background preloader

Histoire du Québec 11 - La Guerre de Sept Ans

Histoire du Québec 11 - La Guerre de Sept Ans

La guerre de la Conquête (1756-1760) | Site de l’aménagement linguistique au Canada (SALIC) – Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) Au printemps de 1756, commença la guerre de Sept Ans (1756-1763) en Europe. Cette guerre impliquait la plupart des grandes puissances européennes de l'époque: d'une part, la Prusse, la Grande-Bretagne et le Hanovre, d'autre part, l'Autriche, la Saxe, la France, la Russie, la Suède et l'Espagne. Le conflit aux Indes opposait la France à la Grande-Bretagne, alors que celui en Amérique du Nord opposait la Couronne anglaise et ses colonies de la Nouvelle-Angleterre aux Français et à leurs alliés amérindiens. Cette guerre, qui aura des conséquences déterminantes pour les langues en présence en Amérique du Nord, porte plusieurs noms. Les personnalités en cause En ce qui a trait à l'Amérique, quatre personnalités furent projetés à l'avant-scène: un Canadien (le marquis Pierre de Rigaud de Vaudreuil), un Français (le marquis Louis-Joseph de Montcalm) et deux Britanniques (William Pitt et James Wolfe). La Grande-Bretagne, maîtresse des mers La chute de l'empire français La vallée de l'Ohio Québec

recitus | Documents 130 Abonnés, 14 Documents Mise en situation Les premières escarmouches entre les colons français et britanniques dans la vallée de l’Ohio en 1754 marquent le début des hostilités de la guerre de la Conquête. Six ans plus tard, le marquis de Vaudreuil signe la capitulation de Montréal qui officialise la perte de la Nouvelle-France. Ces événements auront des répercussions importantes sur le destin du peuple canadien-français de la vallée du Saint-Laurent. Opérations intellectuelles visées Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences Consignes Observe les documents historiques ci-dessous. Pour t’aider à classer l’information, utilise le tableau qui se trouve ICI. Prépare une présentation afin d’expliquer dans tes mots quelles ont été les raisons qui ont déclenché la guerre de la Conquête et quelles ont été les conséquences immédiates de ce conflit. Technologie Ce dossier est aussi disponible en version Documents Google.

Une Torontoise survivante d'Auschwitz se rend en Pologne | Auschwitz, notre devoir de mémoire Une Torontoise retourne à Auschwitz : reportage de Philippe Leblanc La Torontoise Miriam Ziegler s'était juré de ne jamais y retourner, de ne jamais remettre les pieds à Auschwitz où plus d'un million de Juifs ont été exterminés lors de la Deuxième Guerre mondiale, entre 1941 et 1945. Pourtant, la voici en route vers la Pologne. Un texte de Philippe Leblanc Une image l'appelle. C'est une photo prise par les soldats soviétiques lors de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier 1945. On y voit Miriam à gauche. « J'étais excitée de joie, car nous étions libres. Image célèbre Mme Ziegler indique qu'elle avait neuf ans quand la photo a été prise au camp d'Auschwitz Photo : Auschwitz La photo des 13 enfants libérés où l'on voit Miriam Ziegler a été vue partout sur la planète. Miriam Ziegler n'a rien su de l'existence de cette photo pendant des décennies. Son tatouage de prisonnier est encore visible sur son bras gauche, A16891. Miriam Ziegler Photo : Miriam Ziegler

LES AVANTAGES DE LA CONQUÊTE DE LA NOUVELLE-FRANCE PAR LA GRANDE-BRETAGNE, SELON MARCEL TRUDEL D'un point de vue libertarien, utiliser la violence étatique pour imposer un nouveau régime politique à une population contre son gré est évidemment immoral. Même d'un point de vue utilitariste où l'on cherche présumément à venir en aide à une population, il est impossible de calculer les coûts et bénéfices à long terme qui découleront d'une intervention militaire. C'est pourquoi les libertariens conséquents se sont opposés à l'invasion de l'Irak par les États-Unis. Et aucun ne propose aujourd'hui d'envahir le Zimbabwe, Cuba, la Corée du Nord ou le Tibet pour libérer les populations de ces pays de dirigeants autoritaires. D'autres moyens moralement fondés et moins risqués existent pour atteindre ces objectifs. Qu'on s'oppose par principe au phénomène de conquête ne signifie pas qu'il ne s'ensuivra nécessairement que des conséquences négatives.

Bibliothèque virtuelle Société canadienne vers 1820 Caractéristiques de la société canadienne vers 1820 La majorité de la population du Bas-Canada est francophone. Par contre, les immigrants proviennent surtout d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Mode de vie de la société canadienne vers 1820 En campagne 90% de la population vit en campagne. En ville En 1820, les moyens de transport sont très peu développés. Occupation du sol de la société canadienne vers 1820 Territoire du Canada et des possessions britanniques vers 1820 (cliquer pour agrandir)Au Bas-Canada, la population habite surtout près des cours d’eau importants : les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Au début des années 1800, des gens, surtout des loyalistes, commencent à développer la région des Cantons-de-l’Est (aussi appelée Estrie aujourd’hui). Ville de Saint-Eugène (1992) cliquer pour agrandir) Les Canadiens français ont le choix de vivre dans un canton ou dans une seigneurie. Territoire occupé (atouts et contraintes) vers 1820 Gouverneur général Il représente le roi.

La société canadienne vers 1820 Situation d’apprentissage et d’évaluation Projet: Tu es en 1820 dans le Bas-Canada. Tu habites déjà ce territoire depuis plusieurs années, mais ce n’est que depuis 1791 que l’on a divisé en Haut-Canada et en Bas-Canada. Anciennement, entre 1760 et 1791, il s’agissait de Province of Quebec. Depuis quelques années, il y a des bateaux qui arrivent avec de nouveaux immigrants. Pour arriver à bien te préparer, tu auras alors quelques activités à réaliser afin de bien leur présenter la société canadienne vers 1820. Trousse pédagogique 1820 – sous forme d’ateliers Documents iconographiques Grille pour l’interprétation de documents iconographiques Vous y trouverez des capsules audiovisuelles ainsi que des capsules audios pour chaque société dans la section TIC en univers social et également sur le site de Recitus. Exemple de synthèse à partir de l’application Tackk:

traités d'Utrecht 1713-1715 Traités conclus entre la France et l'Espagne, d'une part, et les puissances de la troisième coalition européenne (moins l'Empire), d'autre part, et qui mettent fin à la guerre de la Succession d'Espagne. 1. La fin de la guerre À l'issue du congrès de la paix qui s'ouvre à Utrecht le 29 janvier 1712, Louis XIV signe des traités séparés avec l'Angleterre, les Provinces-Unies, la Savoie, le Portugal et la Prusse le 11 avril 1713. À son tour, Philippe V d'Espagne traite avec l'Angleterre et le duc de Savoie (13 juillet 1713), les Provinces-Unies (26 juin 1714) et le Portugal (6 février 1715). 2. 2.1. Par ces traités, Louis XIV obtient d'une part que Philippe V soit reconnu comme roi d'Espagne et qu'il conserve l'Amérique espagnole, et d'autre part que les frontières de la France demeurent ce qu'elles étaient en 1700, à la veille des hostilités. 2.2. 2.3. Enfin, le roi de Portugal obtient un territoire constitué aux limites du Brésil et aux dépens de la Guyane française. 2.4.

La conquête et le passage au régime anglais (1713-1800) by hasseb khan on Prezi Le Bas-Canada Portrait du territoire Le territoire du Bas-Canada s'étend du sud de Montréal jusqu'au nord du Lac Saint-Jean. La majorité de la population vit sur les rives du fleuve Saint-Laurent qui est un chemin qui mène vers l'intérieur du continent. Cette grande voie d'eau au centre du territoire rayonne et facilite les déplacements tout en encourageant le commerce. La majorité des gens pratiquent l'agriculture comme métier. Seigneurie et cantons Avec l'arrivée des Anglais, de nouveaux territoires sont colonisés. Le territoire du Bas-Canada est donc un mélange entre la culture française et anglaise avec des seigneuries tout au long du Saint-Laurent et des Cantons plus au sud près de la frontière américaine.

Les guerres au pays, des débuts à 1885 - La guerre de Sept Ans La guerre de Sept Ans La rivalité entre Français et Britanniques en Amérique du NordUne guerre mondiale La guerre de Sept Ans Les établissements français et britanniques, 1755 (Musée canadien de la guerre, 1.D.1.1-CGR3) L'attaque infructueuse des bateaux-brûlots français contre la flotte britannique à l'ancre devant Québec, 28 June 1759Peinture de Dominic Serres Gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada, C-4291 La guerre de Sept Ans et la conquête du Canada par la Grande-Bretagne mirent fin à 150 ans de conflits entre Français et Britanniques en Amérique du Nord. La guerre de Sept Ans débute lorsqu'une force formée de Français et de Premiers Peuples expulsa des colons britanniques de la vallée de l'Ohio, en 1754. Le conflit s'est éteint quand la France et la Grande-Bretagne signèrent le traité de Paris, en 1763. La rivalité entre Français et Britanniques en Amérique du Nord La France et la Grande-Bretagne transportèrent leur rivalité jusqu'en Amérique du Nord. Une guerre mondiale

RÉCIT National - Univers social RÉCIT National - Univers social Activité 1.1 : mes besoins d'aujourd'hui Qu'est-ce qu'un besoin pour toi? Écris ce dont tu as vraiment besoin dans la vie dans ton journal de bord (page 2, activité 1.1). Réalise ta propre carte d'organisation d'idées à partir de la liste de tes besoins en utilisant le logiciel de ton choix. Freemind: logiciel gratuit en français. Activité 1.2 : perdu en forêt, mes besoins seraient... Imagine que tu es perdu en forêt... Activité 1.3 : les besoins d'autrefois Imagine ta vie si tu étais né en 1820... Pyramide de Maslow Activité 1.4 : les besoins selon Maslow Essaie de classer tes besoins dans la pyramide de ton journal de bord (page 3, activité 1.4). Télécharger le document de l'élève: Google: moteur de recherche pouvant être utilisé directement en ligne. Activité 1.5 : la question ! Connais-tu le mot anachronisme? Anachronismes Maitenant que tu sais ce que signifie le mot anachronisme, peux-tu trouver les 8 anachronismes de cette photographie d'époque?

Il était une fois en 1820... Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820. Nous vous souhaitons un très bon voyage en 1820! Source : Jacques Lamontagne / Service national du RÉCIT de l'univers social et les commissions scolaires des LLL. Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 49 Mo)

Related: