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Organiser ses idées avec XMind

Organiser ses idées avec XMind
La séquence [1] proposée ci-dessous s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI [2] (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientation. Les compétences validées alimentent un portefeuille personnalisé plus large développé par l’enseignante spécialisée. Séquence UPI Bilan de séquence : la bonne appropriation du logiciel XMind et le rendu satisfaisant des schémas produits par les élèves nous invitent à penser que la carte heuristique peut constituer une aide appréciable lors de la phase de prélèvement et de sélection de l’information (analyse et synthèse). Ressources complémentaires Imprimées BENZ, Philip. HOF, Aline. Tutoriel de prise en main du logiciel. SONNOIS, Guy. Le chapitre 6 consacré au "geste mental de mémorisation" souligne l’intérêt de la carte heuristique. Numériques D’Heygère Hélène, et al. Related:  Organiser l'information

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Produire des cartes collaboratives Les outils numériques collaboratifs sont des outils qui permettent aux élèves de construire du savoir différemment. Les élèves produisent ensemble. Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie ont mené un projet pédagogique commun de construction d’une carte géographique sur les catastrophes naturelles des 25 dernières années avec 3 classes de 5e. Les élèves, ensemble, produisent et partagent leurs connaissances Les objectifs pédagogiques disciplinaires du professeur d’histoire géographie étaient les suivants : comprendre l’inégalité des sociétés face aux risques travailler en groupe pour construire ses connaissances localiser des phénomènes en travailler avec des maps Les objectifs pédagogiques documentaires du professeur documentaliste étaient les suivants : comprendre le fonctionnement technique d’un moteur de recherche Les objectifs transversaux étaient les suivants : savoir travailler en binôme : répartition de la tâche, aide mutuelle Qu’ont appris les élèves ? Webographie

UN OUTIL GRATUIT POUR ENREGISTRER DES TUTORIELS Vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise pour enregistrer mes tutoriels. J’avoue que, jusqu’à aujourd’hui, j’ai utilisé une panoplie d’outils différents, certains gratuits, d’autres payants. De façon étonnante, les produits payants ne sont pas toujours les plus efficaces! Pendant longtemps, j’ai utilisé Wondershare DemoCreator et cela fonctionnait à merveille. À un moment donné, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le son. Choisir la tâche à exécuter Windows Media Encoder vous offre plusieurs possibilités mais pour enregistrer un tutoriel, choisissez l’option « Capture Screen ». Choisir la taille de l’écran Vous pouvez choisir d’enregistrer une fenêtre particulière sur votre ordinateur, l’écran en entier ou comme moi, déterminer manuellement une région de votre écran. Délimiter l’espace à enregistrer En cliquant sur le bouton en jaune sur l’image ci-bas, vous serez redirigé vers votre écran et vous devrez tracer la zone à enregistrer. Définir le nom du fichier Enregistrer

infographie Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations). Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. Présentation de la situation de départ Problème Consigne Fiche métier Cf.

Les 5 secrets de Youtube qui vous faciliteront la vie Même si vous utilisez Youtube quotidiennement, vous ne pouvez pas connaitre tous ses secrets ! Ne manquez pas ces 7 astuces qui vous seront certainement très utiles ! Télécharger et convertir les vidéos Youtube à n'importe quel format (mp3 par exemple) Plusieurs moyens et outils existent pour télécharger les vidéos de Youtube. Je ne vous présente ici que trois: Passer par FastestTube, une extension pour plusieurs navigateurs, très simple et facile à utiliser.Utiliser ClipConverter, le meilleur moyen quand il s'agit de convertir une vidéo Youtube et extraire son audio sous format mp3 ..Télécharger une vidéo Youtube sans logiciel Effacer et désactiver l'historique Youtube Youtube garde un historique de vous. Suivez cette procédure .. Commencer la lecture d'une vidéo à un instant donné Imaginez que vous voulez par exemple montrer à un ami une scène d'une vidéo, il s'avère utile de lui envoyer un lien qui lui permet de regarder la vidéo à partir du moment où la scène commence !

Réalisation d'une exposition en collège- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Présentation de la séquence Qui ? : les 7 groupes de 4èmes. Thème : les différentes méthodes contraceptives Objectifs : en SVT : connaissances sur les moyens de contraception (programme). en Documentation : savoir réaliser un panneau d’exposition ;réaliser une recherche documentaire dans ce but précis. Production : Panneaux d’exposition dans le hall du collège et au CDI. Déroulement : Séance 1 : en salle informatique (en amont les élèves ont été répartis en groupe de deux) : qu’est-ce qu’un panneau ?  Entre ces deux séances, les élèves doivent venir au CDI pour travailler et obtenir l’aide du professeur documentaliste. Evaluation Tous les panneaux ne pourront être exposés. Socle Commun & B2I : items impliqués Compétence 2 : C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.Compétence 4 C.4.1 : Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI. Documents à télécharger

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules

Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche Cette séance se déroule en 3h (donc 1 mois et demi à raison d’un cours par quinzaine). C’est une évaluation qui demande aux élèves de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences vues dans les 3 séances précédentes. Partie 1 : qu’est-ce qu’une affiche réussie ? (30 min) Accrocher au tableau 2 affiches. Demander aux élèves les différences entre les 2 affiches et les lister au tableau (titre écrit en gros, couleurs, soin…)Distribuer la fiche de cours et lire la grille des critères de l’affiche. Partie 2 : Recherche d’information (1h) Présenter le projet aux élèves : ils auront 3 séances pour préparer une affiche sur un thème d’histoire, qu’ils présenteront en cours d’histoire. Partie 3: Mise en forme de l’affiche (1h30) Partie 4: Présentation en cours d’histoire (1h) Notation avec le professeur d’histoire. Remarques / Bilan : Cette séance est très lourde en préparation. Exemple de réalisation d’élèves :

Outils pour créer des capsules vidéo Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Ressources pour une vidéo pédagogique réussie Que trouve-t-on dans le guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ? Les ressources sont proposées sous forme de tableaux récapitulatifs. Sommaire du guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z A. – Technique de prise de vues – Technique de prise de son – Technique de montage et mixage – Organisation de travail, sauvegardes, archivage – De Powerpoint à YouTube B. – Éviter les problèmes techniques les plus fréquents C. D.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1900 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Votre contact : l’équipe de la Semaine de la presseFoire aux questions Téléchargez ci-dessous la circulaire ministérielle de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école®."

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Evernote est une application déjà ancienne que je connaissais sans avoir pu en voir les possibilités, par ailleurs, son interface me déroutait. Simplicité Interactivité Personnalisation

S'informer, ça s'apprend: enseignants et journalistes, travaillons ensemble! | Nora Bens Bensaâdoune Malbouffe de l'info, indigestions au buffet des chaînes en continu, fièvres fanatiques, gangrènes complotistes... Bien s'informer est devenu une question de santé publique. Dans la France de l'après-Charlie, cette évidence s'impose. Renforcer l'Education aux médias et à l'information, comme l'a annoncé en janvier dernier la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est donc logique. Mais alors que la Semaine de la presse à l'école du Clemi a clôturé sa 26e édition il y a quelques jours, n'est-il pas temps de réfléchir autrement à l'information et à l'éducation ? L'enjeu est crucial. Pour la qualité du "vivre ensemble", bien s'informer est devenu aussi important que bien manger. Quelle est la maladie la plus insidieuse qui menace une société? Alors dépassons cet acronyme un brin désuet, EMI (pour Education aux médias et à l'information), en décalage avec un monde où l'information se déverse par torrents, partout, en tout temps. Mais pitié, pas de catéchisme républicain!

Comment lisons-nous les images? Les imageries narratives Résumé (English version, pdf). Examinant les logiques interprétatives du visuel à l’œuvre dans la culture populaire, cet article propose de reconnaître comme un outil heuristique le processus de formation de groupes iconographiques, dénommées imageries narratives, sur le modèle de l’identité narrative de Paul Ricœur. Ensembles dynamiques générés par le succès commercial d’une représentation, ces imageries se caractérisent par une productivité identifiée comme un signal social, un effet de norme. Leur association en contexte avec des signifiés ou un récit implicite les distinguent des circulations des motifs graphiques, et permettent de les employer comme clé de lecture d’images isolées. Preprint, “Comment lisons-nous les images? S’il est vrai que les images ne peuvent exister dans l’espace social en dehors d’un cadre d’intelligibilité plus large, où elles cohabitent avec de nombreuses autres formes culturelles, leur rôle est plus complexe que cette simple figuration. Publicité, 1868.

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