Actu Film Films, bandes-annonces et séances - Cinémur Le cinéma sur Cinéfil : Sorties, horaires, bandes-annonces zoom-Cinema .fr : Cinéma, Séries TV, Vidéos, Actualités, DVD ... L'essentiel rien que pour vous ! | zoom-Cinema.fr Le Blog Du Cinéma Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Les salles de cinéma, les films, les cartes d'abonnements avec Salles-cinema.com L'économie du cinéma français entrave la diversité de la création Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Quentin Jagorel, Paul Grunelius et Gilles Verdiani L'économie du cinéma français est aujourd'hui traversée par un paradoxe. Conçue pour défendre l'exception culturelle, donc la diversité de la création, en sortant notamment l'industrie du cinéma des logiques classiques du marché, elle entrave pourtant l'émergence de formes innovantes de création cinématographique. Dogmes et effets pervers sont à l'origine de cette uniformisation du cinéma français : de très nombreux réalisateurs indépendants ressentent au quotidien, comme nous, les multiples freins qui s'opposent à leur créativité. En France, les acteurs de l'audiovisuel sont obligés d'investir, sous forme de préachat, un pourcentage de leur chiffre d'affaires dans la production de films. En général, sur de grosses productions, moins risquées. A ce constat s'ajoute celui de la mainmise de la distribution sur la production.
2001 Odyssée de l'espace : 17 minutes inédites Alors que le prix Arthur C. Clarke a récemment envoyé un appel massif à ses fans, pour aider les organisateurs à le moderniser, l'une des grandes oeuvres du romancier revient sur le devant de la scène. 2001 : l'Odyssée de l'espace est un bouquin assez insolite et particulièrement contemporain dans sa rédaction. Or, 2001, donc, c'est avant tout un film, qui s'inspire que plusieurs nouvelles écrites par Arthur C. Eh bien, dans la série découverte, tout le monde avait oublié que Douglas Trumbull et David Larson avaient réalisé un documentaire racontant l'histoire du film. 2001: Beyond the infinite The Making of a Masterpiece aurait été une autre approche de cette grande oeuvre, si Warner Bros n'avait pas interdit sa commercialisation. Pourtant, ce making-of existe. La seule chose que l'on pourra se mettre sous l'oeil, ce sont les 3'18 de bande-annonce... Sources : , , , Pour approfondir
L'Expérience-cinéma Metropolis : l'invention du décor Pour retrouver les collections relatives au film L'Expérience-cinéma Metropolis : l'invention du décor, vous pouvez consulter Ciné-ressources, le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Constitué d'un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires, le catalogue indique la localisation de chaque élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD). Aller sur Ciné-Ressources
«Je suis nostalgique de l'esthétique cinématographique des années 50-60» Le concept de Peter Stults : faire voyager dans le temps par l’image. Depuis 2012, l’artiste américain recrée les affiches de films célèbres (V for Vendetta, Superman, le Cinquième Elément, etc.) dans le style de la première partie du XXe siècle. Long travail de recherche et de réflexion qui fait naître un nouveau monde où les époques se confondent et où les personnalités se retrouvent. D’où vient cette idée de transposer ces affiches de films récents au style cinématographique du XXe siècle ? Cela m’a pris du temps avant d’apprécier des films d’époque car je les jugeais avec des critères actuels : je m’ennuyais devant les films en noir et blanc, je trouvais que Humphrey Bogart était un piètre acteur comparé aux stars bodybuildés d’aujourd’hui. Photo Peter Stults. Comment avez-vous débuté ce projet ? J’ai commencé à faire des affiches de films imaginaires au lycée, avec des amis. Êtes-vous nostalgique des années 50-60 ? Photo Peter Stults Quel est le processus pour réaliser une affiche ?
Amour fou : les preuves d'amour les plus dingues au cinéma Dans le très réussi et romantique (dans son genre) Amour fou, la cinéaste Jessica Hausner aborde le thème du double suicide du poète Heinrich Von Kleist et Henriette Vogel. D'autres réalisateurs se font plus fleur fleue et mettent leurs personnages sur la voie du sacrifice. Vérification en quelques films. 1- Je me sacrifie pour toiDans Titanic de James Cameron, Leonardo Di Caprio reste dans l'eau glacée pour sauver Kate Winslet allongée sur une planche de bois. 2-J'ai tué pour toiDans les films noirs américains, un homme ordinaire se fait ensorceler par une femme fatale. 3-Je t'attendrai et je me moque de ton passéDans Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner, les deux héros ne cessent de se croiser, de se chamailler pour finalement tomber amoureux des années plus tard. 4-Je prendrai tous les risques pour toiDans Pour elle de Fred Cavayé, Vincent Lindon, qui joue un prof sans histoire, fomente l'évasion de sa femme, emprisonnée pour meurtre alors qu'elle est innocente.
Ces petits cinémas qui ont traversé le siècle lles s'appellent le Rex, le Florida, le Flavol, l'Eldorado, l'Éden… Chacune de ces salles, des années après sa construction, garde sa singularité. Un livre du photographe aquitain Jean-Christophe Garcia (1) recense ces étonnantes architectures construites jusque dans les années soixante. Un peu à la façon de Georges Perec : pour penser, pour classer, mais surtout pour en garder la trace. Se souvenir, en somme… Serge Toubiana, dans la préface, qualifie d'ailleurs ces photos de « traces d'un désir » : « Désir ancien et architectural de donner à chacune de ces nombreuses salles son style propre. (1) « Inventaire subjectif des cinémas de villages en Aquitaine », photographies de Jean-Christophe Garcia, textes de Serge Toubiana, Didier Arnaudet, Francis Lacloche. Éden en campagne Le destin du cinéma Eden de Monségur (33) est lié à celui de Jean Usureau, qui, entre 1935 et 1948, ouvrit de nombreuses salles dans le Sud-Ouest. Son fils, Georges, plus de 80 ans au compteur, se souvient.
CINEMATEK -