Show Me Your Badge The picture is a digital badge, a new type of credential being developed by some of the most prominent businesses and learning organizations in the world, including Purdue, Carnegie Mellon, the University of California, the Smithsonian, Intel and Disney-Pixar. The badge movement is being spearheaded by the Mozilla Foundation, best known for inventing the free Firefox Web browser, the choice of nearly one-quarter of all Internet users worldwide. While they may appear to be just images, digital badges are actually portals that lead to large amounts of information about what their bearers know and can do. They are also being used to improve education itself, by borrowing techniques from video games that keep users playing, until they advance to the next level. Badges are gaining currency at the same time that a growing number of elite universities have begun offering free or low-cost, noncredit courses to anyone with access to the Internet and a desire to learn.
Bloom's taxonomy "Taxonomy” simply means “classification”, so the well-known taxonomy of learning objectives is an attempt (within the behavioural paradigm) to classify forms and levels of learning. It identifies three “domains” of learning (see below), each of which is organised as a series of levels or pre-requisites. It is suggested that one cannot effectively — or ought not try to — address higher levels until those below them have been covered (it is thus effectively serial in structure). As well as providing a basic sequential model for dealing with topics in the curriculum, it also suggests a way of categorising levels of learning, in terms of the expected ceiling for a given programme. Thus in the Cognitive domain, training for technicians may cover knowledge, comprehension and application, but not concern itself with analysis and above, whereas full professional training may be expected to include this and synthesis and evaluation as well. Yet more Notes arising from comments:
L'École numérique » Boîtiers de vote et de réponse : au service de l’interactivité Aujourd’hui, les boîtiers ont leur place dans l’enseignement, notamment pour faire participer tous les élèves. Cet outil peut être un moyen d’améliorer l’interactivité de séquences définies, de favoriser la motivation des élèves, de recueillir instantanément les réponses d’une classe et non de quelques volontaires et d’informer rapidement le professeur sur leurs erreurs. Les boîtiers de vote Les boîtiers de vote permettent d’interroger les élèves d’une manière simple sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Ces boîtiers présentent souvent cinq boutons indiquant un chiffre et/ou une lettre (1/A), un autre pour allumer et éteindre l’appareil, un bouton pour valider. Les avantages La facilité et la rapidité de l’exercice. L’affichage possible de la réponse permet à l’interrogé de reconnaître son erreur et de progresser. Il existe deux types de boîtiers de vote, l’un associé à un ordinateur par liaison radio (récepteur USB), l’autre sans aucun lien. Les boîtiers de réponse
mrssherbondy - Web 2.0 Tools Summer Session Get your Wikispaces Classroom now: the easiest way to manage your class. guest Join | Help | Sign In mrssherbondy Home guest| Join | Help | Sign In Turn off "Getting Started" Loading... ē.l@b | Laboratoire. Éducation. Numérique Qui sommes nous ? Acteurs du monde éducatif, de l’école primaire à l’université, nous avons voulu sortir de notre isolement pour échanger sur nos pratiques pédagogiques. Nous avons besoin d’avoir une vision globale et commune de l’École et d’expérimenter pour innover. Convaincus d’avoir chacun à apprendre des autres, et tant à imaginer encore pour inventer l’école de la société numérique, nous avons donc décidé de créer ensemble e.l@b. Missions Que voulons nous faire ? Comment allons-nous faire ? Nous allons bien entendu nous appuyer sur des outils numériques pour mettre en contact, développer l’entraide et la collaboration, publier, former et informer, fédérer les énergies autour de ce projet. L’équipe d’animateurs de l’association Président : Guillaume Touzé Vice président(e)s : Emmanuel Gunther, Stéphanie de Vanssay, Christine Vallin, Ghislain Dominé Trésorière : Caroline Jouneau-Sion Le CA est composé de : Jérôme Staub Caroline Jouneau-Sion Géraldine Duboz Emmanuel Gunther Sylvain Pérot
Hurricane Sandy Gas Station Crisis Sees Solution From New Jersey High School Students Kim Johnson looks over the destruction near her seaside apartment in Atlantic City, N.J., Tuesday, Oct. 30, 2012. Sandy, the storm that made landfall Monday, caused multiple fatalities, halted mass transit and cut power to more than 6 million homes and businesses. (AP Photo/Seth Wenig)A videographer shoots a house in Toronto on Tuesday Oct. 30, 2012 that was crushed by a tree felled in superstorm Sandy. (AP Photo/The Canadian Press, Frank Gunn)Homes damaged by a fire at Breezy Point are shown, in the New York City borough of Queens Tuesday, Oct. 30, 2012, in New York.
PNF Lettres : 3 La refondation du français à l'ère du numérique Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s'est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l'apprentissage d'une matière, le français, fragilisée par la disparition d'une civilisation, celle du livre ? Des ateliers pédagogiques ont notamment permis de saisir combien certains enseignants explorent, en simultané et parfois en collaboration avec les penseurs et les écrivains, les voies nouvelles de la lecture-écriture-publication : ses nouveaux lieux (les réseaux sociaux, les œuvres numériques ...), ses nouvelles modalités (l'écriture collective, la lecture interactive... ), ses nouvelles postures (par exemple le devenir auteur du lecteur), ses nouveaux gestes (couper, copier, coller, relier…), ses nouvelles potentialités (mettre la créativité au cœur de l'école pour inviter l'élève à devenir comme poète de lui même). Ateliers pédagogiques Jean-Michel Le Baut
Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu). La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst
N°500 ! Qu’est-ce qui fait la singularité des Cahiers pédagogiques, parmi les autres médias parlant de l’école ? Comment parler de la pédagogie dans les débats publics, à l’heure des réseaux sociaux et d’un nouvel âge des médias ? Vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux Programme détaillé de la journée du 30 octobre Mardi 30 octobre 2012 à Paris (MGEN - 3, square Max Hymans - Paris 15e - Métro Montparnasse) Voir l’accès Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale sera présent à l’ouverture du colloque Entrée libre Partant de notre revue, nous questionnerons la manière dont les médias traditionnels (journaux, télévision) parviennent à parler de pédagogie, lors d’une première table ronde animée par Philippe Watrelot. Pas de fausses notes pour les feuilles doubles : en milieu de journée, se déroulera un théâtre-forum, avec la compagnie Entrées de jeu animée par Bernard Grosjean, qui s’est souvent inspiré des Cahiers pédagogiques. Avec le soutien de la MGEN.
Ce que change l’usage du mobile chez les plus jeunes L’UNAF et Action innocence ont demandé à TNS Sofres d’interroger des parents sur les usages du mobile chez les jeunes de 10 à 15 ans. L’étude qualitative a porté sur deux groupes de 5 à 6 parents de jeunes équipés d’un smartphone. L’étude quantitative a été menée en ligne auprès de 1 000 parents de jeunes équipés de téléphone portable. Dans 61 % des cas, c’est le parent qui est à l’initiative de l’achat d’un téléphone portable pour son enfant. 78 % des parents le font pour pouvoir joindre leur enfant et que ce dernier puisse les joindre à tout moment. 45 % des jeunes de 10 à 15 ans sont équipés d’un smartphone Près de la moitié des 10-15 ans sont équipés d’un smartphone, un chiffre bien supérieur au taux d’équipement national. 61 % des parents estiment que l’achat d’un téléphone portable est un passage obligé. Pour 61 % des parents le mobile a déjà été une source de conflit et même pour 69 % des parents de jeunes possesseurs de smartphone. Un usage majoritairement sous contrôle
Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?) Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires. Compte rendu (via Twitter) Une des tables rondes explorait la dimension éducative de Twitter : des professeures de tout niveau scolaire y ont témoigné de la « pédagogie du gazouillis » et de ses nombreux intérêts. Interview (via Twitter) Question pour les néophytes : à quoi sert la Twittérature ? En # 140max : des projets ? Liens :
Rencontre des acteurs de l’éducation En images Ça se passe en Seine-Saint-Denis Le samedi c’est atelier d’auto-réparation de vélos à Montreuil avec l’association Ohcyclo, atelier vélo solidaire et coopératif. À la une Grand angle sur le budget 2014 Le 10 avril, les élus ont adopté un budget en faveur de l’éducation et de la famille, sans hausse d’impôt. La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ? -(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - Infobourg : la pédagogie inversée