Le Cyclo Point d'interrogation - témoigner de la solidarité internationale, voyage à vélo par Yannick et Marie-Hélène Billard
Vous avez pu lire notre réflexion sur notre propre gestion des déchets et leurs effets dans les pays moins riches. Aussi, nous ne vous encourageons pas a consommer de l'eau en bouteille (3000 fois plus chere que l'eau du robinet sans parler du cout environnementale) mais puisqu'il si difficile d'y echapper, voici une petite action facile : Savez-vous que le plastique des bouchons de bouteilles de soda, eau, jus de fruit et autres "c'est quoi cette bouteille de lait ?" peuvent avoir une deuxième utilité ? Grace à l'association Les Bouchons d'Amour, de et avec Jean-Marie Bigard, ils peuvent servir à financer des fauteuils roulants pour les personnes handicapées... L'association se charge effectivement de collecter ces fameux bouchons de plastique de (presque) toutes les bouteilles de boissons. Pour plus d'infos, le site de l'association : www.bouchonsdamour.com
Conférence du Professeur René Schaerer - nov 2007
Veuillez trouver ci-dessous l'intégralité de la conférence du Professeur René Schaerer Le malade et sa famille face à la maladie graveJATALV, Monaco, 15 novembre 2007René Schaerer Une maladie grave nous affronte à la menace de notre propre mort. 1) Le vécu des malades et de leurs familles à la phase terminale d’une maladie grave :Beaucoup a déjà été écrit sur le vécu des malades et de leurs proches à la phase terminale d’une maladie grave, cancer ou maladie neurologique dégénérative par exemple[2]. Ces sentiments peuvent modifier le comportement de celui ou de celle qui les éprouve. 3) L’écoute dans l’accompagnement du malade et de sa famille :Pour être rejointe dans la part psychologique de sa souffrance, une personne malade ou en fin de vie a besoin d’être reconnue comme telle, c’est à dire comme une personne. [3] Pillot Janine, Pré-deuil et deuil, Bulletin Jalmalv n°4, Mars 1986, pp.9-23
Association Egalite Adoption - Accueil
Témoignage 001 : couple anonyme (Yvelines - 78), PMA, agrément, "presque" un enfant à l'international, puis plus rien Situation Après 7 ans de PMA sans résultat, nous envisageons l'adoption. Après un an d'enquête, on nous donne l'agrément "pour un enfant de type européen de moins de 4 ans en bonne santé", non sans nous faire comprendre qu'en France, nous sommes trop âgés pour un bébé, et que pour un enfant plus grand il y a peu d'espoir. Nous nous dirigeons vers la Roumanie via une OAA. Le temps de se retourner, nous nous retournons vers la Bulgarie, ayant là bas des attaches. Au bout de quelques mois, la Bulgarie signe La Convention de La Haye par la Bulgarie, si nous n'aboutissons pas, ca va nous compliquer encore les démarches. Agrément remis en cause Alors que notre agrément a 3 ans et 2 mois, nous avons un entretien avec l'assistante sociale, suite sa demande. Un petit garçon à Sofia Agrément suspendu depuis 6 mois En attendant, un petit garçon attend dans un orphelinat à Sofia.
MobiQual
Présentation Dernière version : septembre 2012 L’outil Douleur est un support de diffusion de bonnes pratiques de repérage, d’évaluation et de prise en charge de la douleur chez la personne âgée, à destination des professionnels. Il a été élaboré par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), en collaboration avec la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (SFETD). Il s’est inscrit dans le cadre du programme pluriannuel de lutte contre la douleur 2006-2010, visant les populations les plus vulnérables et, plus récemment, dans le cadre du plan d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007 – 2011. L’utilisation de cet outil participe à l’atteinte d’objectifs tels : Se présentant sous forme de mallette, l’outil est composé des éléments suivants : Cet outil est mis à disposition des acteurs intervenant au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et des établissements de santé.
Pierre Rivet - Entretien avec Colette Larose
par Pierre Rivet Rivet: Colette Larose, vous êtes travailleuse sociale dans une école secondaire de Montréal. Vous avez publié deux recueils de nouvelles aux éditions Vents d’Ouest (Es-tu là? en 1998 et J’ai volé avec le Baron rouge en 2003) qui ont d’ailleurs fait l'objet d’un compte rendu dans écouter lire penser. Larose: D’où je viens? Rivet: Tout en continuant à écrire pour vous-même? Larose: Bien sûr, je continuais d’écrire. Rivet: Et votre rapport à l’écriture, est-il antérieur à votre implication sociale ou en a-t-il été la conséquence? Larose: Avec ce qui précède, vous aurez compris que l’écriture fait autant partie de moi que le vert de mes yeux et ma manière de marcher vite. Rivet: Vous avez déjà très bien expliqué votre désir d’écrire et de dire d’autres réalités, ainsi que de faire aimer ceux qui les vivent. Larose: Oui, pour le premier et le troisième recueil. Rivet: Colette abordons maintenant l’aspect «cuisine» (techniques, influences, etc.) de votre écriture.
Microsoft Word - 2ème version.doc - Fiches-contributives--la-mission-de-rflexion-sur-la-fin-de-vie.pdf
Culture et handicap : Eurydice à 25 ans !
Devenu adulte, l'ESAT Eurydice dispose désormais de sa propre salle de spectacle et de ses ateliers de fabrication, à Plaisir, dans les Yvelines. Outre ses créations, il accueille des compagnies et propose une saison complète à des abonnés dont le nombre progresse chaque année. Une salle d'une cinquantaine de places équipée comme une grande, dans laquelle on représente la même oeuvre plusieurs fois, un contexte idéal pour les compagnies qui veulent se faire connaître en montrant leur travail à des directeurs de théâtre ou des professionnels à l'agenda chargé que l'on peut rarement toucher sur une seule date de représentation. Si Eurydice est reconnu par le milieu théâtral, il lui reste à convaincre l'Administration de la Culture : "C'est le problème du statut d'ESAT artistique qui n'a jamais été réglé, regrette Michel Reynaud. Propos recueillis par Laurent Lejard, octobre 2011.
Espace handicap moteur : Face à l'élection présidentielle du Cameroun.
Aucun des candidats n'a fait allusion à un quelconque programme en faveur des personnes handicapées. Dans la même logique, Ange Romain, lui aussi diplômé et musicien aveugle, a voté à Douala, capitale économique du Cameroun où il réside et travaille, avec un sentiment de déception vu le manque d'initiative d'ELECAM et du Ministère des Affaires sociales de rendre le stress des élections moins lourd pour les personnes aveugles, en dépit de nombreuses propositions faites par des associations de personnes handicapées et les autorités gouvernementales. Toutefois, Ange Romain est ému lorsqu'il raconte comment il a fait pour suivre le programme électoral des différents candidats à la radio et à la télévision. Il se rappelle que chaque candidat à la fin de sa propagande, répétait la phrase : "Alors, choisissez le bulletin rose, blanc, vert, etc.". Etant aveugle, il ne pouvait pas distinguer les différents bulletins uniquement par leur couleur !