background preloader

Bureau Veritas France

Bureau Veritas France

L'Etude ISO : les certifications en chiffres Chaque année, nous procédons à une enquête sur les certifications de conformité à nos normes de système de management. L'enquête montre le nombre de certificats aux normes ISO de management (ISO 9001 et ISO 14001) délivrés chaque année dans chaque pays. L'ISO ne fournit pas de services de certification. Les organisations qui souhaitent obtenir la certification à une norme ISO doivent s'adresser à un organisme de certification indépendant. L'Étude ISO comptabilise le nombre de certificats délivrés par les organismes de certification accrédités par des membres du Forum international de l'accréditation (IAF). En savoir plus sur la certification. Contact Pour toute question sur l'étude ISO, adressez-vous à Laurent Charlet à charlet@iso.org. L'Étude ISO 2012 Les résultats de l'Étude révèlent une hausse générale du nombre de certifications de conformité aux normes de systèmes de management ISO, puisque les sept normes comprises dans l'enquête affichent une croissance par rapport à 2011.

DCNS Fairtrade Labelling Organizations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Label de certification Fairtrade Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) est une association mettant en réseau des initiatives de labellisation équitables situées dans plus de 21 pays. Description[modifier | modifier le code] L’objectif de FLO et de ses membres est de promouvoir et faciliter la consommation équitable au Nord dans le but de permettre le développement durable des producteurs marginalisés du Sud. Historique[modifier | modifier le code] En janvier 2004, afin d’assurer l’indépendance du processus de certification et l’adhésion aux standards ISO 65, Fairtrade Labelling Organizations International a été divisée en deux organisations distinctes : Dès le début des années 2000, FLO a reçu chaque année 500 demandes de labellisation, dont 20 à 30 seulement pouvaient être satisfaites[1]. Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Agroqual – Votre prestataire en hygiène et sécurité alimentaire GDF SUEZ Rainforest Alliance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rainforest Alliance est une organisation non gouvernementale (ONG) américaine fondée en 1987 par Daniel Katz, basée à New York avec des bureaux dans tous les États-Unis et dans le monde entier. Rainforest Alliance a pour but la conservation de la biodiversité et la durabilité des moyens de subsistance en changeant les habitudes dans l'utilisation des terres, le monde entrepreneurial et dans le comportement des consommateurs. Plus précisément elle travaille avec des gens dont les moyens de subsistance dépendent de la terre, les aidant à transformer leur méthode de culture, de récolte du bois ou encore d'accueil des voyageurs. Principaux programmes[modifier | modifier le code] La division d'activités forestières durables tente de réguler une demande croissante en produits forestiers, face à des forêts toujours plus menacées. Critiques adressées au label Rainforest Alliance[modifier | modifier le code] 25 ans de lutte[modifier | modifier le code]

Hydrocean « Fairwashing » : quand les marques font du blanchiment d’éthique Début des ennuis pour Samsung. Epinglée par une enquête accablante délivrée l’an dernier par l’ONG China Labour Watch, l’entreprise d’électronique se fait désormais traîner en justice par l’association SHERPA. Motif : les « conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte ». La justice française a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire le 8 juillet. Ce que pointe la plainte déposée par l’association, c’est le décalage cosmique entre les codes de conduite [PDF] de Samsung – qui ne manque pas de se targuer de « respect[er] les lois et les standards éthiques » –, et la réalité de ses pratiques de production. Ce grand écart renvoie, pour les initiés, au « fairwashing ». L’éthique, sur le papier Filon très prisé par les grandes marques, le fairwashing, ou « blanchiment éthique », pour oser la traduction, consiste à afficher des engagements éthiques (respect du droit des travailleurs, des droits sociaux...) à des fins purement marketing.

Global Reporting Initiative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Global Reporting Initiative Le Global Reporting Initiative (GRI) est un organisme indépendant au niveau international de normalisation concernant la performance en développement durable d'entreprises et d'organisations gouvernementales ou non et la divulgation d'informations. Le GRI fournit les exigences et les lignes directrices pour la déclaration annuelle (reporting) des activités d'une organisation en matière de développement durable. Les objectifs de cette démarche sont d'assurer la transparence et la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Le GRI est fondé vers la fin de 1997 à partir de l'association de la coalition pour les économies environnementalement responsables (CERES) et l'institut Tellus avec l'implication du programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). L'adhésion des organisations aux normes GRI se fait sur une base volontaire. Le GRI comporte trois catégories d'acteurs : Par importance : S.

Related: