Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici (ou à défaut, contact : serge.tisseron@gmail.com). Commander les affiches Les affiches peuvent être demandées en version papier aux éditions éres : a.bardou@editions-eres.com, ou bien 05 61 75 40 82. Personnaliser les affiches
Hackers : une histoire, une philosophie, un destin hors du commun (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) Introduction 2014. L’humanité poursuit avec ferveur son pèlerinage ineroxable vers la sainte technologie. Alors que certains s’interrogent déjà, à juste titre, sur le devenir de l’homme à l’ère du numérique, d’autres préfèrent adopter un regard rétrospectif pour comprendre comment nous avons pu en arriver là. C’est dans ce contexte incertain, profondément ancré dans la réalité contemporaine, que nous devons ici mettre en lumière les acteurs de l’ombre qui nous intéressent présentement : les hackers. Dans cette modeste rédaction, nous vous proposons d’aborder le phénomène du hacking sous un angle différent, loin de tous les poncifs et de tous les préjugés qui altèrent l’impartialité de l’opinion publique. I - Les hackers d’hier à aujourd’hui : l’histoire d’un mouvement A - Les hackers des origines a - L’euphorie des premiers instants Cette culture alors propre au MIT semble être la première à voir apparaître le terme de « hacker ». b - Quelques pionniers B – Le hacking contemporain
Culture numérique 2012-2013 > 09 : Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. L'édition électronique, Marin Dacos, Pierre Mounier,Ed. Lien de référence du le menu vers « culture numérique » Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) Licence Creative Commons, by,sa
Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2. Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous.
01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire) Objectifs : Alors que les ordinateurs et les réseaux font dorénavant partie du quotidien dans nos pays développés (et s'étendent rapidement sur toute la planète, avec plus de 2 milliards de personnes connectées et un parc de téléphones mobile en très forte croissance), il s'agit avec cet enseignement de « culture numérique » de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent. sociabilités et de nouvelles pratiques culturelles.
usine-digitale affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction.
10 pistes pour penser la culture numérique Quand on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ? 1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. Elle co-construit avec d’autres cultures. Il s’agit d’une culture d’identités parallèles. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. repenser les espaces temps d’activité de l’enseignement et de la formation.favoriser l’articulation entre pratiques personnelles et pratiques professionnelles.mettre en veille les enseignants sur la connaissance de l’évolution culturelle liée au numérique, aux sciences et techniques.ne pas faire de la culture ou des cultures des ilôts de résistance mais des espaces de libération, individuelle et collective. J'aime : J'aime chargement…
Outils du web 2.0 “Le web 2.0 repose sur un ensemble de modèles de conception : des systèmes architecturaux plus intelligents qui permettent aux gens de les utiliser, des modèles d’affaires légers qui rendent possible la syndication et la coopération des données et des services… Le web 2.0 c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas le logiciel qui fait le web, mais les services ” Source : Tim O'Reilly, "What is web 2.0", 30 septembre 2005 Web 2.0 : internautes actifs publication figée, contrôle individuel web 2.0 : Participation, coopération, collaboration Encyclopédies (Encarta, etc) Web 2.0 : syndication, interconnexion des outils, intégration d'éléments description des contenus partagés Aide à la recherche, à la navigation, à la présentation des infos (nuage) Des posts ou articles de blogs des médias : Flickr, Youtube, etc rss modèle horizontal, communautaire qui facilite une co-construction des contenus / Plutôt qu'une verticalité hiérarchique... L'internet des objets ?
Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème. Déroulement de l’année
Les GAFA et ses algorithmes : faut-il s’en méfier ? Est-ce que le manque d’éducation autour des données crée de la méfiance ? Probablement, les data sont représentées comme complexes et inaccessibles aux non-professionnels. C’est dans ce contexte précis que la formation et l’éducation autour des données sont des outils qui permettent de démystifier ce sujet. Ces outils peuvent être utilisés pour développer des connaissances dans le domaine des données, des algorithmes et ainsi réduire la méfiance existante autour de ces enjeux. Les GAFA ont un avantage considérable dans le domaine des data, et donc peu d’intérêt à modifier leur fonctionnement actuel. Les techniques d’indexation existent depuis qu’il a été nécessaire de caractériser des informations pour pouvoir les retrouver dans des masses de documents. Pour sortir de ce schéma, la solution pourrait être la supranationalisation de l’index de Google. Les problèmes de transparence sont liés au manque de connaissances et d’informations accessibles sur la façon dont nos data sont gérées.
Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015 | WebSchool Orléans par Sabrina KECHEROUD © Qu’est-ce qu’un réseau social ? Parler des réseaux sociaux du Web, c’est trop souvent occulter la dimension de réseau social…sans le Web ! Aussi, Wikipedia parle du réseau social basique comme d’« un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières ». De là, la modélisation en 2D d’un réseau social peut revêtir un aspect étonnant : (sachant qu’on part ici des interactions issues de réseaux sociaux web) avec l’idée que des concentrations d’interactions peuvent se dégager et donner lieu à l’apparition de ce que l’on appelle une communauté, sous-entendue d’intérêt : A partir de là, sur Internet, un réseau social est une plateforme par laquelle on accède à un environnement spécifique, plus ou moins confidentiel, dans lequel des interactions ont lieu, naturellement ou non, dans un cadre virtuel. Le réseau social sur le Web est ainsi une dématérialisation du réseau social à proprement parler. Facebook, The Social Network.
habilomedias Bien que nous vivions et interagissions dans le monde numérique un peu de la même manière que dans le monde hors ligne, nous ne sommes pas toujours aussi conscients de nos actions en ligne. Nous agissons parfois sans réaliser comment nos actions pourraient affecter notre réputation, notre sécurité et notre croissance en tant que citoyens numériques. Parallèlement, tout ce que nous faisons en ligne continue d’affecter et de définir notre monde numérique et notre personnalité. Les médias numériques offrent également des possibilités uniques à chacun de s’engager, de s’exprimer et d’apporter des changements, tant en ligne que hors ligne. Nos actions dans notre monde en ligne peuvent avoir un impact réel et nous avons tous un rôle à jouer en tant que citoyens numériques actifs. Le saviez-vous? Voici quelques exemples de la manière dont nous pouvons tous être des citoyens numériques responsables et contribuer à bâtir un meilleur monde virtuel. Empathie et renforcement des communautés
Exposition Culture numérique pour tous à télécharger A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ? Data / données Qu’est ce que la data ? Makers Qui sont les makers ? Enfance Quand l’école change.