The Joy of Stats About the video Hans Rosling says there’s nothing boring about stats, and then goes on to prove it. A one-hour long documentary produced by Wingspan Productions and broadcast by BBC, 2010. The change from large to small families reflects dramatic changes in peoples lives. Hans Rosling asks: Has the UN gone mad? Hans Rosling explains a very common misunderstanding about the world: That saving the poor children leads to overpopulation.
Sortir du nucléaire en 14 mois, c’est possible… Tandis que François Hollande s’engage à réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité en France de 75% à 50% en 5 ans et que Nicolas Sarkozy s’y oppose avec virulence, le Japon est en train de démontrer que l’on peut passer de 30% à 0%... en 14 mois! Pour établir un tel record, il aura néanmoins fallu une terrible catastrophe, celle du 11/3. C’est ainsi que les Japonais nomment le drame de Fukushima qui a suivi le tremblement de terre du 11 mars 2011, suivi par un tsunami qui a dévasté des centaines de kilomètres de la côte nord-est de l’ile d’Honshû. Et fait 20.000 victimes. Une vague d’environ 11 mètres s’est ainsi abattue sur la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi 1, située à 225 km au nord-est de Tokyo et des 30 millions d’habitants de son agglomération. publicité Sous contrôle mais précaire Un an après la catastrophe, certaines images de la centrale de Fukushima ne montrent guère de progrès dans le déblaiement des réacteurs en ruine. L’une des rares «chances»
Nucléaire : Le scénario Négawatt est-il plausible ? 1-Comment fonctionne le scénario Négawatt ? La démarche des concepteurs de Négawatt consiste à imaginer un scénario qui cumule trois méthodes complémentaires pour sortir du nucléaire et diminuer nos consommations électriques : la sobriété énergétique qu’ils opposent à notre "ébriété" énergétique actuelle. Cela consiste à diminuer nos consommations en changeant nos pratiques et nos modes de vie. l’efficacité énergétique qui vise à réduire les pertes et les utilisations inutiles d’énergies. le recours croissant aux énergies renouvelables (ENR), "par définition inépuisables" permet alors en complément de la réduction de la consommation de remplacer progressivement le nucléaire. Le scénario étudié par Négawatt consiste à imaginer une sortie en quarante ans combinant ces trois méthodes. Séduisante, la démarche Négawatt a cependant une véritable faiblesse. Mais elle n’explique pas comment nous allons faire bouger ces curseurs. 2 - Comment mettre en place politiquement l’efficacité énergétique ?
Scholarly Database :: Welcome Le nucléaire est une énergie du passé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Franck Pupunat, porte-parole du Mouvement Utopia, Nicolas Pagnier (PS), Pierre Lucot (EELV), Myriam Michel (Parti de gauche) Il est urgent qu'Arnaud Montebourg et Manuel Valls posent enfin le pied dans l'univers de la société civile et de l'immense majorité de la communauté scientifique qui défendent des scénarios de sortie progressive du nucléaire. L'Allemagne, la Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, la Chine et évidemment le Japon considèrent tous que le nucléaire n'est pas une industrie d'avenir : tellement d'inconvénients et si peu d'avantages ! Tellement d'inconvénients. Et que dire des déchets qui représentent certainement le cadeau empoisonné le plus lourd que nous allons léguer aux générations futures ? Et si l'on revient sur terre, comment Arnaud Montebourg peut-il défendre une industrie qui nous rend complètement dépendant des ressources et des industries étrangères ? Et si peu d'avantages.
« Facenuke », la cartographie du lobby nucléaire français Quel est le lien entre l’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon, le géochimiste Claude Allègre et le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve ? Et celui entre Augustin de Romanet, ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Henri Proglio, PDG d’EDF, et Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS et membre du Siècle ? Le nucléaire. Tous sont directement connectés via les sociétés, institutions et associations promouvant l’atome auxquelles ils appartiennent. Voilà ce que montre Greenpeace dans un nouvel outil interactif, Facenuke, qui met à jour les réseaux de l’industrie énergétique et nucléaire française. Pour construire cette gigantesque carte – qui permet de naviguer entre les individus via leurs connections mais aussi d’accéder aux biographies – les profils publics de 250 hommes et femmes ont été passés au crible. De fait, les fervents défenseurs de l’atome ont investi tous les cercles de pouvoir et d’influence, au plus haut niveau.
Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique Centrales nucléaires et leucémies infantiles Notre communiqué de presse du 12/01/2012 La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires [1]. Cette étude épidémiologique rigoureuse, menée par une équipe de l’INSERM [2], de l’IRSN [3], ainsi que le Registre National des maladies hématologiques de l’enfant de Villejuif, démontre pour la période 2002-2007 que la fréquence d’apparition de leucémies infantiles (enfants de 0 à 14 ans) augmente de façon importante dans un rayon de 5 km autour des centrales nucléaires françaises - jusqu’à 2,2 fois plus chez les enfants de moins de 5 ans. Cette étude confirme ainsi celle menée en Allemagne par le Registre des Cancers de Mayence en 2008 [4], qui avait abouti à des conclusions similaires. démontage de l’étude faisant la démonstration d’excès de leucémies infantiles autour des centrales allemandes [6].
Liens Liens Atlas/Cartes thématiques Les cartes des Ceriscopes, publication en ligne annuelle du CERI et de l'Atelier de cartographie ( Thème de cette année : la pauvreté.Earth Sciences & Map Library of UC Berkeley ( de Grid-Arendal, du Programme des Nations-unies pour l'environnement (PNUE)La cartothèque de la Documentation française - De nombreuses cartes à disposition des étudiants, enseignants, chercheurs en géographie, relations internationales, histoire, sciences-politiques. Plus de la moitié (52%) des cartes sont réalisées par notre Atelier.Columbia University ( - SEDAC, programme de recherche du Center for International Earth Science Information Network (CIESIN). Atlas/Cartes (statistiques) interactives Applications cartographiques/ Infographie Cartes anciennes Cartographie générale Curiosités cartographiques
UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium L'UNESCO a inscrit la réserve de gibier de Selous en Tanzanie à sa liste du patrimoine mondial en 1982. Mais, en approuvant la modification de ses frontières, elle vient de permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO. Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. Toutefois, en approuvant une « modification mineure des limites » de la réserve, l'UNESCO va dans les faits permettre l'extraction d'uranium pour les centrales nucléaires. Mortelle extraction d'uranium Prochainement, la nature et la biodiversité de la réserve de Selous pourraient être menacées par des déchets radioactifs en énormes quantités. Des militants écologistes reprochent à l'UNESCO sa défaillance et l'irresponsabilité d'un comportement qui montre une soumission aux intérêts des entreprises et des lobbies.
Atelier de Cartographie A 7 minutes d'un Tchernobyl suédois - Le 25 juillet, l'Europe a frôlé la catastrophe nucléaire Il faut lancer immédiatement la sortie du nucléaire la plus rapide possible et, a fortiori, annuler tous les projets de nouveaux réacteurs nucléaires. Le Réseau "Sortir du nucléaire" attire l’attention de l’opinion publique sur la réalité du risque nucléaire qui menace plus que jamais l’ensemble de la population. Devant l’aveuglement pronucléaire de la quasi-totalité des "responsables" politiques, c’est à la population d’intervenir tant qu’il en est encore temps. L’industrie nucléaire ne cesse de répéter que Tchernobyl était avant tout une "catastrophe soviétique" mais, le 25 juillet 2006, c’est sur un réacteur de technologie occidentale, et à cause de composants allemands, qu’une catastrophe nucléaire a été frôlée à la centrale nucléaire suédoise de Forsmark. Le parc nucléaire français est lui aussi menaçant : Exemple 1 : circuits de refroidissement - risque de défaillance des pompes de ces mêmes circuits de recirculation (les 20 réacteurs de 1300 MW) Cf.
La boite à outils du formateur innovant " Format...