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Penser la société du numérique

Penser la société du numérique

La révolution culturelle et cognitive – Michel Serres : « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l’écriture, puis l’imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. pdf_Texte_de_la_conference voir : Les Machines pour le Big Data : Vers une Informatique Quantique et Cognitive (PDF) WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Transhumanisme, Homme augmenté. L’Homme augmenté sera-t-il solidaire ? Dans "Conférences, séminaires, colloques" Ray Kurzweil prédit trois technologies qui vont définir notre avenir Dans "CRISPR, CRISPR Cas9"

Nook Color The Nook Color is a tablet computer/e-reader that was marketed by Barnes & Noble. A 7-inch (18 cm) tablet with multitouch touchscreen input,[2] it is the first device in the Nook line to feature a full-color screen. The device is designed for viewing of books, newspapers, magazines, and children's picture books. A limited number of the children's books available for the Nook Color include interactive animations and the option to have a professional voice actor read the story. It was announced on October 26, 2010 and shipped on November 16, 2010.[3] Nook Color became available at the introductory price of US$249. As of December 2012, Barnes and Noble is no longer offering the Nook Color on its website. Design[edit] The device was designed by Yves Behar from fuseproject. Features[edit] Reception[edit] In late March 2011, it was reported that the Nook Color had sold close to 3 million units since its launch.[11] Use as an Android tablet[edit] USB port[edit] References[edit] External links[edit]

A.2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie IRIS Thèmes, domaines d’action : Culture patrimoine Niveau de territoire de projet : Régional Mots-clés "outils" : cartographie de l’information , atelier multimédia Mots-clés "transversaux" : web 2.0 , marketing territorial Départements : Aisne (02) , Oise (60) , Somme (80) Régions : Picardie Date de lancement du projet : 2008 1- Contexte et objectifs du projet 1.1 Contexte et origine du projet A l’échelle nationale, quelques collectivités se sont lancées depuis plusieurs années dans des projets de Wikis locaux ou territoriaux. Citons par exemple le Wiki initié par la ville de Villeneuve-le-Roi ( ; Wiki-Brest ( – Les carnets du Pays de Brest ; ou Wiki-Manche ( – L’encyclopédie démocratique en ligne consacrée au département de la Manche. Ces projets inspirent le Conseil Régional de Picardie qui, en 2007, décide de lancer une encyclopédie participative à l’échelle de la Région Picardie. Les référents

Agence des Usages : BYOD Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A.

Innovations numériques et institutions culturelles untitled Dédale, plateforme de production de diffusion en art, culture numériques et nouveaux médias Dédale est une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale. Son champ d'activité recouvre le développement territorial, la production, l'événementiel, la recherche, et le conseil aux collectivités publiques et aux institutions européennes. Elle s'intéresse à l'innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tels que l'urbanisme, les médias, la culture, le patrimoine, l'environnement ou encore l'éducation. Dédale intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, études et recommandations stratégiques, accompagnement des politiques culturelles, conception et définition de programmes urbains, gestion et montage d'équipements, organisation d'événements, scénographie et muséographie interactive, animation de réseaux, conception de services numériques culturels innovants. En tant que producteur indépendant, Dédale développe également ses propres projets comme : - SmartCity LivingLab, laboratoire d'innovation urbaine,

Domaines du C2i2e VR applications, new devices and museums: public's feedback and learning. A preliminary report (Maurizio Forte) The 7th International Symposium on Virtual Reality, Archaeology and Cultural Heritage VAST (2006) Short Presentations M. Section 3. This section had hosted particularly innovative projectsthat are not necessarily linked to the theme of ancientRome, but involving all the themes of virtual archaeology,interfaces, software development, advanced visualisationsolutions, artificial intelligence, mobile systems, avatars,robotics, motion capture, and virtual sets - to name just afew. Section 4. Different kind of technological solutions and applicationswere hosted, from the “traditional” computer-graphicsmovie, with no interaction at all for visitors, to complexVR applications that used common or high-tech devices(mouse, joystick, joy pad, haptic devices, etc.). Figure 2. The exhibition itinerary and types of tech solutions 1.3 Selection Criteria www.buildingvirtualrome.org ).The Scientific Committee used the following criteria toselect the projects for the exhibition: o Cultural content Graphic quality a

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