background preloader

Paternite

Paternite
Related:  Génétique

index Phénylthiocarbamide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PTC. Le Phénylthiocarbamide, aussi connu sous le nom PTC, ou phénylthiourée, est un composé organique amer fabriqué par de nombreuses plantes, dont le brocoli et le chou de Bruxelles qui l'utilisent comme répulsif pour se protéger des herbivores. La proportion de personnes capables de déceler le goût du PTC à de petites concentrations varie fortement : d'un minimum de 53 % dans l'Andhra Pradesh (Inde) jusqu'à un maximum de 97 % chez les Amérindiens[3]. Une étude aurait démontré que les non-fumeurs ainsi que les gens n'étant pas accoutumés au café auraient statistiquement plus de chance d'être sensible au PTC que la population en général. Histoire[modifier | modifier le code] Le lien entre l'hérédité et la sensibilité au PTC a été découvert en 1931 par un chimiste de DuPont nommé Arthur Fox lorsqu'il a accidentellement mis en suspension un nuage de fins cristaux de PTC. Annexes[modifier | modifier le code]

QCM n°2 : Le programme génétique QCM Web Ce QCM est noté sur 20. Chaque question peut avoir une, plusieurs ou aucune réponses exactes. Chaque réponse juste donne 1 point. Les chromosomes : portent tous les mêmes gènes en double exemplaire.sont toujours présents par paires d'homologues, chez un individu sain.sont au nombre de 50 chez l'être humain, soit 23 paire d'autosomes et plusieurs paires de chromosomes sexuels.d'une même paire portent les mêmes gènes mais pas forcement les mêmes allèles. Le sexe est gouverné par : les chromosomes XX chez la femme.les chromosomes XY chez l'homme.les chromosomes XX chez l'homme.les chromosomes XY chez la femme. La molécule d'ADN est : une molécule universelle qui peut être décryptée par une autre espèce.composée de vingt nucléotides différents.succession de nucléotides identiques pour tous les individus d'une même espèce.légèrement différente entrez les différents allèles. Un gène représente : Les gènes : Les allèles d'un même gène : Cocher les 2 propositions justes : Un individu homozygote :

SVT en 1re S : Le patrimoine génétique L’ADN, sa réplication et son expression Cours audioSVT1re SLe patrimoine génétique QUIZ AUDIO SVT 1re S qui se rapporte au thème Le patrimoine génétique. Code génétique et mutations Vrai ou faux ? Difficulté: Durée: 20 min Exercices corrigésSVT1re SLe patrimoine génétique EXERCICE de difficulté 2 en SVT 1re S. Choisir la ou les bonnes réponses et justifier votre choix en cas de phrase erronée. 1. Les chromosomes en interphase EXERCICE de difficulté 2 en SVT 1re S. On cherche à préciser la structure du matériel chromosomique au cours de l’interphase. Action d'un médicament anticancéreux, le paclitaxel Durée: 15 min EXERCICE de difficulté 2 en SVT 1re S. Lors de la métaphase de la mitose, des chromosomes à deux chromatides sont fixés par leur centromère à des « microtubules », sortes de câbles constitués de polymères (associations de molécules identiques) d’une protéine : la tubuline. Quantité d'adn et cycle cellulaire EXERCICE de difficulté 2 en SVT 1re S. La conservation du patrimoine génétique

A1/ L'HEREDITE ET SON SUPPORT | SVT A L'AFFICHE - MATHPHY - LeWebPédagogique Voir ici le rappel des cours de sixième/ Conclusion obtenue : Une espèce est un ensemble d’êtres vivants qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire entre eux (ils donnent naissance à un individu de la même espèce, fertile) Au niveau microscopique, les organismes vivants sont constitués de cellules. Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule, d’autres sont formés d’un nombre souvent très important de cellules. La cellule est l’unité d’organisation des êtres vivants. La cellule possède un noyau, une membrane, du cytoplasme. Voir ici le rappel des cours de quatrième/ Cliquer sur le lien rappels-reproduction11 Le cours: -Au format word: A1/ L’hérédité et son support -Au format PDF: SVT 3ème L’hérédité et son support Des documents : -Révision sixième quatrième rappels-reproduction11(pdf) -Où se trouve le programme génétique d’un individu? voir le diaporama A la recherche de notre programme génétique Le cours: A1/ L’HEREDITE ET SON SUPPORT Sommes nous tous identiques ?

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… | Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires. Le Projet Gutenberg offre plus de 36000 livres électroniques gratuits à télécharger sur votre PC, Kindle, Android, iOS ou tout autre périphérique mobile.

Scientists have found that memories may be passed down through generations in our DNA New research from Emory University School of Medicine, in Atlanta, has shown that it is possible for some information to be inherited biologically through chemical changes that occur in DNA. During the tests they learned that that mice can pass on learned information about traumatic or stressful experiences – in this case a fear of the smell of cherry blossom – to subsequent generations. According to the Telegraph, Dr Brian Dias, from the department of psychiatry at Emory University, said: ”From a translational perspective, our results allow us to appreciate how the experiences of a parent, before even conceiving offspring, markedly influence both structure and function in the nervous system of subsequent generations. “Such a phenomenon may contribute to the etiology and potential intergenerational transmission of risk for neuropsychiatric disorders such as phobias, anxiety and post-traumatic stress disorder.” Sourcesource

À propos de la discrimination génétique | Canadian Coalition for Genetic Fairness Qu’est-ce qu’un gène? Tout être vivant a des gènes. Le gène est l’unité fondamentale de l’hérédité d’un organisme vivant, transmis des parents à leurs enfants. Qu’est-ce que la discrimination génétique? La discrimination génétique est un phénomène qui se manifeste lorsqu’un individu est traité de manière inéquitable en raison d’une différence réelle ou perçue sur le plan des caractéristiques génétiques de cet individu, et qui pourrait occasionner l’apparition d’un trouble ou d’une maladie chez cette personne ou accroître le risque que cela se produise. Ainsi, par exemple, un assureur qui refuserait d’assurer une femme dont une différence génétique augmenterait le risque qu’elle soit atteinte d’un cancer des ovaires. La crainte de subir de la discrimination pourrait empêcher des personnes de prendre des décisions et de faire des choix éclairés, ce qui serait en principe dans leur meilleur intérêt. Pourquoi faut-il se protéger contre la discrimination génétique? 1. 2. 3. 4.

Quelle sera la couleur des yeux de vos enfants ? En couple ou non, nous avons tous déjà essayé d'imaginer la tête de notre future progéniture. Tout est affaire de génétique et particulièrement pour la couleur des yeux, un site Internet vous propose d'en déduire la plus probable pour votre descendance. En réalité, avant même que nous ne venions au monde, la couleur de nos yeux est déjà déterminée. Chaque être humain dispose d’un code génétique propre à la naissance. Dans ce code se trouve le gène correspondant à la couleur des yeux, hérité de tous nos aïeuls. Les bébés naissent avec les yeux bleus, plus tard la mélanine va faire pencher la balance et attribuer une couleur définitive. Le gène des yeux bleus va bloquer la production de mélanineLe gène des yeux marrons va au contraire favoriser la production de mélanine, qui de couleur brune foncée.Un dernier gène (EYCL1) va faire pencher la couleur vers le bleu ou le vert. Seulement, la génétique réserve des surprises puisqu’elle prend en compte nos ancêtres.

Related: