background preloader

Unnamed pearl

Unnamed pearl
La création du délit d'identité numérique marque une avancée importante dans la prise en compte par le droit pénal de la spécificité des nouvelles technologies. Prévue par l'article 2 de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, cette nouvelle incrimination vient combler un vide juridique au moment où le web participatif est en constante progression. Il ne s’agit pourtant pas d’une idée totalement nouvelle puisqu’elle avait déjà été proposée dès 2006 par le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt qui regrettait le vide juridique en la matière. A l’époque, le gouvernement n’avait pas retenu cette proposition en estimant que le droit pénal était complet. Plusieurs parlementaires estimaient en effet que le délit d’escroquerie, en raison de sa formulation neutre (voir article 313-1 du Code Pénal), permettait de répondre efficacement à l’usurpation d’identité sur Internet. I) Disposition pertinente de la loi Le Code pénal est ainsi modifié :

http://www.droit-technologie.org/actuality-1316/la-creation-d-un-delit-d-usurpation-d-identite-numerique.html

Nouvel enjeu pour les entreprises exposées sur la Toile, défendr La vitalité dévorante de la Toile et de nos objets numériques modifie le champ de nos valeurs, invente des pratiques, établit aussi de nouvelles dérives. Tous ces champs d'exploration ont été étudiés durant deux jours au quatrième Forum international sur la cybercriminalité à Lille. Par exemple, la « e-réputation » et l'ingénierie sociale se sont imposées en quelques années comme des enjeux colossaux pour le monde économique. Quelle protection juridique de votre e-réputation ? : Protection pénale de votre e-réputation par les cyber-délinquants Ouvrir un bureau de tabac L’activité de buraliste est une profession réglementée impliquant le statut de «préposé de l’administration douanière et commerçant». Aussi, il convient de respecter plusieurs conditions et d'effectuer plusieurs démarches pour ouvrir un tabac.

E-réputation en 2020 : quelles perspectives Que sera le web dans les 10 ou 20 prochaines années ?! Les évolutions technologiques et les usages à venir vont-ils modifier les processus de gestion de la réputation en ligne des organisations ?! Pour avoir une idée de tout cela, CaddE-Réputation a sorti sa Delorean volante, pour aller interviewer Elli MacAll, consultant spécialiste de l'e-réputation... en 2020 ! Le cadre juridique de la protection de l’e-réputation Il est très souvent laissé entendre qu’internet serait une zone de non droit dans laquelle les internautes malveillants peuvent dire, médire, diffamer et mettre en cause des individus sans moyens légaux efficaces pour les victimes de ces infractions d’y répondre et d’en obtenir réparation. La récente proposition de loi déposée par le Sénateur Jean-Louis Masson qui suggère la fin de l’anonymat sur internet participe, dans une certaine mesure, de ce postulat. De nombreuses sociétés sont venues se positionner, ces derniers mois, sur le marché du contrôle ou de la veille des messages, propos, vidéos et images diffusés sur internet qui touchent aussi bien les personnes physiques que les personnes morales. En pratique, avant même le recours à une action en justice, il existe donc quelques moyens juridiques pour la victime d’une infraction de presse puisse faire valoir ses droits. Selon l’article 6, IV de la loi du 21 juin 2004 :

Interrogations sur l’éthique dans l’e-réputation Devant la montée en puissance des médias dits sociaux, l’entreprise se retrouve à devoir gérer sa réputation sur une échelle et un terrain nouveau pour elle. Elle peut, bien sur, s’en charger elle même ou confier cette tâche à des professionnels de ce marché nouveau qui mettront leur connaissance de ces nouveaux médias et de leurs codes au service de l’entreprise novice. Jusque là rien de spécialement nouveau. Par contre il m’arrive de rester dubitatif face à certaines promesses qui peuvent être faites à l’entreprise novice. E-Reputation L'e-reputation est un terme émergent désignant la réputation d'une personne ou de quelque chose (marque, produit, site...) sur internet. Cela peut ainsi se traduire par tout ce qui se dit sur quelqu'un ou quelque chose sur le web (sites, blogs, réseaux sociaux...) ou encore par courrier électronique. Cet article présente les enjeux de travailler sa réputation sur la toile et les méthodes pour veiller sur sa réputation.

DOSSIER : Web en Temps Réel & E-réputation des Marques 16 avril 2010 dans Dossiers & présentations, Sites web La gestion de leur réputation pour les entreprises n’est pas un phénomène nouveau car les marques ont toujours veillé à leur image, le plus souvent en diffusant leur propre message. Mais aujourd’hui les choses ont changé. Avec l’arrivée d’Internet, du web 2.0, de la montée en puissance des échanges sur les médias sociaux, du partage de contenus et des contributions des internautes, le phénomène va prendre une toute autre ampleur avec une nouvelle donnée à prendre en compte : le web en temps réel. La réputation est devenue mondiale, publique avec une notion d’instantanéité que l’on ne connaissait pas auparavant.

Usurpation d'identité d'entreprise : un fléau grandissant Un nouvelle forme d’arnaque débarque en France : l’usurpation d’identité des entreprises. Tout commence par une demande de devis. Les escrocs récupèrent ainsi les informations dont ils ont besoin. Il s’en suivra de nombreuses commandes passées au nom de votre entreprise et expédiées en Afrique, à vos frais… Une récolte facile d’informations sur votre entreprise Les escrocs commencent par contacter votre entreprise afin d’obtenir un devis.

Related: