48 heures à Vienne Jour 1 10h Quartier des Musées Musée juif de Prague YOM HA-SHOAH 28 April 2014 9.30 a.m., Pinkas Synagogue 2-5 p.m., Peace Square, Prague 2 here >>> Newsletter 2014/1 here >>> The Shoah History Department Archive will be closed in August. In urgent cases you can book the visit after prior agreement via email holocaust@jewishmuseum.cz. Idées week end Autriche Vienne :: Flâner dans le vieux Vienne Délimité par le Ring, le centre historique de Vienne concentre l’architecture médiévale et baroque de la ville. La promenade dans ses rues, dont certaines sont piétonnes, est enchanteresse. Histoire des Juifs à Prague Des origines de la présence juive à la fin du XVIème siècle : La présence juive en territoire tchèque remonte très loin: dès les IXème et Xème siècles, on trouve des témoignages attestant de leur passage, comme par exemple celui du voyageur juif arabe Ibrahim ibn Jacob, qui écrit ces mots sur Prague en 965: « Les Russes et les Slaves y viennent de leurs villes royales avec leurs biens. Et les musulmans, les juifs et les Turcs y arrivent aussi depuis le pays des Turcs avec des marchandises et des monnaies. » Les Juifs de Prague seraient donc en partie arrivés d'Orient, mais également des pays de langue allemande et d'Italie. Avec la première croisade ont lieu plusieurs massacres ainsi que des baptêmes forcés, mais globalement, les juifs sont traités à l'égal des autres marchands étrangers, comme il est inscrit dans la charte de 1174 du prince Sobeslav II, qui leur garantit la liberté de circulation et d'installation sur les routes commerciales.
Vienne - Guide de voyage - Tourisme Vienne, située sur les rives du Danube, est une ville historique par excellence. Elle fut la capitale de l'empire des Habsbourg durant près de sept siècles, puis celle de l'Autriche depuis 1918. A ce titre, elle fut profondément marquée par le règne des premiers qui façonnèrent son architecture de manière spectaculaire. Il en résulte, aujourd'hui, un amas de contradictions faites à la fois de grandiloquence et de désuétude, de classicisme et de modernité. D'emblée, Vienne émerveille par son cadre romantique et son architecture flamboyante qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
guide de Prague, le quartier juif Josefov Le quartier juif de Prague s'étend sur une petite zone comprise entre la place de la Vieille Ville, la rue Parizska et la rivière. Les principaux centres d'intérêtes sont le vieux cimetière, la synagogue Vieille Nouvelle, la synagogue Klaus, la synagogue Pinkas et l'ancien hôtel de ville. Les frais d'entrées à ces différents monuments sont assez élevés. L'histoire du quartier juif de Prague remonte au Moyen-Age lorsque coexistaient deux communautés juives: les Juifs d'Occident d'une part installés autour de la synagogue Vieille Nouvelle, et les Juifs de l'Empire byzantin d'autre part installés sur l'emplacement de l'actuelle synagogue espagnole.