Renouveler la traditionnelle visite de la BU par un jeu – Pédagogies a[venir]
Depuis la rentrée 2013, suite à un constat général du peu d’enthousiasme des étudiants aux formations classiques à la recherche documentaire, l’équipe de formatrices de la BU de droit de l’Université de Nantes avait modifié le tutorat BU destiné aux étudiants de licence 1 en supprimant la traditionnelle visite de la BU et en introduisant des exercices interactifs. La mode étant à l’apprentissage sous forme de jeu, il a été décidé cette année d’aller encore plus loin dans l’interactivité et de proposer une action de formation sous forme de « jeu sérieux ». Le défi était de sensibiliser les 850 étudiants inscrits en L1 en sciences juridiques à l’utilisation de la BU, de ses collections et de ses services. Les objectifs d’apprentissage définis par les formatrices sont : effectuer une recherche dans Nantilus,se repérer dans la BU (espaces et collections),découvrir les services de la BU utiles à un étudiant de L1 : les prêts-retours, le PES, les copieurs à tous les niveaux. 1. 2. 3. 4. 1. 2.
Outils de veille
Le blog Outils de veille ferme ses portes ce soir... Débuté en juin 2004, il aura donc "tenu" bon an mal an plus de 5 ans, une durée de vie finalement honnête dans le monde mouvant du web, avec une fréquentation honorable malgré une alimentation un peu en dents de scie ! Certes, "le monde merveilleux de la veille automatisée" me passionne toujours autant, et il y a beaucoup d'outils ou de fonctionnalités à tester, ainsi que de nouveautés et d'événements à relater. Mais même si ma veille reste bien entendu très affutée dans ce domaine, je n'en rendrai plus compte sur internet. A partir d'aujourd'hui, je réserverai ma "blog-énergie éditoriale" à un autre sujet qui me tient depuis des mois particulièrement à coeur : la veille appliquée au développement durable dans les entreprises et organisations. Alors, c'est parti pour un nouveau blog, où je donne RDV à ceux intéressés par le sujet.
théorie de la communication
UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.
Pour l'évaluation, un exemple de hoax
Précisons bien que ce qu’annonce le texte qui suit est absolument faux ! Comme dans le premier exemple, les adresses et les destinataires ont été anonymés ! De : « direction »(direction@mon_entreprise.fr) Répondre à : direction@mon_entreprise.fr Date : Tue, 9 Jan 2001 13:14:45 +0100 À : « LISTE DIRECTEURS » (mailto:directeur1@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur2@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur3@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur4@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur5@mon_entreprise.fr) (directeur6@mon_entreprise.fr) Objet : [directeurs] alerte virus potable — - Original Message --- From : Alain (compta@entreprise_a.com) Sent : Monday, January 08, 2001 9:07 PM Objet : Message d’alerte virus et de bonne année Merci de transmettre ce message à tout votre carnet d’adresseEt bonne année malgré tout ! Objet : ALERTE VIRUS PORTABLE & INTERNET 2 .
motbis.fr
Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ?
Assumer ses carences en entretien d’embauche est un art. Si vous êtes positionné sur un métier en tension, où le candidat parfait est rare, savoir en parler vous honorera. Mais réfléchissez bien à la manière de présenter vos « défauts ». Comment mettre ses faiblesses en perspective Il faut toujours être capable de mettre en perspective ses manques. « Dire "ça, je ne sais pas faire" est brutal et n’apporte rien, estime Louis Grümmer. Choisissez stratégiquement les faiblesses à dévoiler Même s’il est conseillé de présenter de manière honnête vos carences, il ne faut bien sûr pas les dévoiler sans retenue. « Attendez que le sujet soit abordé par le recruteur », conseille Pascal Colson, associé de NC Partners. Les formuler avec assurance Xavier Thierry © Cadremploi.fr
Affiche : le classement des documentaires (DEWEY)
Accueil > CDI > Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) J’avais besoin d’une marguerite des couleurs pour permettre aux élèves de mieux s’orienter dans le classement Dewey des rayons documentaires du CDI. Je voulais quelque chose de concis et détaillé, qui soit visible de loin sans prendre trop de place et surtout que je puisse facilement réutiliser dans différentes tailles. Le résultat, c’est une marguerite vectorielle (donc adaptable à toutes les tailles) et un tableau des 100 cases du savoir (à ajouter si besoin à la marguerite). Donc voici : la marguerite au format vectoriel (.svg) à retravailler avec Inkscapel’affiche A3 (pdf) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir, prête à imprimerl’affiche A3 (docx) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir pour ceux qui veulent apporter des modifications avec leur éditeur de textela marguerite au format png, pour ceux qui veulent en faire un usage numérique WordPress: J’aime chargement…
Préparer votre entretien en 7 étapes
1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros ! 7- Et après… Capitalisez sur votre expérience !