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BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL

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Bonsoir, Suite à beaucoup de questions allant dans ce sens j’ai décidé de vous expliquer ce soir comment je procède pour ranger (et retrouver, trier) le plus efficacement possible (et si possible par les élèves) mes cartes des jeux de plateau ainsi que les pions, dés et autres accessoires. Je vous dirai aussi comment j’imprime de grands formats, les logiciels utilisés et les imprimeurs où je me rends. Première astuce: Dénicher dans des rayons improbables des rangements à moindre coût! (pour les ranger à plat dans des portes-dessins) Celle-ci coûte 2.90 euro/boîte à Décathlon et j’y range deux jeux de cartes soit 1.45 euro/jeu. Ouverte ça donne ça: Pour les jeux plus conséquents type: VOLCAMOTS, OPERATION SCHUSS, Loupé le LOUP etc… qui ont beaucoup plus d’accessoires j’opte pour des mallettes de rangement de visserie de magasins de bricolage type Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt. Même chose à l’intérieur (car couvercle transparent) je scotche un visuel miniature des jeux. M Mathieu Related:  Serious Games

- laboratoiredelettres Les jeux-cadres sont de précieux et puissants outils pédagogiques qui permettent aux élèves d’apprendre des notions complexes ou riches (comme des fiches de vocabulaire par exemple) dans une ambiance agréable et stimulante. Ils apparaissent comme une pause dans la marche laborieuse -ou vécue comme telle par les élèves – et angoissante de l’apprentissage traditionnel dans lequel on est avide de notes et de compétitions. Non que les notes et la compétition soient mauvaises en soi mais il est bon de créer des moments apaisés où apprendre est un pur plaisir. Vous vous demandez sans doute ce qu’est un jeu-cadre, comment l’organiser ou le créer, à quels moments le proposer à vos élèves. J’espère que ce blog pourra répondre progressivement à la plupart de vos questions. Voici un diaporama que j’ai conçu pour une formation : Je vous propose ces quelques liens. Qu’est-ce qu’un jeu-cadre ? Comment motiver les élèves ? Le fil de ce blog ‘ jeu-cadre’ Laisser un commentaire

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles !

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Cerebra-jeux - Jeux de culture générale Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Craftstudio est un logiciel communautaire de création de jeux en 3D.

Enseignants, créez votre propres exercices ou utilisez ceux de vos collègues > Produits Sanslivre.com est un site web éducatif destiné aux enseignants et élèves du primaire. Il propose des exercices et tests de connaissance dans plusieurs matières telles que les Mathématiques, la Science, la Géographie, le vocabulaire pour ne citer que celles-là. Disponible en 8 langues, c’est un site qui permet aux enseignants de réaliser des exercices interactifs en ligne, d’évaluer leurs élèves selon différents niveaux et de suivre leur évolution au fil du temps grâce aux rapports complets qu’ils recevront périodiquement. Tous les utilisateurs du site peuvent s’exercer sans avoir besoin de créer un compte. Cependant, un compte est obligatoire pour les enseignants. Des instructions et conseils pour bien commencer vous sont proposés dès la 1ère page. En cliquant sur la rubrique « Géographie » par exemple, vous aurez le choix entre des tests et exercices sur la Géographie de quatre continents : les Amériques, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Niveau : Primaire

Jeux éducatifs - Géographie L’Escape Box – Un support (réutilisable et adaptable) pour la création d’Escape Game – PortailEduc Depuis plusieurs mois (voire davantage), les escape game connaissent un succès indéniable dans le monde de l’éducation et de la formation. Ayant pris part à plusieurs d’entre eux, j’ai été séduit par cette approche. Désireux de développer un outil pour mes classes et mes formations, j’ai réfléchi à un système modulable et adaptable aux situations. En effet, je ne pouvais pas entreposer des dizaines de boîtes de jeux. En outre, étant souvent en déplacement, je souhaitais une version transportable et suffisamment solide. Enfin, il fallait que le support soit peu coûteux. En prenant en compte tous les éléments précédemment cités, mon choix s’est orienté vers une boîte métallique. Pour celles et ceux qui seraient tentés par la création de cet Escape Box, voici les étapes de sa réalisation : 1) Mise en couleur de la boîte (ce n’est pas obligatoire mais vu l’état de la mienne, pas le choix) J’ai utilisé une bombe de peinture. 2) Décoration 3) Customisation de l’Escape Box 5) Les lettres du code

Jouer en classe (en élémentaire) Voici deux types de jeux : des jeux pour jouer en classe entière ou des jeux pour jouer en petit groupe (ateliers ou aide perso). En classe entière Pour jouer "en groupe classe" (jeux qui se jouent à 30, quoi), j'ai proposé deux jeux différents : Le jeu des poules, pour réviser sur n'importe quel sujet, sans matériel (jeu classique de veille de vacances, dans ma classe) Le domino de révision (jeu qui se joue avec toute la classe ensemble), présenté ici pour les tables mais qui peut se décliner sur n'importe quelle matière. En ateliers ou en aide personnalisée (à imprimer et plastifier) : Dominos du présent (pour construire des phrases au présent de l'indicatif (être, avoir, dire, aller, venir, et des verbes du premiers groupe). Jeu Shopping, pour compter, rendre la monnaie, additionner et soustraire mentalement. Le jeu des mois, pour apprendre les mois de l'année dans l'ordre. Le jeu de la banque.

E-Adventure, créez votre jeu d’aventure | E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives. Dans ce logiciel, Les auteurs peuvent utiliser l'éditeur graphique pour créer des jeux ou accéder directement à la source lisible par des documents qui décrivent les aventures en utilisant la syntaxe XML.

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Alors que l'intégration d'espaces consacrés au jeu en bibliothèque débute dans les années 80 et 90, le mouvement commence à peine à émerger dans les CDI de collèges et lycées. Le jeu s'il est présent reste encore trop souvent de l'ordre du hors temps scolaire. Plan du dossier

Présentation | ecole.edulibre.org Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle. Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi. Des graphismes colorés et une ambiance sympathique L’équipe de développement a eu à cœur de créer des mécaniques de jeu qui prennent en compte l’enjeu du serious game qui est de conjuguer à la fois pédagogie et mécanique de jeu. Nous voyons Mô confronté à un obstacle.

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