriques requises pour l'acquisition de l'attestation du B2I. Vous pouvez commencer par imprimer les questionnaires suivants : 1 : loi informatique et libertés 2 : la propriété intellectuelle 3 : la sécurité informatique 4 : la Nétiquette et la société de l'information 5 : les composants de l'ordinateur La page suivante propose des documents sur la navigation et la messagerie. Creative Commons Les licences | Creative Commons Canada Essayez-vous de choisir entre les licences différentes? Consultez aussi le «Creative Commons License Chooser». Attribution (CC-BY) Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, modifier et améliorer votre œuvre, même à des fins commerciales, pour autant qu'ils vous mentionnent comme auteur de la création. Résumé Explicatif | Code Juridique Attribution-Partage des conditions (CC BY-SA) Cette licence permet aux autres de remixer, modifier et améliorer votre œuvre, même à des fins commerciales, pour autant qu'ils vous mentionnent comme auteur et protègent leurs nouvelles créations sous des conditions identiques. Résumé Explicatif | Code Juridique Attribution-Pas de modifications (CC BY-ND) Cette licence permet la redistribution de votre œuvre, à des fins commerciales et non commerciales, pour autant que votre œuvre ne soit pas modifiée (pas d’œuvres dérivées) et qu’elle vous mentionne comme auteur. Résumé Explicatif | Code Juridique Attribution-Non commercial (CC BY-NC)

Ressources - B2I - C2I - P?dagogie - Acad?mie de Poitiers Le B2I GRETA avait été mis en place en 2001 pour former les adultes à une maîtrise raisonnée de l’informatique et de l’Internet. Il a été progressivement remplacé par le "B2I adultes", qui peut être préparé dans différents organismes de formation agréés. Le référentiel comporte les 5 mêmes domaines que ceux des B2i école, collège et lycée. Des ressources de formation correspondant aux cinq grands domaines du B2i adultes sont mises ici à la disposition des formateurs et des candidats.

licences Creative Commons: comment ca marche et pourquoi tous les artistes devraient les utiliser Une explication simple sous forme de BD a propos des licences Creative Commons; comment ça marche et pourquoi tous les artistes devraient les utiliser. J’avais déja parlé de pourquoi une société libre d’emprunter et de construire sur le passé est culturellement plus riche qu’une autre (le “piratage” favorisait la créativite culturelle). Les licences libres de type creative commons donnent un cadre légal au partage et favorise la diffusion et la créativité. Une introduction aux licences libres que je voulais publier depuis longtemps, ça y est c’est fait. Ceci est la traduction en français d’une création originale de Creative Commons, . (Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Images publiées sous licence creative commons et traduites par Philippe Daigremont: Les licences creative commons comment ca marche Plus d’informations sur les creative commons Pirater Toc-Arts ?

La version 4.0 des licences Creative Commons, encore plus simple à utiliser Cable Green est directeur du projet Global Learning à la fondation Creative Commons. Il participe au projet Européen www.opencourseware.eu et c’est au cours du récent atelier de ce consortium, organisé à Barcelone, qu’il a annoncé la version 4.0 des licences Creative Commons prévue pour décembre prochain et participé à cette entrevue. Cable Green, vous travaillez pour Creative Commons et êtes engagé à ce titre dans le projet européen autour de l’Open Education. Pouvez vous m’expliquer le lien entre CC et l’Open Education ? Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui joue un rôle spécifique dans la communauté de l'Open Education. “Partager, Remixer, Réutiliser — Légalement !” Cable, on vous voit un peu partout sur la scène de l'Open Education, quelle est la raison de votre engagement ? C'est vrai qu'au delà de l'engagement lié à mon travail, le sujet me passionne pour d'autres raisons : L'origine de mon engagement remonte à l'époque de mes études. J’irai plus loin. Images :

Les licences Creative Commons, une nouvelle manière de publier Cet article fait suite au Webinaire thématique de Jacques Cartier, dans le cadre du MoocDoctice, sur le thème des Licences Creative Commons. Il est créé à partir d’un compte-rendu collaboratif et du Live-tweet effectué durant cet évènement qui a eu lieu vendredi 14 mars 2013. Jacques Cartier est enseignant honoraire à l’Université de Franche-Comté, Unité de Formation et de Recherche en Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société. Il est ancien Expert auprès de la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES). Le Webinaire en vidéoLe compte-rendu collaboratifLa synthèse Storify du Live-Tweet A propos de l'auteur Professeur-Documentaliste Collège Victor Schoelcher 34 avenue du général Brosset 70290 Champagney.

Obscures, les licences Creative Commons ? Une vidéo pédagogique du ministère de la Culture lève le voile Malgré vos tentatives, rien n'y fait : vous n'avez toujours pas compris ce que sont les Creative Commons. Bonne nouvelle, le Ministère de la Culture et de la Communication a passé commande, en partenariat avec l'institution Creative Commons France, d'une vidéo destinée à vous éclairer le plus pédagogiquement possible sur ce que sont ces six licences intervenant en complément du droit d'auteur. Ministère ouvert Conçue telle une véritable infographie design, dynamique et rythmée, cette vidéo a été publiée au début du moi de mai, quelques jours seulement avant l'engagement officiel du ministère de la Culture en faveur des licences ouvertes. En effet, celui-ci a modifié mi mai les conditions générales de réutilisations de ses sites internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant leurs données et contenus sous licences ouvertes (Creative Commons et Etalab). Ministère français de la Culture et de la Communication - Creative Commons France from Atelier FP7 on Vimeo.

Sur le web, la licence Créative Commons semble de plus en plus populaire. Il importe donc que les enseignants des écoles primaires expliquent aux jeunes la façon judicieuse d’utiliser le contenu disponible sur internet qui est protégé par cette licence. Cette page web fournit des outils concrets aux enseignants qui sont soucieux de prodiguer cet apprentissage à leurs jeunes élèves. Plus particulièrement, il propose aux enseignants une présentation de diapositives, lesquelles sont toutes accompagnées d’explications, de questionnements ou de réflexions possibles. by jessicarioux Dec 9

Related: