Jeux sérieux gratuits
Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté)
Usage pédagogique de la carte heuristique
Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. L’objet étant la représentation d’un cheminement. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser. Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Usage en économie-gestion Memento HTML 5
- document'action
L’an dernier, l’enseignante de lettres/histoire et moi même avons proposé un projet « Médias et libertés » à la classe de 4ème. Ce projet a débuté pendant la semaine de la presse 2012 mais s’est achevé au mois de juin. Objectifs : rendre les élèves critiques face au discours médiatique en connaissant quelques principes de la construction de l’information (par l’analyse et la pratique)illustrer la notion de liberté (programme d’histoire et d’éducation civique) à travers la liberté d’expression aujourd’huifaire du français autrement et motiver les élèves par une démarche de projet Déroulement en deux séquences et quelques imprévus : Séquence 1 : la construction et l’organisation de l’information. Séquence 2 : la liberté de la presse dans le monde. Prolongements non prévus à l’origine : Rencontre avec une journaliste reporter d’images à France 3 Haute-Normandie sur son travail (interview, rédaction d’une lettre de remerciement). Bilan :
Chercher pour trouver 1996-2011
Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)
Usages pédagogiques des TNI
Lire - Cycle 2 - Etude des différentes graphies du sons [o] - par I. PRAUD - 07/03/2013 Séquences de travail au repérage des différentes graphies du son [o]ainsi qu'à leur mémorisation. Matériel : Ordinateur portable, connexion internet, photocopie Logiciel(s) : Site Etude de la Langue - Cycle 2 - les syllabes - par A. Apprendre à découper un mot en syllabes.Ce document reprend la fiche de leçon qui sera donnée en trace écrite, en illustration les diverses règles à connaître par des exemples manipulés par les enfants. Matériel : TBI smartboard Logiciel(s) : Notebook Lire - Cycle 3 - Reconstituer un dialogue C. Séance de littérature à partir de "L'abominable histoire de la poule", de C. Matériel : TNI Smartboard Télécharger le fichier "poule mise en commun.notebook" (8 ko) Lecture - CP - "Associer des syllabes" - par S.Cardoen - 28/03/2010Consignes : Déplace les "éléments syllabes" pour construire des mots. Télécharger le fichier notebook (17 ko)
Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie
La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974. C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. La carte heuristique a complètement révolutionné ma façon de penser. J’utilise aujourd’hui les cartes heuristiques pour absolument TOUT. Vous aussi, vous pouvez utiliser la puissance des cartes heuristiques pour gagner en efficacité dans TOUS les domaines de votre vie. Une carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique et à quoi ça sert ? Voici ce qu’est une carte heuristique et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer tous les aspects de votre vie… 1. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Voici un exemple de carte heuristique : Voici une carte heuristique 2. Des logiciels de cartes heuristiques
Étape 1 : Je cerne le sujet (démarche)
Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé. J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche. Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude. J'adopte la démarche logique présentée en classe pour exécuter le travail. Je sais que le projet me réserve des émotions : étonnement, satisfaction, inquiétude, contraintes de temps, etc. J'anticipe le type de production à réaliser : travail écrit, exposé oral ou dans tout autre langage : informatique, musical, plastique (sculpture…), gestuel (théâtre…), symbolique (mathématiques…), sous forme de synthèse (fiche, tableau, graphique, schéma), expérimentation, enquête/sondage, exposition, visite d'entreprise, organisation d'une sortie, etc.
Le bureau Symbaloo, outil pédagogique
Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1 Dictionnaires et encyclopédies de Freddy Beauchamp, professeur-formateur TICE. Les sites Symbaloo Le site Symbaloo Page d’accueil Symbaloo France Symbaloo EDU Version éducative de l’outil de gestion de ressources virtuel qui aide les enseignants et les élèves à organiser et à partager les meilleurs contenus internet Le Twitter de Symbaloo pour suivre l’actualité de Symbaloo Le forum Symbaloo en anglais. Présentation de Symbaloo Guides Symbaloo Mise à jour 11 mars 2010