background preloader

Vie privée : le problème se situe entre la chaise et le clavier

Vie privée : le problème se situe entre la chaise et le clavier
« Si vous voulez garantir la confidentialité de vos données, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans notre village « Opt Out », et d’arrêter de parler avec ceux qui ont décidé de ne pas y habiter. C’est très simple ! Google ne risquera plus de lire vos emails : il n’y a aucun ordinateur dans le village. Et pas plus de risque d’être surveillé par ailleurs : on n’y trouve aucune banque, et pas plus d’électricité.Intéressés ? Cliquez donc sur le bouton « Opt Out » de la page d’accueil de Google, des employés de sa division vie privée viendront vous aider à déménager, et s’occuperont de détruire toute trace de votre vie passée. » Le reportage d’ONN (Onion News Network, site d’information satirique américain) a le mérite de la clarté : il est de plus en plus difficile de ne pas être indexé dans les bases de données de Google. Google, leader mondial du ciblage comportemental Notre vie privée est une monnaie Orwell ? Le problème est inhérent à l’informatique. Edgar J. « Merde.

Introduction à l'Atelier sur Le Droit à l'oubli numérique - techtoc.tv, web-tv community with Nous dévoilons de plus en plus sur Internet notre vie, nos goûts, nos occupations et nos comportements. Nous révélons notre intimité tant par les traces que nous laissons lors de nos navigations, qui sont collectées par les gestionnaires de sites web à des fins de valorisation marketing, que par les informations que publions nous-mêmes sur les sites des réseaux sociaux. Mais combien d’entre nous sont-ils véritablement informés de l’exploitation de leur intimité à des fins commerciales ? Dans quelle mesure pourrons-nous être rattrapés plus tard par les turpitudes que nous avons mises en ligne en toute naïveté ? Cet atelier a pour vocation de faire émerger des propositions concrètes pour améliorer la protection de la vie privée des citoyens sur Internet.

Découvrez ce qu’Internet sait de vous 01net le 18/04/13 à 17h30 Fréquenter Internet sans prendre de précaution, c’est un peu comme sortir de chez soi mal rasé et en slip sans même avoir conscience de l’effet produit sur les passants ! On a du mal à s’imaginer que notre vie numérique peut-être à ce point scrutée par autrui. Pourtant, tout ce que l’on publie sur Internet et sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, commentaires, etc.) est enregistré, digéré par les moteurs de recherche, mémorisé et « recraché » dès qu’un utilisateur exprime une requête. 01 > Googlisez-vous Commencez par vous "auto-googliser" : sur la page d’accueil de Google, saisissez votre prénom et patronyme sous la forme "Paul Dupont" ou "Dupont Paul" sans omettre les guillemets afin de restreindre le nombre de résultats. 02 > Activez une alerte Google 03 > Affichez vos traces numériques Poussez plus loin l’exercice de mise à nu en vous connectant sur www.123people.fr. 04 > Suivez votre activité en temps réel 05 > Testez votre e-réputation Facebook Logiciels :

Nous faudra-t-il payer pour préserver notre vie privée « Dans le business de la publication, les lecteurs sont les produits et les consommateurs sont les publicitaires », affirme Dave Winer, paraphrasant une citation célèbre : « Si vous ne voyez pas le produit, c’est que vous êtes le produit ». La bulle des données Path, Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram, Foodspotting, Yelp, Gowalla et tant d’autres récupèrent les numéros de téléphone de nos contacts et leurs adresses e-mail sur leurs serveurs pour faciliter les appariements, bien souvent sans même en demander la permission ou en informer les utilisateurs. Pour Uwe Hook, président de la firme de consulting BatesHook, c’est le signe d’un problème majeur. Image : Nous sommes cernés par les bulles de données, expliquait Eli Pariser lors de sa présentation à TED (vidéo). Image extraite de sa présentation. « Le crash des années 2000 n’avait rien à voir avec la technologie » rappelle-t-il. « Il avait par contre tout à voir avec le modèle d’affaires utilisé pour la payer. Hubert Guillaud

Sur Internet, tout se sait Quelles traces numériques laisse-t-on ? — Documentation (CDI) Maîtriser mes données La rubrique « Maîtriser mes données » du site de la CNIL montre ce qu'il est possible de collecter comme informations à partir d’une simple connexion Internet et de quelques clics (ordinateur, navigateur, cookies, recherches...). Par ses explications, la rubrique permet de mieux maîtriser les traces que l'on laisse. Découvrir et effacer ses traces sur Internet Cette rubrique est reprise de manière plus synthétique sur le site CNIL Jeunes, dans une fiche présentant les principales techniques permettant de collecter des données : (886 Ko) Testez votre "signature" numérique Un outil a été mis en ligne par Denis Weiss sur Tahitidocs pour tester notre signature numérique.

Les plates-formes d’expression sur internet : une espèce en danger ? - techtoc.tv, web-tv Puisque la Cour de Cassation a confirmé récemment le statut juridique d’hébergeur de Dailymotion et par la même des plateformes d’expression vidéo, certains en concluent que la loi est mal faite et qu’il faut revoir la directive européenne commerce électronique. Pourtant cette directive puis la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) avaient été adoptés afin de favoriser le développement des échanges sur lnternet et de s’assurer que les intermédiaires ne soient amenés, en raison d’un régime de responsabilité inadapté, à censurer abusivement les propos, informations et discussions qu’ils hébergent. Les récents évènements en Afrique et au Moyen Orient ont ainsi démontré l’appui que les intermédiaires de l’internet peuvent apporter à la manifestation de la liberté d’expression.

La vie privée à l'école | Commission vie privée Que signifie précisément ce droit à la vie privée pour l'élève ? Cela implique tout d'abord que l'école peut uniquement collecter des données pertinentes, par exemple, l'année de naissance mais pas l'orientation sexuelle de l'élève. En outre, tant l'élève que ses parents ont le droit de consulter les données dans le dossier de l'élève, même si le fichier de données doit évidemment être suffisamment protégé contre les personnes indiscrètes. La consultation du dossier ne peut jamais être refusée aux parents ou à l'élève ; l'école est uniquement libre de choisir la manière dont cette consultation s'effectue dans la pratique : parfois, une copie du dossier est mise à disposition, d'autres écoles ne communiquent que des informations verbales.Les résultats d'examens peuvent également être consultés sur demande mais quoi qu'il en soit, pas avant la délibération. Lorsqu'un élève change d'école, un transfert de données est inévitable.

The Data Bubble The tide turned today. Mark it: 31 July 2010. That’s when The Wall Street Journal published The Web’s Gold Mine: Your Secrets, subtitled A Journal investigation finds that one of the fastest-growing businesses on the Internet is the business of spying on consumers. First in a series. It has ten links to other sections of today’s report. It’s pretty freaking amazing — and amazingly freaky, when you dig down to the business assumptions behind it. Here’s the gist: The Journal conducted a comprehensive study that assesses and analyzes the broad array of cookies and other surveillance technology that companies are deploying on Internet users. It gets worse: In between the Internet user and the advertiser, the Journal identified more than 100 middlemen—tracking companies, data brokers and advertising networks—competing to meet the growing demand for data on individual behavior and interests.The data on Ms. Two things are going to happen here. Improving a pain in the ass doesn’t make it a kiss.

La géolocalisation Google Latitude soulève de nombreuses inquiétudes | Vulgariz - vulgarisation scientifique Google se lance dans la géolocalisation des individus connectés via son extension Google Latitude. Ce service,lancé dans vingt-sept pays, dont la France et treize autres pays de l’Union européenne, permet à ses utilisateurs de transmettre en permanence leur localisation aux personnes qu’ils auront sélectionnées (et qui possèdent un compte Gmail), grâce au positionnement sur son système de cartographie Google Maps, soit sur smartphone, soit sur ordinateur via une application sur le portail iGoogle. Par l’appui sur une touche, il sera non seulement possible de localiser vos amis, mais aussi de consulter leur statut ou de publier le vôtre. (voir la présentation vidéo de Google Latitude →) Cette nouvelle application n’est pas sans soulever des interrogations en matière d’atteinte à la vie privée, ciblage de publicités ou encore recoupement d’informations. Le géant de l’internet déclare avoir pris la mesure des risques et précise sur son blog officiel:

Trace numérique Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Attention ! Caractéristiques Niveau débutant Niveau avancé Est enregistrée par une machine (par un algorithme, sur un serveur) Est stockée dans une base de données Questionne la volonté d'un enregistrement des traces Suppose des règles en matière de droit de l'information Définitions Niveau de formulation débutant Niveau de formulation avancé La notion de trace numérique questionne la volonté d'un enregistrement des traces sur Internet, comme la plupart des sites web et logiciels avec accès en ligne disposent, dans leur programmation, d'un système automatisé d'enregistrement des données (navigation, clic, écriture dans les formulaires, etc.). Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Un profil sur Facebook Un compte sur Twitter Séquences pédagogiques Collège : Sixième. • CARABINI Angela. Discipline(s) associé(s) : Français, Technologie. Ressources

Souviens-toi de m’e-oublier Une proposition de loi, un amendement et bientôt une charte d’engagement. C’est dire si le sujet du «droit à l’oubli numérique» est d’actualité. «C’est pas un faux truc, un sujet de mode», déclare à Libération Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), secrétaire d’Etat à l’Economie numérique et initiatrice d’un atelier sur ce thème ce matin, à Paris (1). L’idée du droit à l’oubli numérique est que tout internaute pourrait faire supprimer les données personnelles, laissées volontairement ou récupérées à son insu sur Internet, et qui, aujourd’hui, l’encombrent dans sa vie professionnelle, familiale ou sociale. Législation. Les sénateurs Yves Détraigne (Union centriste) et Anne-Marie Escoffier (Rassemblement démocratique et social européen) ont quant à eux déposé une proposition de loi. NKM imagine plutôt un système de labellisation des offres de sécurité. Apprentissage. (1) A 9 heures, à Sciences-Po, 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris. Dessin Rocco Astrid GIRARDEAU

Comment la frontière entre vie privée et vie publique est devenue floue La notion de vie privée a-t-elle évolué en fonction des époques ? Oui. Au cœur de cette question, il y a d'abord la séparation du coucher des parents et des enfants. Plus récemment, la ligne de partage entre la sphère privée et la sphère publique est devenue imprécise. La télévision a joué un rôle, et en particulier les émissions de télé-réalité à partir des années 80. La femme a longtemps été confinée à la sphère privée ? En effet. Paradoxalement, les gens exposent de plus en plus leur intimité ? Oui. > Retrouvez notre dossier complet "La fin de la vie privée - comment on nous surveille" dans le numérp3574 de La Vie, disponible en kiosque et version numérique.

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ? Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l’ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e). Google, de son côté, sait probablement si vous êtes enceinte, ménopausée, diabétique ou anorexique, si vous avez un cancer, ou allez bientôt être opéré… entre autres. Le soi-disant « Bug de Facebook » a défrayé la chronique le temps… d’une soirée (cf les conclusions de la CNIL, qui confirment l’excellente synthèse du Monde.fr). Il en était aussi question ce dimanche sur Médias le magazine, qui m’avait invité suite à mon billet sur le « paradoxe de la vie privée » auquel nous sommes tous confrontés sur Internet. @manhack ça vous choque pas d’associer gays et sida comme ça ? Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit Explication du tweet : le profil de vos amis, sur Facebook, permet a priori de savoir si vous êtes gay, quand bien même vous ne vous y êtes pas affiché en tant que tel.

Faire mémoire des traces numériques / E-dossier de l'audiovisuel : sciences humaines et sociales et patrimoine numérique Louise Merzeau est maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre et membre du laboratoire Tactic (Traitement et appropriation des connaissances par les TIC). Ancienne rédactrice en chef des Cahiers de médiologie, elle est aujourd’hui membre du comité de rédaction de la revue Médium, dirigée par Régis Debray. Ses travaux portent sur la médiologie, la traçabilité numérique et les rapports entre mémoire et information, examinés sous l’angle des interactions entre technique et culture. Aujourd’hui, la question de la numérisation du patrimoine se double de celle de la patrimonialisation du numérique. Une part considérable d’œuvres et de documents demeure (et demeurera sans doute encore longtemps) en dehors des fonds numérisés. En amont de cette industrie, c’est le substrat technologique lui-même qui tend à modifier le régime de pérennité. Mise en ligne : juin 2012 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 19.

Related: