background preloader

Journal Montessori

Journal Montessori

ateliers mathematiques Donc voila 25 cartes rondes sur lesquelles sont écrits les mots nombres en chiffres, lettres scriptes et lettres cursives. Elles peuvent être affichées linéairement, comme un affichage didactique, ou parsemées dans la classe pour une chasse aux mots. Ou encore mises à disposition pour qu'ils puissent s'entrainer à écrire les nombres jusqu'à 999. J'ai ajouté une affichette titre, histoire de ne pas limiter les possibilités! Les chiffres sont évidés, parce que je pense les colorier avec le code couleur utilisé pour les unités, dizaines et centaines dans ma classe. Les cartes sont utilisables aussi bien en Cp qu'en CE1, ça tombe bien, tous font les ateliers maintenant! Je suis en vacances depuis hier. je vais en profiter pour dépoussiérer un peu mon blog, rétablir les liens brisés par le changement de plateforme, mettre à jour mes pages etc etc... petit à petit! J'édite: version 2 en ligne, avec 80 écrit quatre-vingtS.

Pour fabriquer les boîtes de grammaire J'ai donc fait découper mes planches dans un magasin de bricolage, aux dimensions voulues. Il s'agit de contreplaqué de 5mm d'épaisseur. J'ai fabriqué les cases avec du tasseau 2,5 (largeur) x 0,9 (épaisseur). Voilà le résultat. C'est à ce moment là que j'ai verni mes boîtes. Puis, j'ai découpé dans du carton de calendrier chaque case une par une, en mesurant entre chaque : il y a parfois 1mm de différence entre deux cases, il vaut mieux faire du sur-mesure ! J'obtiens des cases penchées. Enfin, je découpe dans du papier de couleur un peu épais, les cases de couleur.

» Les tables de Séguin Le coin Montessori Pour fabriquer les tables de Séguin, j’ai utilisé du contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur et du tasseau de 0,8×0,8cm. Dans le contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur, j’ai découpé : 4 plaques de 45,6×10 cm8 bandes de 10×1,5 cm16 bandes de 10×2 cm9 tablettes de 8×5 cm Dans le tasseau, j’ai découpé 24 morceaux de 10 cm de long. J’ai commencé par positionner 6 morceaux de tasseau et 5 tablettes sur une plaque, comme ci-contre, puis j’ai collé les morceaux de tasseau. Une fois tous les morceaux de tasseau collés, j’ai imprimé les nombres pour les tables de Séguin sur du papier adhésif transparent que j’ai découpé et positionné au bon endroit sur les plaques ainsi que sur les tablettes. Enfin, j’ai collé les bandes de contreplaqué de 10×1,5 cm sur le premier et le dernier tasseau de chaque table, et les bandes de contreplaqué de 10×2 cm sur les tasseaux intermédiaires. Ainsi, les tablettes comportant les chiffres de 1 à 9 ne peuvent pas tomber une fois insérées.

L'Education cosmique - En Terre d'Enfance L' »Education cosmique » est un concept que Maria Montessori a développé au cours de son long cheminement de pédagogue et d’observatrice privilégiée du monde des enfants. Après avoir développé ses maisons d’enfants en Europe pour les 3 à 6 ans, Maria Montessori a voulu étendre ses recherches aux plus grands enfants. Déjà très tôt dans les écrits de Maria Montessori, on peut trouver des indications sur son approche autant scientifique que globale du monde dont elle souhaite offrir une vaste vue panoramique aux enfants. pour l’éducation cosmique et « L’esprit absorbant » pour le développement physico-psychique des 0-3ans. Qu’est-ce l’éducation cosmique? Pour Maria Montessori, il est important que les enfants prennent conscience très tôt de leur position dans l’évolution au service de la terre, de la vie et de l’histoire humaine de sorte qu’ils puissent plus tard, en tant qu’adulte, assurer ce co-développement d’une façon qui soit à la fois créative et responsable. Le plan cosmique:

Related: