Sécheresse : 48 arrêtés ont été pris dans 14 départements, au 16 avril (ministère de l'Ecologie Au 16 avril, 48 arrêtés de restriction d'eau ont été pris dans 14 départements, selon le site internet Propluvia du ministère de l'Ecologie. Dans le Tarn, le Gers, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable). La Seine-et-Marne, l'Essonne, l'Eure-et-Loir et la Vienne sont en crise avec une réduction des prélèvements supérieure à 50 %, interdiction des prélèvements pour l'irrigation supérieure à 3 jours par semaine, limitation encore plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts... jusqu'à leur interdiction. L'Eure et le Gard sont en alerte renforcée : réduction des prélèvements allant jusqu'à 50 %, interdiction des prélèvements pour l'irrigation jusqu'à 3 jours par semaine, limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts... Lire également :
Qui régulera le mieux la finance : le comparatif des candidats - Présidentielle 2012 Première question, centrale : faut-il davantage réguler la finance ? Si, à gauche et au centre, plus de régulation s’impose, à l’UMP, on juge le niveau de contrôle actuel relativement satisfaisant [1]. En dehors de la promesse d’une « taxe Tobin » (seulement) en France, le candidat Nicolas Sarkozy ne dit rien, ou presque. À Toulon le 1er décembre dernier, il déclare ainsi le plus sérieusement du monde : « Nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise des finances publiques plus qu’à une crise du secteur financier. » Bref, la faute aux États, pas à l’absurdité du système financier. Le Président de la République a la mémoire courte : quid des 4 000 milliards de dollars déboursés en trois ans par les États européens ou les États-Unis, pour sauver les banques de leurs imprudences. Nicolas Sarkozy est le seul à tenir cette position. Revenir sur trente ans de dérégulation François Hollande a lui aussi l’amnésie facile. Nationaliser ou non le secteur bancaire ? Marc Endeweld et Ivan du Roy
Sarkozy: « être traité de fasciste par un communiste, c’est un honneur » « Je suis du côté des fonctionnaires de la République, voilà la réalité. Que la justice dise le droit et nous nous inclinerons, mais je demande que le droit de la légitime défense évolue dans un sens plus protecteur pour les policiers et les gendarmes. Il doit y avoir une présomption de légitime défense. Cette proposition sur la présomption de légitime défense a été faite préalablement par Marine Le Pen et figure dans le programme du FN. A propos du policier mis en examen pour homicide volontaire, M. "Qu'avant même que l'enquête ait eu lieu, il y ait une mise en examen pour homicide volontaire... « Je sais que la pensée unique va se déchaîner… Je n’ai pas peur de dire la vérité au nom du peuple français…. "Mesdames et messieurs de la bien pensance, c’est vous qui n’intéressez personne, pas la campagne électorale qui n’intéresse personne", a asséné M. "J’abhorre le racisme, j’abhorre l’antisémitisme. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.
L’artificialisation menace l’indépendance alimentaire française Les champs situés aux abords des villes laissent trop souvent la place au béton à cause de l’étalement urbain. Jusqu’au début du XXème siècle, la France comptait encore la moitié de la population actuelle. Les constructions se faisaient sur les plus mauvaises terres pour préserver les ressources alimentaires. Aujourd’hui, alors que l’effectif national se dirige joyeusement vers les 70 millions d’habitants, les terres agricoles sont prises d’assaut par les promoteurs et les « fameux » rurbains, de plus en plus nombreux à vouloir leur maison à la campagne avec toutes les commodités de la ville. Pendant longtemps, les ceintures des villes étaient constituées de terres maraîchères destinées à alimenter la cité. L’avenir alimentaire de la France s’annonce difficile. Après 50 ans de PAC, la Commission européenne s’inquiète, , de voir ainsi la France perdre son potentiel agricole. Fragments de nature morte L’artificialisation suppose enfin une augmentation de la chaleur au sol.
L’audace ou l’enlisement, par Serge Halimi L’élection française va-t-elle entraîner un changement de président sans que les débats décisifs de la période ouverte depuis 2007 soient tranchés pour autant ? L’alternance politique constituerait un soulagement pour les Français. Car, au-delà des travers les plus notoires du président sortant — son omniprésence, son exhibitionnisme, sa capacité à dire tout et puis son contraire, la fascination que lui inspirent les riches, à peu près égale à sa disposition à transformer les chômeurs, les immigrés, les musulmans ou les fonctionnaires en boucs émissaires de toutes les colères —, les cinq années écoulées ont marqué un recul de la démocratie politique et de la souveraineté populaire. Après le référendum de mai 2005, les candidats à l’Elysée des deux principaux partis représentés au Parlement ont ignoré l’opposition de la majorité des Français à une construction européenne dont toutes les erreurs de conception se révèlent aujourd’hui. Le « repli élastique » de 1997 M.
Champs-Elysées : des policiers en colère Des policiers, qui venaient de manifester à Bobigny pour protester contre la mise en examen d'un de leurs collègues pour homicide volontaire, se sont ensuite regroupés en un cortège d'une centaine de voitures en milieu de soirée sur les Champs Elysées. Les policiers, réunis à l'appel de syndicats pour exprimer leur "colère" après la mise en examen d'un collègue de Seine-Saint-Denis pour "homicide volontaire", avaient exprimé leur intention de se rendre devant le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, dont l'accès a été bloqué par les forces de l'ordre, qui les ont cantonnés sur l'avenue des Champs Elysées. Une centaine de véhicules, dont des voitures de police civiles et d'autres siglées "police" toutes sirènes hurlantes, ont été bloquées sur la prestigieuse avenue parisienne, proche de l'Elysée, par des barrages de police. Le ministère de l'Intérieur a affirmé de son côté que le cortège était constitué au plus fort d'une cinquantaine de véhicules.Le cortège s'est ensuite dispersé.
Novlangue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue et plus on fusionne les mots entre eux, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir en éliminant les finesses du langage, plus on rend les gens incapables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et manipulables par les instruments de propagande massifs tels que la télévision. C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique[1]. Le mot novlangue est depuis passé dans l'usage au féminin par analogie avec langue, lorsqu'il désigne péjorativement un langage destiné à déformer une réalité, hors du contexte du roman.
La grande braderie européenne Dans toute l’Europe, les Etats cherchent des moyens rapides de trouver des fonds. Apparemment, tous ont eu la même idée : vendre le patrimoine national. Qu’ont en commun le mardi gras portugais, le soleil grec, les pur-sang irlandais et la loterie nationale espagnole ? Réponse : ils sont tous soit mis en vente, soit supprimés par des gouvernements européens qui ne savent plus quoi inventer pour ressusciter leurs finances après avoir vécu pendant dix ans au-dessus de leurs moyens. Les Etats du continent sont de plus en plus nombreux à vendre leur argenterie, braderie du patrimoine européen sans aucun précédent. La Grèce est sans doute celle qui a mis le plus aux enchères, pour près de 50 milliards d’euros de trésors nationaux, mais d’autres ont eu la même idée. Et, si tout le monde débarque sur le marché en même temps, les prix ne vont pas manquer de dégringoler. Logiquement, les acheteurs ne devraient pas manquer. Il est difficile de savoir s’il faut s’en réjouir ou non. 1. 2. 3. 4. 5.
Marseille: Ibrahim, tué à 17 ans par des colleurs d'affiches du FN Marseille: Ibrahim, tué à 17 ans par des colleurs d'affiches du FN Marseille, correspondance Un jeune Marseillais d'origine comorienne a été abattu d'une balle dans le dos par des colleurs d'affiches du Front national, dans la nuit de mardi à mercredi. Sans aucune raison, affirment ses amis. «Légitime défense», répond Bruno Mégret au nom de ses deux militants en garde à vue. L'affiche s'étale, indécente, sur le béton frais d'un mur de clôture: «Avec Le Pen, 3 millions d'immigrés rapatriés.» C'est là qu'Ibrahim Ali est tombé mardi soir, peu avant minuit, abattu d'une balle dans le dos. Le patron du bar reconnaît la R18 «des gars à Le Pen» Ses copains sont formels: il n'y a pas eu l'ombre d'une bagarre, ni même des mots échangés avec les trois hommes qui collaient les affiches de Le Pen sur ce mur encore vierge du carrefour. Quelques dizaines de mètres plus haut, les consommateurs du Modern Bar ont entendu les détonations. Daniel GROUSSARD Réactions Jean-Marie Le Pen. SOS Racisme.
Sayanim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sayanim (hébreu : סייענים, singulier : sayan, de l'hébreu aide, assistant) seraient, depuis la publication de l'ouvrage d'un ancien agent des services secrets israéliens, Victor Ostrovsky[1], des agents passifs appelés plus communément « agents dormants », établis en dehors d’Israël, prêts à aider les agents du Mossad en leur fournissant une aide logistique[2]. Le terme désigne également des Palestiniens ayant accepté de collaborer avec l'armée israélienne[3],[4] ou les juifs de la diaspora décidant de collaborer de manière momentanée avec le Mossad par sentiment de patriotisme envers Israël (affaire Lavon). Description[modifier | modifier le code] En principe, les sayanim ne s'engagent que dans des activités légales et ils ne s'associent pas à des opérations de renseignements ou d'espionnage, malgré des exceptions notables[5],[6]. Dans la littérature[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Bodlim
La sisa, « drogue de la crise » qui ravage les rues d'Athènes Alors que la Grèce, en pleine crise, a drastiquement réduit le budget de la santé, les toxicos se tournent vers une drogue bon marché et inédite en Europe. Un policier s’approche d’un toxicomane dans le centre d’Athènes, le 13 janvier 2012 (Yannis Behrakis/Reuters) (D’Athènes) « Tout le monde en prend dans la rue : le shoot d’héro a augmenté de 3 à 20 euros, contre 2 ou 3 euros pour la sisa », raconte Nikos, 37 ans dont dix-sept ans d’héroïne et quelques mois de sisa (Σίσα, prononcer « chicha »). Tanos Panopoulos, chef de mission à l’Organisation anti-drogue confirme : « Dans les rues dédiées, 99% des héroïnomanes consomment la sisa. » Depuis les années 80, il est banal de voir des toxicomanes consommer aux yeux de tous dans les rues du centre d’Athènes, point d’entrée privilégié des drogues venues d’Orient. Liquide de batterie et détergent Débarquée à Athènes il y a dix-huit mois, la sisa est encore mal connue des pouvoirs publics, qui ne disposent que d’estimations. Une tragédie sanitaire
Pourquoi Marine Le Pen et le FN se moquent des ouvriers - Imposture Marine Le Pen se dit la candidate des classes populaires, notamment des ouvriers. De belles paroles contredites dans les faits par l’attitude du FN et de ses élus : le FN refuse de soutenir des ouvriers en lutte pour leur emploi, plaide pour une réforme néolibérale des retraites et refuse toute augmentation du Smic. Ses leaders préfèrent, comme Sarkozy, s’en prendre aux syndicats. En octobre 2010, les 24 élus frontistes du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont Jean-Marie Le Pen, refusent de voter une motion [1] de « solidarité avec les salariés de Fralib » proposée par la gauche. Le FN contre les syndicats Dans la bouche des responsables et élus frontistes, les mêmes mots reviennent pour fustiger un « vœu hypocrite » de la part du « système UMPS », « pompiers pyromanes », « responsable de cette situation », raconte une journaliste de Mediapart. Le FN contre la retraite par répartition Sur les retraites, le FN joue les girouettes. La riposte est venue notamment des syndicats.
OGM : Wikileaks révèle les détails d’une offensive US visant l’Europe De nouveaux câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks révèlent une offensive concertée - en lien étroit avec le gouvernement espagnol - allant jusqu’à des représailles, pour obtenir que l’UE revienne sur ses décisions concernant les OGM. Au premier rang des « coupables » la France était tout particulièrement ciblée. Les USA ont également déployé de nombreux efforts en direction du Vatican, espérant obtenir du Pape une déclaration publique en faveur des OGM. Par John Vidal, Guardian, 3 janvier 2011 [1] (extraits) L’ambassade américaine à Paris a recommandé à Washington de déclencher une offensive de guerre commerciale contre tout pays de l’Union Européenne s’opposant à l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM), révèlent de nouveaux câbles diplomatiques publiés par Wikileaks. Il ressort également que l’Espagne et les Etats-Unis ont travaillé en lien étroit pour persuader l’UE de ne pas renforcer les lois sur les OGM.
Troisièmement, il le dit lui même il n'y a qu'un scénario qui l'inquiète : pousser sur sa gauche Hollande par Mélenchon et pour peu que les Français manifestent comme les Grecs et les Espagnols, ne se laissent pas avoir par le côté "oui, mais il est de gauche alors on ne va pas manifester contre lui" comme ce fut le cas avec Mitterand et Jospin, alors là les plans de libéralisation seront peut-être remis en cause... by objectifmars Apr 13
Deuxièmement, ils ne donnent pas d'argument sur le pourquoi : pourquoi aurait-on besoin de ces réformes libérales qui ne profitent que aux marchés ? Question que j'aurais bien aimé voir le journaliste poser. Mais bon l'interviewer est clairement dans sa bulle idéologique donc : puisse que ces mesures sont libérales, elles sont forcément bonnes... by objectifmars Apr 13
Premièrement, j'ai peur qu'il n'est raison sur le rôle de François Hollande quand il dit : "l’hypothèse la plus optimiste, c’est celle où François Hollande prend ses fonctions et « revient sur ses promesses », mais il n’en a pas fait !", on se retrouverait avec un Mitterand Bis et nous payerons l'addition. by objectifmars Apr 13