background preloader

1a vidéo recherche sur internet

1a vidéo recherche sur internet
Quand on y cherche quelque chose, le Web peut sembler aussi vaste qu’un océan. Heureusement, les moteurs de recherche transforment ces océans en de petites flaques où l’on trouve les renseignements plus facilement. Bienvenue dans “Les recherches sur Internet en langage simple”. Avant de plonger, examinons la recherche sur Internet. Lorsque l’on tape un mot, le moteur de recherche trouve toutes les pages où il apparaît et les affiche dans les résultats. Mais il y a souvent trop de résultats. Imaginons que vous cherchez un poisson précis et que ces rectangles sont tous les sites Internet. Visualisez le poisson en question et décrivez-le dans le moteur de recherche. Pour être efficace, vous devez connaître certains raccourcis. Voyons une autre astuce. Pour supprimer les résultats se rapportant à la coiffure, insérez un tiret ou un moins devant le mot à exclure. Voilà les recherches sur Internet en langage simple.

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

L'optimisation des moteurs de recherche expliquée par Common Craft L'optimisation des moteurs de recherche, expliquée par Common Craft. Imaginez un instant que vous êtes bibliothécaire, mais d'un genre nouveau. Vous avez en charge tous les livres du monde. Les gens dépendent de vous tous les jours pour trouver le livre qu'il leur faut. Comment faire ? Il vous faut un système. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing sont les bibliothécaires d'internet. Maintenant, si vous avez un site web, les résultats de recherche comptent. Au fil du temps, les ingrédients principaux sont connus. Premier point, les mots. Second point, les titres. Troisième point, les liens entre sites. Mais certains essayent de tricher en créant ou en achetant des liens bogus sur toute la toile menant à leur propre site. Quatrième point, les mots utilisés dans les liens importent aussi. Dernier point, pour les moteurs de recherche, la réputation importe. Voici donc quelques éléments de base, et les recettes sont peaufinées et modifiées en permanence.

Livre blanc : nouveaux usages de la veille, 5 pratiques émergentes Le GFII a publié récemment le résultat d’une collaboration professionnelle du groupe de travail « Intelligence économique et Economie de la connaissance » à propos de 5 tendances clefs en matière de veille. Outre les fiches descriptives et synthétiques des tendances identifiées, un ensemble de témoignages et de retours d’expériences de professionnels vient agrémenter cette production. D’ailleurs, les 5 tendances clefs rejoignent celles identifiées par la promotion 16 de l’ICOMTEC de cette année dans le livre blanc « Quels outils de veille pour demain ». Articles similaires: L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages.

Pourquoi les community managers vont conquérir le web Vous connaissez le community management ? Non ? Prenez une boîte de mouchoirs et asseyez-vous sur un banc… Vous avez 2 options. Pilule rouge ? Comment un gros animal noir et blanc vient tout juste de bouloter votre lapin et ce que ça veut dire pour les chevilles des community managers En fait, le community manager, on s’en fout. Parce que pour exister sur le web, on a maintenant tous besoin d’un gros panda sympa dans sa chaumière. Alors comme y’a pas de vrais bambous dans le web, faut lui trouver un équivalent. Bien. Faut pas vous énerver, j’y viens. C’est quoi cette flaque là ? Vous avez écrit un contenu sublime ? Ecrire, ce n’est que le début. Le web social, c’est Facebook, Twitter, Google+ et probablement plein d’autres joujoux du même type mais beaucoup plus confidentiels (je ne parle pas de LinkedIn, YouTube, Pinterest et Instagram parce que je suis faignant). Pas de web social, pas de chocolat ! Votre contenu sublime ne va pas décoller de votre page. Vous savez quoi.

Le Cloud Computing expliqué par Common Craft Les ordinateurs sont habituellement utilisés à la maison ou au travail. Mais grâce à Internet, nous pouvons maintenant utiliser leur puissance de calcul peu importe où nous nous trouvons. C’est le Cloud Computing ! Découvrez le Cloud Computing expliqué par Common Craft. Penchons-nous sur le cas de Lucy, une fleuriste. Lucy est fleuriste, pas mécanicienne – Elle doit trouver une solution. Et son budget est limité – gérer soi-même les livraisons coûte très cher ! Et puis Lucy entend parler d’une nouvelle société de livraison qui lui propose un nombre illimité de chauffeurs et de camions qu’elle paye en fonction de SES besoins. Quelques années plus tard, ses choix ont enfin porté leur fruit. Elle doit gérer des sites Internet, des serveurs, des bases de données qui sont hébergés à son siège social. Puis elle entend parler du Cloud Computing, qui fonctionne un peu comme ses livraisons. Mais ce n'est pas tout. Mais Lucy apprécie surtout les économies qu’elle réalise.

Bertrand Dussauge : "sur la nécessité de participer aux réseaux sociaux" J’ai récemment participé à l’événement organisé à la Cantine par HEC sur la thématique : « Les réseaux sociaux changent-ils vraiment notre vie ?« . L’un des intervenants était Bertrand Dussauge – KdbPartners, spécialiste de la surveillance et la création de blogs notamment pour les hauts dirigeants. Son discours sur la nécessité de s’exprimer sur les médias sociaux, notamment pour les quadras, était plutôt « frais » percutant et de mon point de vue tout à fait exacte. A la question « les réseaux sociaux changent-ils notre vie, sa réponse est : « Ma manière, c’est de montrer comment les réseaux sociaux sur Internet donnent un sens à la vie contemporaine très anxiogène. Je vous invite d’ailleurs à lire le résumé de Bertrand sur sa propre intervention sur son blog. Enfin, tout ceci pour vous dire que cela m’a donné envie de l’interviewer et que oui, la magie des réseaux sociaux a opéré puisque c’est grâce au blog kinoa que nous avons convenu de cette rencontre.

Initiation à Internet - Médiathèques du Pays de Romans ActualitésHoraires et accèsComment s'inscrire ?Inscription en ligneMode d'emploiLa carte uniqueVisite VirtuelleAccessibilitéContactsPlan du site Aux abonnésNos RDV réguliersNos évenementsAccueil scolaire Nos NouveautésLu, Vu et ÉcoutéLa 2ldm Sélections adultes Sélections jeunesse Sélections musique Livres numériquesMusiquePatrimoine numérisé Nos fils RSSCartolivresNos BlogsRéseaux sociaux Horaires et accèsNos ateliersLa revue du webNos tutoriels Mes infos Mes prets Mes réservations Mes paniers Mes messages Personnaliser ma page d'accueil Utiliser mon compte Utiliser le catalogue Poser une question Simple Tous mots Experte Documents jeunesse Documents sonores Documents vidéos Ludothèque Sur le site Web sur le catalogue sur le site Site internet réalisé par 6tematik Nos tutoriels Retour Initiation à Internet / 14-12-2010 / Internet Tout savoir sur internet : se connecter, surfer, chercher et pour aller plus loin une sélection de sites. Télécharger ce tutoriel au forrmat odt Télécharger le fichier lié

G Reader - François Magnin Google Reader est un outil en ligne gratuit qui permet de suivre de nombreux flux RSS. Ses fonctionnalités aident à une lecture rapide. Il sera possible de classer les flux, mais aussi les informations qu’ils contiennent. Pour faciliter classement et nettoyage, des outils statistiques permettront de repérer les flux que vous lisez le plus comme ceux qui ne sont plus mis à jour. Ce tutoriel concernera l’ajout des flux, leur classement, le repérage de l’information, le nettoyage des flux devenus inutiles. Si vous découvrez les flux RSS, je vous recommande de suivre d’abord ce tutoriel : « veille facile avec les flux RSS sur Firefox » Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations. Illustration : l’interface de Google Reader. 1/ Zone abonnements : les dossiers et les flux qu’ils contiennent 2 / Zone de lecture 1/ Prendre un compte, s’abonner aux flux Il faut d’abord prendre un compte sur Google – prendre une adresse Gmail suffit. C’est souvent simple. Renoncer à tout rattraper.

Related: