background preloader

ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE

ELEVAGE DE REINES SOUS CADRE
A - Recopie intégrale du site Tellement bien expliqué Introduction des cellules royales Avantages : taux d'acceptation élevé par rapport à l'introduction des reines vierges; une perte négligeable en cas d'échec; rapide. Inconvénients : perte de temps jusqu'à la fécondation; pas de contrôle possible de l'aspect physique de la reine; manipulation des cellules d'un âge précis (la veille de la naissance, soit le 11ème jour après le greffage); expédition par la poste plus délicate que pour des reines. Méthode : Introduisez en fin de journée une seule cellule royale par essaim. Exemple d'utilisation : Afin de faciliter les acceptations, et de travailler rapidement, la plupart des éleveurs de reines préfèrent introduire des cellules royales dans les nuclei de fécondation. possibilité de contrôler l'aspect physique de la reine vierge, possibilité de marquer les reines vierges avant la fécondation, les reines vierges voyagent mieux que les cellules,

Résumé de la méthode d'apiculture que j'utilise . - Le blog de mielpinpin 7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 21:48 Mes langstroths sont construites selon G Grolier et je les conduis en divisibles selon ses méthodes également . Au printemps (avril en bourgogne ) les ruches étant sur au moins 2 corps (le couvain en haut),je prélève un cadre de couvain jeune avec des oeufs ,un cadre de couvain avec les abeilles naissant ,un cadre de provision avec beaucoup de pollen et cadre de miel .Je remplace ces cadres par des cadres de cire gaufrée .Je pose sur le corps du dessus,un plateau barasc;c'est un plateau en contreplaqué de 5mm avec un cadre de 8mm de haut,une ouverture de 100mm x 200mm est découpée dans l'angle arrière droit,un morceau de grille à reine bouche cette ouverture qui se ferme depuis l'extérieur par une tirette ,une entrée de 100 mm aménagée dans le cadre est fermée par une latte. Sur le plateau barasc je pose un corps vide où j'installe les 4 cadres prélevés complètés de 6 cadres bâtis vides . Mes planchers sont en PEHD "grillagés" de chez NICOT .

Le système starter-finisseur Cloake - Var Apiloisir - Rucher école de la Dracénie Extrait du livre "L’élevage des reines" de Gilles Fert chez rustica éditions Avec l’aimable autorisation de l’auteur. Nous devons beaucoup à l’éleveur professionnel néo-zélandais Harry Cloake qui, dès 1969, a mis au point une méthode intelligente de production de cellules royales adaptée aussi bien au confort de l’apiculteur qu’à celui des abeilles. En plus de convenir à l’amateur comme au professionnel, cette méthode a l’énorme avantage de se rapprocher du comportement naturel d’une colonie en phase d’essaimage. Par conséquent, les reines vierges seront de bonne qualité car bien prises en charge par de nombreuses nourrices non stressées. Le matériel : 2 ruches bien peuplées ; un plateau de séparation avec grille à reine modèle Cloake. Paroles d’éleveur"Pour produire des reines, j’ai essayé toutes les méthodes que j’ai pu lire ou entendre. Le plateau Cloake est un simple encadrement en bois de 2 ou 3 cm d’épaisseur dans lequel coulisse une plaque métallique. La méthode 1. 2. 4. 6.

Daniel PETIT, chef projets & consultant, jardins Ce cours est une reprise de l'enseignement d'apiculture que j'ai créé dans le cadre du Brevet Professionnel Agricole, option apiculture, au CFPPA du Lycée agricole de Nîmes-Rodilhan de 1980 à 1985. Il a été remanié et complété lors de plusieurs conférences et cours dispensés en France, pendant les années 80, dans le cadre de l'ANERCEA (Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d'Elevage Apicole), puis mis à jour et adapté pour des formations en apprentissage en CFA (Marvejols 2002) et une série de formations de spécialistes effectuées en Espagne à la demande du Ministerio de la Agricultura y de la Pesca, del Departamento agrario de la Región de Murcia y de la AARM (Asociación de los Apicultores de la Región de Murcia) en 1988, 1990 et 1991. Une video franco-espagnole a été tirée de la série de formations en Espagne, ainsi qu'un polycopié en langue espagnole.

Related: