La théorie des opérations énonciatives / Antoine Culioli | controappuntoblog.org La théorie des opérations énonciatives / Antoine Culioli La Théorie des opérations énonciatives / Antoine Culioli. Journée d’études organisée conjointement par le Cercle d’Étudiant Pour l’Étude du Langage (CEPEL) et l’UFR d’Études du monde anglophone de l’Université Toulouse II-Le Mirail, 17 avril 2000. Ouverture et présentation assurée par une étudiante et par la présidente du CEPEL ; modération par M. Antoine Culioli explique la manière dont il appréhende et manie certains concepts qu’il utilise dans ses recherches théoriques sur la communication, notamment au regard de certains courants linguistiques (référentialisme, représentationnalisme…). Théorie des opérations énonciatives : définitions, terminologie, explications Rédacteurs Traduction anglaise Ronald Flintham, Maître de Conférences à l’Université Paris 7Hélène Chuquet, Professeur à l’Université de Poitiers
L’analyse du discours politique : au-delà de la langue de bois | Université Ouverte Julien Longhi, maître de conférences en sciences du langage, présente différentes approches de l’analyse du discours politique, qui permettent de saisir les enjeux de l’argumentation politicienne. Il aborde, dans un esprit descriptif et non-polémique, l’analyse du discours présidentiel sous la Ve République, le débat sur l’identité nationale, les récits dans le discours politique (storytelling), la circulation des discours et la stéréotypie, ou encore la médiatisation du discours politique. 1. Introduction Julien Longhi explique que, à la différence d’autres disciplines telles que le journalisme, par exemple, qui abordent le discours politique par leur contenu, les sciences du langage ont une approche des discours par les formes linguistiques utilisées, leur sens et leur fonctionnement. Elles proposent en ce sens une expertise de la « mise en mot », en étudiant comment des mots peuvent euphémiser ou amplifier la réalité sur lesquels ils prétendent porter. 4 – Le je de Sarkozy
List of constructed languages This list of notable constructed languages is in alphabetical order, and divided into auxiliary, engineered, and artistic (including fictional) languages, and their respective subgenres. Auxiliary languages[edit] International auxiliary languages are languages constructed to provide communication among all human beings, or a significant portion, without necessarily replacing native languages. Controlled languages[edit] Controlled languages are natural languages that have in some way been altered to make them simpler, easier to use, or more acceptable in certain circumstances, such as when a person does not speak the original language well. Visual languages[edit] Visual languages use symbols or movements in place of the spoken word. Engineered languages[edit] Human-usable[edit] Knowledge representation[edit] Artistic/fictional languages[edit] Languages used in fiction[edit] J. (see also Languages constructed by J. Other literature[edit] Comic books[edit] Film and television[edit] Music[edit] Furbish
ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons A voir également, le site de mes cours de gestion de projet: formations en vidéo, ppt, pdf et modèles de documents - Ce cours de sociologie est également en ligne sur ma chaîne Youtube 1. 2. 3.
Capsule outil: La voix et l'appareil de phonation Capsule outil: La voix et l'appareil de phonation Parler sa langue maternelle se fait tellement inconsciemment et sans effort que l'on ne se rend pas compte, outre les processus cognitifs hypercomplexes qui sous-tendent la parole, comment le simple fait d'articuler correctement des mots découle d'une mécanique d'une grande précision. L'appareil vocal humain peut être comparé à la fois à un instrument de musique à vent et à corde. Il comprend une source de vent, les poumons; une structure qui vibre, les cordes vocales dans le larynx; et une série de caisses de résonance que forme le pharynx, la bouche et les fosses nasales. D'un blanc nacré, les cordes vocales sont attachées horizontalement entre le cartilage thyroïde (la " pomme d'Adam " chez l'homme) situé à l'avant et les cartilages aryténoïdes situés à l'arrière. Sous la pression de l'air expiré, les cordes vocales s'écartent, puis se referment aussitôt, entraînant à nouveau une hausse de la pression sous la glotte.
Sorbonne Nouvelle TV - Visioconférence «Bien vivre : vers une sagesse de notre temps» Il a développé une œuvre philosophique riche de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont certains, par leur accessibilité, ont rencontré un succès phénoménal auprès du grand public : le Petit traité des grandes vertus (Presses Universitaires de France, 1995) s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires en France et a été traduit dans plus de vingt langues, dont le japonais langue dans laquelle il a été publié en 1999 (Editions Kinokuniya Shoten). Qu'il s'agisse d'ouvrages pour le grand public ou de textes académiques, André Comte-Sponville a tenté tout au long de son œuvre de développer une «sagesse pour notre temps» à la rencontre d'une métaphysique matérialiste, d'une éthique humaniste et d'une spiritualité sans Dieu. Dans l'avant propos du Traité du désespoir et de la béatitude (Presses Universitaires de France 1984), il écrivait : «Mon problème, s'il faut le dire d'une phrase, est de savoir si l'idée de sagesse aujourd'hui garde un sens, et lequel».
Langage et évolution : nouvelles hypothèses En croisant de nombreuses données issues de différentes disciplines, il est désormais possible d'élaborer des scénarios sur l'émergence du langage, les raisons de son apparition, et même d'imaginer quelle langue ont parlée les premiers hommes. La question de l'origine du langage, fort prisée des philosophes des Lumières, devint centrale pour nombre de savants du xixe siècle : les théories se mirent à pulluler et chacun y allait de son hypothèse plus ou moins fantaisiste... Le philologue Friedrich Max Müller s'était d'ailleurs plu à classer toutes ces théories en leur donnant des noms péjoratifs (1) : ainsi la théorie « bow-bow », selon laquelle les onomatopées étaient à l'origine du langage ; ou encore la théorie « pooh-pooh », qui supposait que le langage dérivait des cris d'alerte chez les animaux. Il a fallu attendre la fin du xxe siècle pour que ce sujet sorte du ghetto dans lequel elle avait été plongée pendant un siècle. Quand le langage est-il apparu ? L'hypothèse de M. NOTES 1 P.
Plurilangues - Les langues au carrefour de la cognition Catherine Fuchs Publié le : 5 avril 2011 Mardi 29 mars 2011 Faculté supérieure spécifique à l'espèce humaine, le langage est central pour diverses disciplines engagées dans l'étude du fonctionnement de l' « esprit-cerveau ». Au sein de ce champ, dit des sciences cognitives, la linguistique occupe une place à part : c'est en effet à partir de l'observation des langues dans leur diversité qu'elle tente d'appréhender les propriétés générales du langage. Après quelques définitions permettant de baliser ce terrain et de comprendre les enjeux, on évoquera le « tournant cognitif » de la linguistique apparu il y a plus d'un demi-siècle, ainsi que les deux grands paradigmes épistémologiques dans lesquels s'inscrivent désormais les travaux des linguistes se réclamant d'une « linguistique cognitive ».
La variation La variation, c'est-à-dire le fait qu'une même unité apparaisse selon des formes différentes, est un phénomène qui existe dans toutes les langues. Mais ce phénomène est peut-être encore plus net dans le domaine des créoles, langues orales, qui en outre ne sont encore que très peu instrumentalisées, standardisées, dotées de manuels d'enseignement, qui, nécessairement, finissent par engendrer une certaine "unité" linguistique, en constituant pour ceux qui s'y réfèrent, une certaine "pression normative". Aussi, lorsque l'on prend en considération un créole, on peut très vite constater qu'un même "mot" sera prononcé différemment par des locuteurs différents, parfois résidant seulement dans la commune voisine ; qu'une forme grammaticale bien attestée ici, peut apparaître sous la forme d'une variante, là ; qu'un élément de lexique chargé de désigner un objet ou un concept, devra être différent ailleurs pour désigner à peu près le même objet ou le même concet.
WebTV Université Lyon 2 - Monique Slodzian - Rationalisation des langues Aller à la navigation Aller à la recherche Vous êtes ici : Accueil » Recherche » De la mesure dans les termes - Colloque Hommage à Philippe Thoiron 26 sep Mots-clés : aucun L’état de la question entre les années 30 et 50 ou pourquoi les positions d’Ogden et de Voloshinov sont inconciliables Colloque du 23 au 25 septembre 2004 - Université Lumière Lyon 2 Monique Slodzian (INALCO Paris) : Rationalisation des langues : l’état de la question entre les années trente et cinquante ou pourquoi les positions d’Ogden et de Voloshinov sont inconciliables Entre une vision mécaniste de la sociologie marxiste soviétique (Marr) et l’idéalisme anglo-saxon qui voit dans la langue un outil de communication indifférencié (Ogden), une approche plus nuancée de la manière dont la différence sociale se réfracte sur les pratiques langagières est proposée par Voloshinov au début des années 30. Envoyer cet article par mail
Fonctionnalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme fonctionnalisme désigne des théories différentes selon les disciplines. Le fonctionnalisme en anthropologie[modifier | modifier le code] Il a été initié par Bronislaw Malinowski et Radcliffe-Brown. Ce courant s'oppose à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. Malinowski veut ce courant de pensée au confluent de trois disciplines, pour une étude de l'homme tridimensionnelle et totale. Appliqué à la sociologie politique, sa pertinence est défendue par Almond et Powell qui ont démontré à l'aide de moyens d'investigations scientifiques que pour être pleinement légitimé, c'est-à-dire véritablement fonctionnel, le gouvernement doit rester structurellement en phase avec la culture politique de la société qu'il régit. Les prémisses du fonctionnalisme apparaissent avec Émile Durkheim et Herbert Spencer. Edward Evan Evans-Pritchard (1902-1973) succède à A.R. Le fonctionnalisme en sociologie[modifier | modifier le code]
Le Parler des jeunes : un danger pour la langue française ? - Le Parler des jeunes : un danger pour la langue française ? - Plateformes Chaque époque connaît ses variations de langue et on ne parlait pas français au XVIIe siècle comme on le parle au XXIe siècle. Ainsi, comme le dit Françoise Gadet, le « bon français » n’est qu’une variété de français. Pourquoi, en 2012, le parler des jeunes est-il souvent jugé comme caricatural et présenté par certains comme une menace pour la langue nationale? Avec Marie-Madeleine Bertucci, sociolinguiste, professeure à l’Université de Cergy- Pontoise, membre du Centre de Recherche Textes et Francophonie ; Maria Candea, maitre de conférences en sociolinguistique à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l'équipe Recherches sur le français contemporain ; Françoise Gadet, sociolinguiste, professeure à Paris-X Nanterre au Département des Sciences du langage et Boris Seguin, enseignant. Une rencontre animée par Cyril Trimaille, maitre de conférences en sociolinguistique à l’Université Stendhal Grenoble III.