Zik collège Education musicale au collège Henri Barbusse (92220) Education musicale et socle commun de connaissances et de compétences- Éducation musicale & chant choral Un exemple de construction. 1 L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser. C’est du reste dans cet esprit que sont rédigés les programmes d’éducation musicale de 2008. J’envisagerai ici la part de cette totalité complexe qui est l’objet même de l’éducation musicale : un objet concret, physiquement définissable, délimité, donc a priori simple, et pourtant sophistiqué en termes d’enjeux de communication tant il s’agit d’un concret insaisissable propre à stimuler les facultés d’abstraction et de mémoire ; cet objet est le « sonore ». • 1. Conditions de l’écoute dans la classe : • 2.
Site Arts Plastiques de NDV MADAME MUSIQUE Chansons-education.fr ENIGM-ART | Analyse thématiques de tableaux Forbach & Saint-Avold Lorsque l’on regarde des films d’horreur, ou des films à suspense, le fait de se boucher les oreilles met une distance supplémentaire entre l’écran et nous même. Du coup nous vivons l’action "de plus loin" et nous avons moins peur. C’est tout simplement parce que la musique amplifie les actions des personnages. La musique utilisée dans ce dessin animé est "L’Apprenti Sorcier", de Paul Dukas (1897, pour orchestre symphonique) Lire la fiche de la pièce musicale, cliquez-ici Dans cette vidéo, on voit que plusieurs paramètres musicaux sont utilisés pour intensifier les mouvements, les sentiments, et actions des personnages. Quelques exemples : - pour caractériser la discrétion de Mickey lorsque le sorcier va se coucher, la NUANCE est piano (douce). - pour caractériser la lenteur de Mickey lorsqu’il descend les escaliers, épuisé, le TEMPO est lent. - pour caractériser la magie qui monte au ciel formant le papillon magique, le REGISTRE utilisé va du grave vers l’aigu : la mélodie est ascendante.
asso-momeludies Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter