Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo) Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED. On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique. Le cerveau adolescent n'est pas comme le cerveau adulte La violence souvent présente à l'adolescence, les comportements agressifs et totalement désinhibés, les bagarres qui éclatent dans les cours de récréation de nos collèges, parfois simplement parce que notre meilleur ami nous a volé un stylo, peuvent être expliqués par les neurosciences. En effet, le cerveau adolescent, bien que déjà bien développé, n'est pas aussi figé et mature qu'on pouvait le penser il y a 15 ans. Au niveau de la quantité de matière grise dans le cortex préfrontal, on observe un pic à l'âge de 13 ou 14 ans. Quelles sont les conséquences de ce développement tardif du cortex préfrontal ? Crone & al. (2006).
Le Cerveau et la Perception de la Réalité Le cerveau a-t-il un sexe ? > Détails de la conférence L’Université et le Café des Sciences d'Avignon proposent, pour la deuxième année consécutive, « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon ». Ces conférences s'inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. Le cerveau a-t-il un sexe ? Avec l'avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L'objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes.
Différence efficacité et efficience Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force Le triangle de Karpman ou comment naissent les rapports de force… C’est au cours des années 60 que Steve Karpman, élève d’Eric Berne décrivit de façon astucieuse la situation dans laquelle on se sent parfois bloqué, mal à l’aise, furieux, coupable… Est-on obligé de subir, de rester enfermé dans ce rôle ? Le décrypter permet de s’en sortir. Le triangle de Karpman est appelé aussi triangle dramatique. Ce schéma tend à exprimer qu’une personne qui utilise un de ces rôles (par exemple la victime), entraîne l’autre à jouer un rôle complémentaire ( le Sauveur ou le Persécuteur). Le persécuteur : Il prend le rôle de l’agresseur, de l’attaquant. Une piste pour…changer : Si je suis de nature colérique, autoritaire ou directive, je serai vigilant à ne pas agresser verbalement mon entourage même si je juge qu’il fait mal son « boulot ». Le sauveur : Il s’agit du r ôle du protecteur, du chevalier blanc. C’est un rôle très gratifiant d’un point de vue narcissique mais qui place l’autre en incapacité.
Efficacité et efficience (CREDOC) وأخيرا تفطن الصيد .. الشاهد _ اخيرا تفطن السيد الحبيب الصيد كما تفطن الحزب الاول في البلاد “نداء تونس“على الاقل ممثل في شقه الدستوري الغالب ، جميعهم تفطنوا الى ان اليسار المتطرف سياسيا وثقافيا بالغ في مد عروقه وزرع مفاصله في مختلف الفضاءات ، تربوية كانت او ثقافية او اجتماعية ، وانتبهوا الى ان عقلية الاقصاء هي السائدة لدى كل الذين تم تعيينهم اخيرا في مناصب حساسة ومهمة ، ناهيك عن صدامهم الكبير بل والشنيع مع الهوية ، ما يثير بلبلة داخل المجتمع التونسي المسلم. لم تكن الهجمة موجعة قبل انتخابات 2014 لان المستهدف كانت النهضة وفكر الثورة وشبابها ، اما اليوم فقد غاص اليسار اكثر وشرع في قطع الطريق امام الدساترة مقابل تأهيل عناصره الى مراكز متقدمة وحساسة ، لقد تفطن الدساترة ان خصومهم شرعوا في استغلال عناصرهم المبثوثة في الدولة للسيطرة على المؤسسات عبر تعيين المدراء وكبار المسؤولين في المناصب الفاعلة والحساسة . نصرالدين السويلمي Comments comments
Définition : efficacité et efficience jan 12, 2011 Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action. Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps). Par exemple : une personne souhaite détruire un CD contenant des informations confidentielles. De même, nous pouvons citer l’exemple d’une personne souhaitant copier le contenu d’un livre de 200 pages. Bien évidemment, certaines actions ne sont ni efficaces ni efficientes. En général, l’ensemble efficacité et efficience est à vrai dire la façon idéale de réaliser un objectif ou un but.
Fiche notion Colloque Mémoire et Savoir : quelle compétence pour catégoriser ? « Pas d'intelligence ni de compréhension du monde sans catégorie, mais il y a encore plus obligatoire : avoir un cerveau ». C'est une véritable géolocalisation de la catégorisation - à l'échelle du cerveau humain - que réalise Bernard Gueguen en ouverture de ce colloque. Après avoir expliqué qu'apprendre à catégoriser, construire et associer des catégories constitue le principal objectif pédagogique de l'école maternelle, le praticien renommé entre à la fois dans le vif du sujet et à l'intérieur de la boîte cranienne. Plusieurs procédures de catégorisation coexistent au sein du système nerveux central : le premier d'entre eux est basé sur un processus de comparaison (pareil/pas pareil, danger/pas danger...). Bernard Gueguen s'attaque alors à la géolocalisation proprement dite : le processus de catégorisation correspond-il à des structures cérébrales bien précises et distinctes ou à de nombreuses structures cérébrales en réseau ?
Définition de performance organisationnelle. Les intelligences multiples Un des grands thèmes de l’instruction en famille, c’est l’absence de standardisation des apprentissages, la possibilité de donner à ses enfants des enseignements qui leur seraient adaptés – ce qui est sacrément difficile dans une salle de classe. Ce qui est évident pour tout le monde, c’est la possibilité de ralentir le rythme, ou au contraire de l’accélérer. La possibilité aussi, de varier les supports : il existe multitude de manuels officiels avec ou sans exercices ; de sites internet de références et/ou destinés aux plus jeunes ; d’applications IPad ; de documentaires ; de sites à visiter. Lorsqu’on instruit plusieurs enfants, on se rend forcément compte qu’ils n’apprennent pas pareil. Se pose également la question de l’intelligence. N’accorde-t-on pas plus de crédit (soyons honnêtes) au génie de Einstein ou de Shakespeare que parce que nous vivons dans un monde dominé par certaines formes d’intelligence ? L’instruction en famille prend dans ce cadre tout son sens. ). – Linguistique
تربية الأولاد في الإسلام - المكتبة الوقفية للكتب المصورة PDF