background preloader

Dictionnaire des couleurs

Dictionnaire des couleurs
Dictionnaire des couleurs Ah la magie des couleurs ! Pour attirer l'œil, attiser des sentiments, insuffler une ambiance ou un style, elles sont essentielles et rehaussent avec personnalité et atypisme un univers. Même si l'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certaines ne se marient pas forcément comme on le penserait. Les couleurs primaires : la base indispensable Le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs primaires qui comme le blanc ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Les couleurs secondaires : un mariage productif Les couleurs dites secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires. Le vert : bleu + jaune L'orange : rouge + jaune Le violet : rouge + bleu Les couleurs tertiaires : trois en un On nomme couleur tertiaire une couleur neutre qui contient les trois couleurs primaires, sans forcément résulter du mélange direct de ces trois couleurs. Les couleurs complémentaires : les opposés chromatiques Related:  couleurs

Rouge Tout est ambivalent dans le monde des symboles, et particulièrement des couleurs ! Chacune d'elles se dédouble en deux identités opposées. Ce qui est étonnant, c'est que, sur la longue durée, les deux faces tendent à se confondre. Les tableaux qui représentent la scène du baiser, par exemple, montrent souvent Judas et Jésus comme deux personnages presque identiques, avec les mêmes vêtements, les mêmes couleurs, comme s'ils étaient les deux pôles d'un aimant. Signification des couleurs Les couleurs et leur signification De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc. Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l'harmonie, car si tout le monde s'accorde pour dire que bleu marine et noir ne font pas des merveilles, qu'en est-il pour le rose et le rouge ? Une chose est certaine, outre un site qui désire fortement se démarquer, nous éviterons les harmonies trop osées de couleurs. Couleurs principales

Vert Mille anecdotes sur cette couleur ambiguë, symbole du mal ou de l'espérance selon les époques. Historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Michel Pastoureau est spécialiste de la symbolique des couleurs. LE FIGARO. - Vous avez déjà écrit l'histoire du bleu et du noir. Et maintenant, celle du vert, votre couleur préférée et aussi celle de Néron, Mahomet, Napoléon! Michel PASTOUREAU. Il s'en est fallu de peu que le drapeau français ne soit entièrement vert. Le 12 juillet 1789, Camille Desmoulins, qui haranguait la foule, cueille une feuille de tilleul, symbole de liberté, comme la couleur verte. Pour étudier les couleurs dans une société donnée, vous commencez par observer le vocabulaire qui s'y rapporte. En grec ancien et en hébreu, la même couleur peut être désignée par des mots différents, et un seul mot peut désigner plusieurs couleurs. Pourquoi le latin nomme-t-il le vert et pas le grec ni l'hébreu? En effet. Peut-être, inconsciemment. Vert. 1947. 1972. 1983.

Portail:Couleurs Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le domaine des couleurs semble infini tant les teintes, saturations et combinaisons sont possibles. Issues du spectre lumineux visible, elles font partie de notre quotidien et sont utilisées dans de nombreux domaines en fonction de leurs propriétés esthétiques, psychologiques et symboliques. Le saviez vous ? Bleu Les historiens ont toujours dédaigné les couleurs, comme si elles n'avaient pas d'histoire, comme si elles avaient toujours été là. Toute votre ?uvre montre le contraire? Lorsque, il y a vingt-cinq ans, j'ai commencé à travailler sur ce sujet, mes collègues ont été, c'est vrai, intrigués. Il nous faut donc admettre cette évidence: les couleurs ont une histoire. Depuis que l'on dispose d'enquêtes d'opinion, depuis 1890 environ, le bleu est en effet placé au premier rang partout en Occident, en France comme en Sicile, aux Etats-Unis comme en Nouvelle-Zélande, par les hommes comme par les femmes, quel que soit leur milieu social et professionnel. Il est pourtant omniprésent dans la nature, et particulièrement en Méditerranée. Oui, mais la couleur bleue est difficile à fabriquer et à maîtriser, et c'est sans doute la raison pour laquelle elle n'a pas joué de rôle dans la vie sociale, religieuse ou symbolique de l'époque. Pas de bleu dans la Bible non plus? Non. Etrange renversement! Oui.

Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC Blanc Quand on considère le blanc, on ne peut s'empêcher d'avoir une légère hésitation et de se demander s'il est vraiment une couleur? Est-ce une question sacrilège pour le spécialiste que vous êtes? C'est une question très moderne, qui n'aurait eu aucun sens autrefois. Pour nos ancêtres, il n'y avait pas de doute: le blanc était une vraie couleur (et même l'une des trois couleurs de base du système antique, au même titre que le rouge et le noir). Déjà, sur les parois grisâtres des grottes paléolithiques, on employait des matières crayeuses pour colorer les représentations animales en blanc et, au Moyen Age, on ajoutait du blanc sur le parchemin des manuscrits enluminés (qui étaient beige clair ou coquille d'? Nos ancêtres étaient donc particulièrement avisés à cet égard. Oui. Le lexique en a effectivement gardé la trace. Virginité, dites-vous? Oui. Longtemps, le blanc fut aussi une garantie de propreté. On en est loin? C'est tout récent! Oui. Tout à fait. Exactement. Je le crois.

Color Consumption - RockPaperInk.com June 14, 2012 Authors: Jake Lefebure, Pum Lefebure In the new world of motion graphics, the oldest design rule still applies: less is more. Connect With US Browse Topics Eye Makeup Looks, Makeup Ideas How-to: Merry Makeup This is my look for Christmas Eve It is definitely similar to what I normally opt for over Christmas! This year, I decided to use green eyeliner rather than green eyeshadow. Eyes: Begin by using a fluffy crease brush (I used MUFE #17S) and apply a red-burgundy eyeshadow (I used Inglot #450 Eyeshadow) into the crease and blending towards the outer corner as well. Face: Prep face by moisturizing, then applying any face primers (I used Eve Pearl’s Moisturizing Primer). Lips: Prep lips by keeping them hydrated prior to applying lip color–I usually have lip balm on whenever I’m not wearing a lip color, but if you don’t usually do this, try applying a lip balm 20 minutes prior (or more), then lightly blot off right before you apply your lip color. One more photo of the whole kit ‘n’ caboodle look… Continue reading → My Wedding Makeup I won’t have my photos back for approximately a month, but when I have some to share, I will be sure to share a few. Eyes: Face: Lips:

Related: