background preloader

Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net

Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net
“Aucune traçabilité possible”, “Aucun risque encouru,…”. C’est écrit noir sur blanc sur notre devis, les 250 commentaires sont facturés 3 750 euros hors taxes. Pour avoir cette estimation d’une agence parisienne d’e-reputation ayant pignon sur les Champs Elysées, nous ne sommes évidemment pas passés par le service com. Comme des clients potentiels, il a suffit de contacter – sous un faux nom – une dizaine d’agences d’e-reputation, en décrivant notre futur site de réservation d’hôtels, grossièrement appelé “Voyage 2.0″. Censé être en ligne dans 15 jours, nos partenaires imaginaires – environ 50 hôtels – désirent, pour notre lancement, des commentaires positifs de faux clients sur notre futur site et sur Tripadvisor. Selon une étude Nielsen datant de 2009, 70% des internautes font confiance aux avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit. 25 000 commentaires sur 3 mois Pour ne pas se faire repérer et ne pas être “traçable”, chaque prestataire en lice possède sa technique.

Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif. Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques. En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ? Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif. Savoir faire les bons choix En amour, nous sommes parfois confrontés à certains dilemmes qui nécessitent de faire appel à notre entourage pour trouver de l’aide. En marketing, le principe est le même. Chérir le principal engagé Le marketing participatif est né sous l’impulsion des consommateurs désireux de prendre la parole auprès des marques.

Entretien avec Fanny Serre, responsable du Développement Durable chez Aviva France (2) Les Inrocks dévoilent les dessous des faux avis d'internautes 01net le 20/07/11 à 15h02 Destinés à renseigner les acheteurs potentiels sur les qualités d’un produit ou d’une prestation, les avis déposés sur les sites de vente en ligne sont malheureusement parfois orientés. Mais cette menace ne semble pas inquiéter certaines sociétés spécialisées dans l’e-réputation, qui continuent à œuvrer sans remords. Les prix proposés ? Des commentaires positifs, mais nuancés... L’enquête révèle aussi les petites combines employées par ces sociétés pour ne pas se faire pincer. Elles soignent aussi l’aspect rédactionnel, en adaptant le style du commentaire au public visé. « Si on a un truc style auberge de jeunesse on va mettre un truc jeune avec de jolies fautes d'orthographe », fanfaronne un responsable. Le phénomène des faux avis est difficile à quantifier.

Les 7 Péchés Capitaux du Marketing Participatif Création d’un nouveau packaging, invention d’un nouveau produit ou création d’un nom de marque, les internautes sont sollicités de toute part par les entreprises. Nouveau jardin d’Eden des annonceurs, le marketing participatif séduit par sa rapidité, sa viralité et son inventivité. Les tentations sont grandes de mettre en place une opération participative auprès de sa communauté, mais attention toutefois à ne pas transgresser certaines règles de base, présentées dans cet article sous forme de péchés. #1. La gourmandise Avoir accès à des millions de « cerveaux » en un seul clic à de quoi faire tourner les têtes de plus d’un dirigeant ! #2. Les plus méfiants pourraient comparer le marketing participatif à une forme de racolage des marques séduisant un maximum d’individus pour obtenir une multitude d’idées. Hyperinformés et influents, ils s’investissent selon des motivations précises : divertissement, gain financier, reconnaissance, etc. #3. #4. #5. #6. #7. Catégorie: E-marketing

Comment le courtier en assurances Santiane booste son taux de transformation - Journal du Net Solutions Le courtier en assurances de santé en ligne a pu doubler le nombre de contrats qu'il a signés grâce à la technologie de Keynectis, qui donne à un clic la valeur légale d'une signature. "Le monde des assurances est souvent perçu comme un univers nécessitant beaucoup de papier et de signatures manuelles. Or, nous n'en utilisons plus aucun des deux !" Le patron de cette PME de 80 salariés a d'abord employé des méthodes classiques : une fois l'internaute intéressé par la proposition de Santiane, il recevait par courrier classique le contrat, qui devait être signé puis renvoyé. Signer en un clic La signature électronique est donc vite apparue comme une solution permettant d'éviter cet investissement perdu. "Dans ce processus, l'engagement légal que constitue cette signature numérique est expliqué, de manière simple, et les durées de rétraction sont les mêmes que celles en vigueur pour un contrat papier" classique signé manuellement", argue Christophe Courtin. Facture et ROI

9 raisons d’intégrer des avis consommateurs à votre site marchand Dans le courant des années 2000, User Generated Content et Web 2.0 (c’est à peu près la même chose : celui-ci étant plutôt le concept et celui-là l’incarnation) étaient les termes à la mode. Le Web avait les yeux de Chimène pour Delicious, Flickr, YouTube, Blogger… Si vous gériez un site marchand et que vous souhaitiez en améliorer les performances, experts et gourous vous commandaient de sacrifier à ces nouveaux dieux. Toutefois, ces dieux avaient leur cendrillon. Cette cendrillon vivait à leur côté, était dédaignée de 70% des marchands Américains comme français mais avait un prince charmant – Amazon – qui en voyait bien la dot la beauté : les avis consommateurs. Si votre site marchand n’en compte pas, voici neuf raisons pour les intégrer toutes affaires cessantes. 1. Il existe des solutions packagées et personnalisables que l’on peut intégrer à son site. 2. Toujours d’après cette étude de 2007, la hausse serait de 42%. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Les 6 types d’acteurs de l’Internet social Lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, il est important d’être capable d‘identifier les différents types d’acteurs qui s’y trouvent afin de leur offrir le contenu et les outils qu’ils recherchent. Basé sur une étude réalisée par Forrester en 2010 sur les internautes adultes américains, voici la liste des comportements adoptés par les internautes par rapport au contenu numérique au sein des réseaux sociaux. Ces types de comportements sont représentés sur une échelle (Social Technographics Ladder of Participation) en fonction du degré de participation. Créateurs (23% des internautes) Les créateurs produisent le contenu numérique (texte, vidéo, musique) qui alimente le réseau. Publication d’un blogPublication de page/site webUpload de vidéos originalesUpload de musique originalesRédaction et publication d’articles Dialogueurs (31% des internautes) Les dialogueurs contribuent à la conversation globale qui règne en temps réel sur le réseau.

The Science of Sharing - Social Media T. and F. They don’t stand for ‘true’ or ‘false’ anymore. They stand for Twitter and Facebook. They’re in the corner of every webpage we visit, alongside ‘in’ for LinkedIn, ‘su’ for StumbleUpon, and the universally recognized envelope, which represents the archaic sharing system we call ‘email’ – which still accounts for 17% of all Internet sharing. When we’re surfing the web, we see something we like and click one or all of these sharing buttons without thinking twice. But if you’re a marketer, or a webmaster, or a blogger – anyone that has a vested interest in how many hits are coming in; sharing isn’t just the new American pastime – there are dollars at stake. This is the goal of ShareThis, the largest platform for sharing and influence across the web, which aims to help publishers strengthen their advertising by understanding the people who are receiving their content via shares. One website has already nailed down their share-to-dollar algorithm – Eventbrite.

Related: