Comparatif des meilleurs sites de vente de graines pour le potager 5241EmailShare Depuis la création du blog, une question me revient souvent : Où acheter ses graines de légumes? Vous êtes en effet nombreux à me demander si je connais des adresses plus “sérieuses” que d’autres, si j’ai déjà acheté ici ou là, etc. Les semenciers du comparatif Dans ce comparatif, je me suis principalement intéressé à de “petits” grainetiers, que l’on trouve difficilement en jardinerie. En revanche, afin de faciliter les échanges avec vous, je me concentré sur les semenciers francophones. Les critères pris en compte J’ai tenté d’être le plus exhaustif possible dans mon choix de critères considérés mais j’en ai certainement oublié. Le comparatif ! Bon alors c’est parti, j’espère que vous trouverez votre bonheur. Mes adresses personnelles Dans ce comparatif, j’ai bien sûr quelques adresses favorites. La bonne graine est ma préférée, j’y ai commandé de nombreuses choses sans en être déçu.
Education au Développement Durable « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ». (Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.). Avec le soutien de l'ADEME Deux objectifs du programme « Education au développement durable » : Présentation du programme EDD Programme d'activités EDD 2014
Comment faire des etiquettes pour les semis ? Avec le SOL, nous avons eu la joie d'accueillir une multitudes de graines. Question place, nous avons la chance de ne pas en manquer au jardin ou dans la serre actuellement mais pour l'organisation, c'est autre chose. Pour les terrines de semis, je récupérais jusque là des caisses polystyrènes, mais j'en ai manqué assez vite à l'automne et j'ai "investi" à moindre coût dans des auges à "gacher" à Brico-Dépot (lien pour info). C'est léger, pratique, pas cher, réutilisable, facilement lavable ... il ne manque que les trous ce qui fut fait avec la perceuse sans fil. Oui mais voilà, comment se souvenir de toutes ces variétés ? Il faut mettre des étiquettes. Celles que l'on trouve dans le commerce sont hors de prix. Laetitia et les autres blogueuses utilisent des bouteilles de lait en plastique ou des pots de creme fraiche qu'elles coupent en languette ... oui mais on n'utilise pas ces produits là chez nous. Alors je recycle ... les pots plastiques. Je prend un pot de 3 litres de teinte marron.
Potagères & Florales - Gnis Avec près de 25.000 hectares de multiplication, dont 10.000 pour les potagères fines (carotte, oignon, betterave potagère, radis, persil, épinard…) et 12.500 pour les légumes secs (pois potager, haricot, lentille…), la France est le premier pays producteur de semences potagères de l’Union européenne. Grâce à son savoir-faire reconnu en termes de qualité, la France est également le deuxième exportateur au niveau européen et dégage une balance commerciale positive de plus de 282 millions d’euros. Cette activité s’appuie sur un réseau de 2.500 agriculteurs-multiplicateurs et de 87 entreprises qui assurent un suivi, une traçabilité et des contrôles rigoureux à tous les stades de la production. Près de 1.500 entreprises réparties sur tout le territoire produisent également des plants de légumes pour les maraîchers ou pour les jardiniers.
Formation Permaculture CCP (26) Nouvelle formation à la Permaculture organisée à Salérans entre la Drôme & les Hautes-Alpes début septembre. Voici une petite présentation de cette formation. Perché entre la Drôme et les Hautes Alpes, le domaine des Ribettes, à Salérans, vous accueille poursuivre un Cours Certifié de Permaculture de 72h sur 12jours. En plus de l’apprentissage de cet art de conception pour prendre soin de la terre et mieux nourrir les hommes, c’est l’occasion de se mettre au vert et de (re)découvrir la richesse d’une vie en groupe. Apprendre, coopérer, découvrir, expérimenter et célébrer ! Enseignements Nous couvrirons tous les aspects de la conception en permaculture (principes, méthodologie, méthodes, écologie, arbres/plantes, sol, eau, climat, construction, infrastructure, vie social et société, économie) sur tous les niveaux et modes d´applications: Tarifs et conditions Repas bio végétariens, douches chaudes extérieures, différents hébergements. 500 euros en tente, 530 en yourte dortoir, 550 en caravane.