Interwrite Capturer l’écran P. Nadam, M. En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Prises en main - Spécial école (Tableau numérique ) Fiche 4b - Mouvement de faille P.
LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks Rendre ses cours interactifs avec un TBI sous Interwrite Workspace Familiarisez-vous avec les fonctions avancées de votre Tableau Blanc Interactif pour enrichir vos cours et capter l'attention de vos élèves. Vous en avez marre d’utiliser votre TNI/TBI comme simple vidéoprojecteur, mais vous n’avez pas été formé à ses usages avancés ? Nous avons suivi une formation gratuite pour les enseignants au musée interactif Exploradôme, pour découvrir les possibilités pédagogiques de cet outil. Les informations suivantes concernent le logiciel Interwrite Workspace pour tableau numérique interactif, dont une version allégée (sans les fonctions de reconnaissance de texte et de formes) est téléchargeable gratuitement par les enseignants. Précautions d’emploi et maintenance Des soucis techniques pourraient vous empêcher d’utiliser votre tableau de façon optimale. Prise en main Interwrite permet d’intégrer textes, sons, vidéos, animations Flash,… tout en vous permettant d’écrire à la main avec le stylet. Ecrire et dessiner « plus propre » Réinventer un exercice classique
Activités interactives pour TBI, tablettes,… Activités ne fonctionnant qu’avec un logiciel de TNI Exemples de scénarii pédagogiques (TICE26)Des ressources en langues, la plupart pour TBI, de différentes marques selon les activités. Smart Notebook files (ABC Teach)Uniquement pour les Smartboard. Promethean Flipchart Files : ESL (ABC Teach)Pour le logiciel Activ’Inspire Smartboard templatesDes activités à adapter. Ressources non spécifiques au TNI Les exercices interactifs, même s’il ne sont pas conçus spécifiquement pour le TNI s’y adaptent très bien. Outils permettant de créer des exercices interactifs pour le TNI ou non Voir également notre article Exercices en ligne pour des exercices "clé en main". Séquences pour enseigner avec le numérique en langue vivante au cycle 3 Des séquences pédagogiques pour le cycle 3 sont disponibles sur le site de l’académie de Nantes
Classrooms. Wordpress pour l'education Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. WordPress.com, qui propose depuis longtemps des solutions pour héberger en toute sécurité votre blog WordPress, vient de lancer Classrooms, une offre spécifique d’hébergement gratuit pour l’éducation. Une offre qui se destine aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Classrooms vous permet de créer autant de blogs que vous le souhaitez, un par classe par exemple. Vous pouvez aussi très facilement protéger un article ou l’intégralité d’un blog par un mot de passe pour réserver le contenu aux élèves ou aux parents d’une classe. Lien: Classrooms. Impressions de totales 92
L'atelier découverte du TNI (mise à jour du 8/10/2010) Cet atelier fait partie de l'animation "TNI et langues à l'école primaire". Cette animation se déclinait en 2 ateliers dont le contenu était adapté au niveau de maîtrise du TNI des participants. Le premier atelier permettait de se familiariser avec le fonctionnement d'un TNI. Le deuxième atelier (qui fait l'objet d'un second billet sur ce blog) proposait des exemples d'utilisations du TNI pour l'apprentissage de l'anglais. Atelier n°1 : découverte du TNI L’objectif de cet atelier était de permettre aux participants de maîtriser les fonctions de base d’un logiciel de Tableau Numérique Interactif. Sommaire Résumé de la séance Tutoriels Interwrite Tutoriels ActivSudio Webographie 1.1 le TNI, un outil pour piloter l’ordinateur Un TNI est composé d’un ordinateur couplé à un vidéoprojecteur et à un tableau interactif sur lequel l’image est projetée. Pour lancer une application, il suffit donc d’appuyer la pointe du stylet sur l'icône de cette application. Quelques exercices pour s’entraîner
Sitographie sur le jeu 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
Guides - eInstruction Accueil > Ressources > Guides > Guides Guides Logo Flow Flow Guide de démarrage Flow Guide utilisateur de Flow Liste CPSIR 24 (.csv) pour Flow Liste CPSIR 32 (.csv) pour Flow Liste CPSIR 40 (.csv) pour Flow Guides pour l’ASSR Guide d’utilisation des boîtiers CPS Pulse pour l’épreuve ASSR Guide vidéo d’utilisation des boîtiers CPS Pulse pour l’épreuve ASSR Guide d’utilisation des applications vPad pour l’épreuve ASSR Mode opératoire de Flow pour les boîtiers CPS Pulse Mode opératoire de Flow pour les vPads Vidéo de démonstration du passage de l’épreuve ASSR Logo WorkSpace WorkSpace Guide complet de WorkSpace 9 Présentation : WorkSpace 8.6 (4/3) WorkSpace 8.6 (16/9) Ressources (.zip) WorkSPace Connect : Guide de démarrage WorkSpace Connect.pdf Logo Response Response Affichage de la liste des élèves sur la barre d’outils Response Exportation des séances Préférence du diagramme CPS Pulse Guide de démarrage Guide des Modes Devoirs et Rythme propre Cricket Mobi Démarrage rapide Posters : CPS Pulse Mobi DualBoard
Serious game – Jeux sérieux Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour aller plus loin :
Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler - Astuce n°3 : Interrogation au tableau surprise - Astuce n°4 : Démonstration du théorème de Pythagore Le but de cette activité est de dupliquer à l'infini chaque mot d'un texte.Cela pourra servir, par exemple, à envoyer un élève placer les mots au bon endroit : Construction de l'activité : Considérons la citation d'Évariste Galois : « Je rêve d’un jour où l’égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s’associera pour étudier, au lieu d’envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s’empressera de publier ses moindres observations pour peu qu’elles soient nouvelles, et on ajoutera " je ne sais pas le reste " . » Vous pouvez l'insérer dans votre page Interwrite à l'aide d'un copier / coller par exemple ( (!) qui apparaît en bas lorsque l'on a choisi l'outil "Sélection") : Toujours avec l'outil sélection, sélectionnez votre texte et cliquez sur l'icône ( (!) (!)
Kodu | Home Mot-clé - Astuce Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler Un des intérêts du TNI est d'être en particulier interactif avec les élèves. Lorsque l'on ne maîtrise pas très bien l'outil, c'est vrai que l'on hésite avant de faire passer des élèves au tableau. Personnellement, en début d'année je n'envoie que très peu les élèves; puis au fur et à mesure de l'année, je les envoie de plus en plus souvent. Plusieurs raisons à cela : - faire prendre conscience que le matériel est fragile et qu'on ne doit pas faire n'importe quoi avec les stylets - selon moi, les élèves doivent "mériter" le fait d'utiliser le TNI et ils sont d'autant plus contents et appliqués lorsque je les autorise à utiliser les stylets --^ Principe de l'activité que je vais présenter (adaptable à n'importe quelle matière) : Envoyer un élève au tableau tirer au hasard une question ou une proposition d'un schéma (ou un texte) à compléter :