http://truthlurker.over-blog.com/
Related: Resources in FrenchDiscours de clôture du Convent 2018, Alain Michon, Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN Ceci n’est pas un conte. Quelque part dans un lieu de renaissance, à Gibellina en Sicile, des humains anonymes ont semé des étoiles sur des pierres, là même où dans une nuit de janvier 1968 la terre avait englouti des vies, après qu’elle eut tremblé, brutalement, en grondant sourdement tout juste, d’interminables secondes, renversant et brisant tout. Ces étoiles disent l’homme plus fort que la mort. Lumières au noir, comme celles qui, cet été, ont fusé en grappes dans la nuit de San Lorenzo, peu après l’éclipse de Séléné.
Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. LE GRADE DE M.. S.. La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint. La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique.
L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres. Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place.
Le Miroir Alchimique - Blog FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon)
3 septembre 1792 : le martyre de la princesse de Lamballe Paris, prison de La Force, 3 septembre 1792 vers 11h Le juge – « Qui êtes-vous ? » La princesse – « Marie-Louise, princesse de Savoie. » Le juge – « Votre qualité ? Livre du Maître Etes-vous Maître Franc-Maçon? Je le suis; l'acacia m'est connu. Déjà le Compagnon affirmait avec assurance sa qualité de Maçon; le Maître fait preuve, dans sa réponse, de non moins de confiance en lui-même. Il sait que seuls les Frères du même grade sont qualifiés pour le juger; et comme il a obtenu le grade suprême, la fermeté de sa réponse se trouve justifiée. Mais afin de se distinguer de ses Frères Compagnons et Apprentis, le Maître donne d'emblée une preuve de ses connaissances plus étendues en affirmant que l'acacia lui est connu.
Temple de Jérusalem L'idée de construire un Temple majestueux en l'honneur du dieu des Hébreux et dans lequel reposerait l'Arche d'Alliance fut formulée par le roi David, mais c'est sous le règne de Salomon qu'elle se concrétisa. Un monument somptueux s'éleva sur la plus haute colline de Jérusalem, sans doute au Xe siècle avant notre ère, et demeura en place jusqu'à sa destruction par les Babyloniens au VIe siècle av. J.-C. Il fut remplacé plus tard par un Second Temple, élevé au Ier siècle av. Freemasonry - Franc maçonnerie - Rennes le Chateau La “marque” de la Maçonnerie et de l’Alchimie à Marseille au XVIIIe siècle Quant au motif du triangle appuyé sur un arc de cercle, qui sert ici de signe abréviatif à F[ranc ] , on le trouve sous des formes diverses dans l’iconographie maçonnique du XVIIIe siècle, notamment comme attribut des versions anciennes des premiers hauts-grades comme le Maître Parfait ou le Maître Écossais. Le nom de l’architecte, Kapeler, amène lui aussi sur la piste maçonnique. En effet, un certificat émanant de la loge Saint-Férréol de Marseille(2), daté du 2 août 1750, compte parmi ses signataires un « Kapeller, G. Me. [ grand maître] des Chevaliers de l’orient - Général »(3).
Les trois voyages pénibles et mystérieux - Rite Ecossais Rectifié Le Vénérable Maître, après s’être assuré de la sincérité des désirs du candidat pour sa réception au 1er grade du Rite Ecossais Rectifié, de la fermeté de ses résolutions et du consentement de la Loge, livre le candidat « aux épreuves antiques sans lesquelles il ne pourrait pas être reçu ». Ces épreuves sont figurées par trois voyages qui ont pour but de « lui procurer la Lumière s’il la cherche sincèrement ». Le rituel du grade d’apprenti du Rectifié insiste sur la pénibilité de ces voyages pendant lesquels le candidat va éprouver et subir la « rigueur des éléments » : « condamné à des voyages pénibles pour lui apprendre qu’il n’obtiendra rien sans travail, sans efforts et sans sacrifices ».
Hiram & Salomon Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Il travailla au développement et à la prospérité de sa cité en agrandissant les deux ports et en les reliant par un canal qui traversait la ville. Il érigea de nouveaux temples pour Melqart et Astarté. Son activité ne manqua pas d'attirer l'admiration de ses voisins et contemporains les rois d'Israël, David et Salomon, avec qui il entretînt des liens amicaux et commerciaux.
Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Siège de l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain », au 5, rue Jules-Breton, Paris 13e L'Ordre maçonnique mixte international « le Droit Humain » est une obédience maçonnique créée à la fin du XIXe siècle. Histoire cachée : William Morgan martyrisé et assassiné par les francs maçons William Morgan était un journaliste de New-York. Il faisait partie de la Loge La Branche d’Olivier, établie à Batavia, comté de Genesee. Un jour, Morgan, se retirant de la société, publia à New-York même, sous le titre Free-masonry exposed and explained, un livre dans lequel il révélait les secrets de la mystérieuse institution et reproduisit tous les rituels maçonniques. Il n’y avait pas grand mal à cela, allez-vous me dire. C’est possible ; mais la Franc-Maçonnerie ne l’entendait pas ainsi. Les chefs de la Maçonnerie américaine se réunirent, et la mort de William Morgan fut décidée.Seulement, on avait affaire à un homme qui se tenait sur ses gardes ; il s’agissait de s’emparer de lui adroitement et de la faire disparaître sans esclandre.